Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 60

Mode arborescent

Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

Par défaut

Analyse de la deuxième série :

S’il n’y avait pas de grosses différence entre les logiciels sur la première série, la complexité des photos de la deuxième série met à rude épreuve nos logiciels et les défauts marquant de révèlent. Une grosse déception avec Hélicon Focus sur ce type de compilation. Je ne suis jamais arrivé à un résultat exploitable même en y passant des heures dessus… J’invite les concepteurs s’ils passent par hasard ici même à nous expliquer quel réglages sont les bons, pour ma part je ne les ai jamais trouvés. Et pourtant j’y ai passé du temps. Je tiens à leur disposition les tiffs.
    CombineZP est quant à lui une très bonne surprise, il se tire très bien des difficultés de ces images exigeantes ! Ce n’est pas la perfection, mais c’est un outil gratuit et déjà vraiment à la hauteur pour réaliser sans frais de très bonnes images !
    Zerenne Stacker semble ici le plus abouti et nous propose (la encore une fois les bons réglages trouvés…) deux méthodes différentes dans leur rendu mais excellentes toutes les deux.
    Je finirai maintenant avec quelques mots sur les outils de retouche fournis avec Hélicon Focus et Zerenne stacker.C’est un détail très important à mes yeux car même si les images brutes rendues par ces logiciels sont bonnes (pour ce qui est de Zerenne et CombineZP) elle n’en necessitent quand même pas moins quelques retouches pour donner des images publiables.
    Hélicon possède un outil de retouche performant basé sur la copie des photos d’origine. On peut ainsi copier des zones de l’image source sur l’image finale au moyen d’un tampon (pinceau) et ainsi mieux gérer les défaut dues à la compilation. On trouve aussi un tampon de retouche classique par duplication et une gomme pour les retouches si elles ne conviennent pas. Si il semble séduisant cet outils de retouche complet s’avère à l’usage très lent et exigeant pour votre PC. Dans la pratique on peut en faire quelque choses mais comme les images de départ sont de piètre qualité il s’avère insuffisant.
    Zerenne possède quant à lui un outil de retouche très simple basé sur le même principe. Un pinceau (rond comme pour Hélicon) peut copier soit le contenu d’une image source sur l’image finale, mais aussi et c’est la que c’est très intéressant il peut copier des zones de Pmax sur Dmap ou l’inverse, ou des tiff source sur Dmap ou sur Pmax, au choix. Dès lors en choisissant Dmap qui est déjà une image très aboutie comme image finale à retoucher on peut supprimer ses défaut en copiant des zones de Pmax qui ne les présente pas. On conserve ainsi les qualité de douceur de Dmap en y ajoutant les détails de Pmax mais sans avoir ni le bruit ni les halos foncés sur l’ensemble de l’image. Une sorte de combinaison des qualités de chaque image (Pmax et Dmap). Cet outil de retouche est redoutable, et très rapide et simplifie considérablement le travail de post traitement. C’est pour moi un atout majeur dans le choix entre ces différents logiciels.

L’image finale traitée par Zerenne Stacker après retouche est visible Ici
    Dernière modification par Helisud ; 15/12/2011 à 21h24.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Focus stacking
    Par Lucane dans le forum Tutos
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/08/2018, 18h12
  2. mes premiers Focus stacking
    Par megalodon dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2011, 16h10
  3. dur dur le focus stacking !!!!!!!!!!!!
    Par bolga2bastia dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/11/2011, 11h20
  4. Orchidée et test focus stacking
    Par luciefr75 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2011, 19h55
  5. rose en focus stacking
    Par bolga2bastia dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2011, 18h54

Règles de messages