Comment faites vous pour faire comprendre à vos sujet de ne pas bouger pendant le shooting ?
Aucun des sujets en stacking "lourd" (c'est à dire avec au moins une cinquantaine ou une centaine de photos compilées) n'est vivant. En général pour faire un bon stacking (si on le fait manuellement sans le stackshot), cela peut prendre 30min (ou même plus), donc difficile de faire autrement.

Néanmoins avec les fourmis il existe une techniques pour les "endormir" : on les prive de O2 en saturant l'air avec du CO2 (avec un cachet d'aspirine par exemple). C'est une technique assez efficace mais pour les endormir une dizaine de minutes max. Pour des "sommeils" plus profonds, il faut les priver plus longtemps de O2, ce qui augmente également les risques.

Il y a également l'astuce proposée par mouzhik : faire la séance photo dans une chambre froide ^^ (et oui car les mettre 3 min au frigo ne permettra pas de les calmer pour 30 min). La résistance des insectes au froid est généralement assez bonne pour des températures entre 1 et 5°C, et cela reste suffisamment bas pour les calmer.

Enfin il faut également choisir son sujet : certains insectes vont naturellement ne plus bouger une fois sur place (araignée, coccinelle, mouche etc ...) tandis que d'autres seront toujours en mouvement même sur place (par exemple les fourmis bougent en permanence leurs antennes même si elles ne se déplacent pas).