Je ne sais si ça va vous aidez de vous parlez de mon approche de la macro mais voici :
Comme vous, je possède le 100 2.8, amusé par la possibilité d'aller plus loin, je suis passé au Canon MPE-65 + Flash Yongnuo YN24EX E-TTL + Velbon Super Mag Slider.

Ceci pour le matériel, reste qu'à la pratique, c'est extrêmement difficile à se mettre en condition en extérieur, le vent, le manque de lumière, saisir l'insecte, autant vous dire de suite que l'utilisation du trépied plus "rail Velbon" m'a été impossibles à ce jour.
L'utilisation du flash est encombrante, bref, je n'en suis qu'au tout début de l'apprentissage de la macro à grossissement de + de 1:1 qui à elle seule, suffit à vous occupé à 100%.
L'idéale serait de s'exercer à domicile dans un espace dédié, comme un mini studio avec des plantes par exemple.
A savoir aussi, que les "AS" de cette pratique, utilisent souvent un rail micrométrique commandé électroniquement pour la technique du "focus stacking", encore une difficulté supplémentaire pour un résultat optimal en terme de profondeur de champ, de netteté...

Vous avez aussi possibilité de commencer avec votre macro 100 2.8 bien qu'à vous lire, vous semblez déterminé

Je n'ai que peux de pratique dans ce domaine, juste suffisamment pour me rendre compte de la difficulté tout en vous assurant que c'est hyper stimulant quand l'on choppe ses premiers insectes quasi invisible à l’œil.

Faites nous savoir vers quoi vous allez vous orienter, c'est intéressent