Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mode arborescent

Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

Par défaut

Bonsoir,

En fait pour obtenir une bonne image avec Zerenne, tu peux utiliser Pmax, c'est en général un très bon stack, avec vraiment très peu de problèmes de flous de superpositions. Mais, parce qu'il y a un "mais" Pmax donne une image très bruitée, surtout le fond (si tu post-traites ensuite, ce post-traitement risque d'augmenter encore ce bruit...) et avec souvent un halo foncé sur le fond autour de l'insecte. Je sais que Gérard (Lucanne) utilises Pmax et pour contourner les problèmes de bruit et halo, il utilise un fond complètement noir.

Après tu peux aussi utiliser la méthode indiquée sur le site de Zerenne (c' est elle que j'utilise) :
    Tu fais "Stack all both" et tu te retrouves avec deux images : Pmax et Dmap
    Pour obtenir une bonne Dmap, tu dois bien régler ton "estimation radius" (le "smoothing radius" est toujours la moitié de l'"estimation radius") car il conditionne ton réglage de "contrast threshold" qui lui est capital pour obtenir la meilleure image possible (voir les tuto. de Zerenne Ici, La, et La)
    Ensuite une fois obtenues tes deux images, tu peux utiliser ta Dmap comme base à retoucher aux endroits à problème par le Pmax avec l'outil retouche. Ainsi tu gardes une image peu bruité et avec la précision ou il faut de la Pmax.
    C'est beaucoup plus long mais je trouve le résultat plus fin.

Pour ce qui concerne les déplacement, je pense qu'il vaut mieux déplacer l'appareil (c'est lourd et donc ça génère moins de problèmes, car la fixation de l'insecte est souvent délicate et déplacer l'insecte peut le faire bouger) et bien sur ce déplacement doit être le plus dans l'axe, les logiciels ont une capacité à corriger mais moins on leur soumet de problèmes et mieux ils se comportent.

J'espère avoir été assez clair, si non, n'hésite pas à poser toutes les questions que tu souhaites !

@+

Steph
    Dernière modification par Helisud ; 16/12/2011 à 10h44.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Choix important
    Par Oxyd dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2010, 18h27
  2. Rappel important
    Par canon-passion dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 18h30
  3. L'important ...
    Par sagedavid dans le forum [Flore]
    Réponses: 23