Citation Envoyé par Helisud Voir le message
Au contraire, en focus stacking, connaître la pdc est un réel gain de temps pour déterminer sa valeur d'avance et ne pas refaire sa série parce qu'on l'a mal estimée. Personnellement je me sens incapable d'estimer à l'oeil de combien il faut que j'avance mais je suis sans doute une quiche !
Pour mes série j'utilises : pdc/2 ou pdc/3 pour être sur d'avoir un bon recouvrement qui facilite les choses pour le logiciel en multipliant les point comparables. Je n'ai actuellement jamais raté une série pour des problème de pdc, aucune n'a été rejeté par Zerenne ou Helicon pour les même raisons.

@+

Steph.
Oui je suis d'accord avec toi, je n'ai pas bien exprimé ma pensée. Je voulais dire que ce n'est pas la peine d'avoir un calcul donnant le résultat au %, qu'il faut surtout prendre une marge importante par rapport au calcul. (un abaque est très bien comme proposé dans l'autre fil) La notion de cercle de confusion n'est pas une donnée physique, mais une donnée liée à la perception du flou acceptable, certains auteurs utilisent des cercles de confusion plus petit que ce qui est communément pris.

Jean-Pierre