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26/10/2015, 17h26 #1
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focus stacking à main levée, question aux pros, cobayes bienvenus ;)
Bonjour à tous,
Je vois que certains d'entre vous (je ne dénonce pas) font du focus stacking à main levée, via rafale ou autre.
Les coupables sont apparement pourvus de la version stabilisée du 100 macro.
Pouvez vous tester sans la stabilisation, et me dire si vous y arrivez tout de meme ?
Je dispose en effet de la version non stabilisée , et hors pied, point de salut pour ma part.
Le but de la question, étant de me décider entre :
100 macro L IS d'abord, ou mpe-65 d'abord.... ce n'est certes pas le même usage, mais si la stab n'est pas utile, et que c'est juste la pratique ou le choix de mon sujet qui est mauvais, je saute le 100L, et je passe par la case mpe65 directement
j'ai tenté les bagues allonges (45mm de plus), et j'ai accroché sévèrement....
merci à tous
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26/10/2015, 18h27 #2
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Je le fais avec la version non stabilisée... Mon dernier forfait.
J'imagine que tu as collé tes bagues-allonges sur le 100... parce que le MP-E est une optique très particulière, qui permet d'atteindre des rapports de grandissements supérieurs au 100 mm (x1 à x5 quand le 100 - quelque soit le modèle - fait au mieux du x1). Le type de sujet, d'image n'est pas le même ! Impossible de photographier un papillon entier vivant avec un MP-EQui plus est le MP-E avec sa distance lentille/sujet ultra réduite a souvent besoin d'un apport de lumière via un flash.
Le FS est possible à main levée avec le 100 (quelqu'il soit), mais pas avec le MP-E qui n'a pas de mise au pointIl faut utiliser un rail micrométrique qui permet d'avancer l'ensemble optique+boitier au lieu de modifier le point ce que font la plupart (dont moi) pour faire du FS à main levée.
Fabien
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26/10/2015, 19h10 #3
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Bonsoir à tou(te)s
Fab est pédagogue et ça se sent.
Si tu es bien calé et que les photos de la rafale sont nettes, les logiciels d'empilage savent les réaligner. Je fais des rafales debout et tôt matin, dans ce cas, c'est certainement plus problématique de travailler sans IS (celles sur les lib ont été faites debout)
Je n'ai jamais pratiqué le MPE, mais pour ce que j'en sais, tu as tout intérêt a commencer par le 100. Le MPE est certainement avec les très grandes focales un des trucs les plus difficile à maîtriser...
Belles images donc.
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26/10/2015, 21h19 #4
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je confirme pour le MPE, très difficile à maitriser il risque de t'écœurer de la macro, comme par le 100 IS qui est fabuleux
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26/10/2015, 21h58 #5
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Merci beaucoup pour vos réponses.
Je parlais bien sur à main levée debout, avec trépied, je n'ai pas trop de dechetsdésolé du manque de précision et de la confusion.
Pour le 100, j'ai deja pas mal joué avec , et justement, je veux plus. J'ai des bagues allonges, mais une version sans contact, gênant pour l'ouverture. j'ai de plus un gros soucis de flare dans mon setup d'éclairage, il faut que je bricole un deflecteur.
J'ai choppé le virus, ça donne ça sans stacking juste avec les bagues. Je n'avais pas le pied, mais vu le petit ratio en jeu, ça passe encore.
http://i21.servimg.com/u/f21/15/55/82/89/420a0910.jpg
désolé, j'ai choppé le jpg, je n'ai pas eu le temps de travailler le raw proprement, on est loin de la photo artistique, c'est de la photo plaisir à mon petit niveau.
Le fait que le sujet soit mort explique la bouillie entre les yeux... il faut que je trouve une mouche vivante et pas trop rapide. Sinon, le gros soucis des bagues, c'est l'ouverture fixe, et ça, c'est un soucis... ici je ne sais plus si j'étais à f/10 ou f/16... m'enfin ça donne une idée de ce qui m'amuse.. je crois que je vais sauter le 100L, et passer au mp-e65 directement
concernant le coté artistique, on oublie, je sais que c'est serré, je voulais faire plus serré encore, ne garder qu'un oeil, mais je manque de matière :p
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26/10/2015, 22h23 #6
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C'est bien ce que j'avais cru comprendre au final...
Et effectivement, il te faudra un mp-e, mais ceux qui obtiennent ce type d'image font du FS avec un rail. Je n'ai pas eu la notice de cet objectif (que j'ai déjà loué et testé à deux reprises), mais plus on augmente le grandissement, plus le diaph s'en retrouve fermé (mais la PDC diminue tout de même), il faut donc aussi apporter de la lumière. Les pros du système travaillent particulièrement sur sa diffusion pour éviter les mauvais reflets et les zones plus éclairées que d'autres, le tout avec des sujets "refroidis".
Ton sujet est donc le bon, tout au plus mérite-t-il un léger nettoyage, et des bagues-allonges avec contact (tout au plus une centaine d'euros pour la triplette chez Kenko par exemple).
Effectivement, si les grandissement supérieurs à 1 te branchent, il faudra en venir au mp-e, je t'invite alors à jeter un coup d'oeil à la section focus stacking et aux images de pros de cet objo (dont JP60 et ses collemboles, sans FS...)
Fabien
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27/10/2015, 05h28 #7
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Bonjour à tou(te)s
Si c'est pour faire ça, comme le dit Fab, passe au MPE (il y en a un en vente dans les PA du coté de Montpellier, je crois). Tu ne pourras pas le faire à main levée...
Pour le reste de la technique, le dernier "stackeur à banc en studio qui sache diffuser la lumière" dans le coin, c'est Bruno (Megalodon), si il passe il te tuyautera, sinon tu peux lui faire un MP, il est très sympa.
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29/10/2015, 18h03 #8
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Hello tous,
Merci pour le "sympa" Pierrelol
Pour la diffusion, pas de secrets: papier calque, sulfurisé, voir des mousses plastic etc, plusieurs sources de lumière si possible. Et diffuser, diffuser encore et toujours. Le papier sera mis en tube, autour du sujet.
Tu trouvera les explications nécessaires pour faire tout ça sur le forum.
Pour le rail, idem, plein de choses à voir sur le forum, tu peut faire un rail maison, beaucoup on commencés ainsi, ou acheter un rail micrométrique pour poser le boitier dessus...
Si tu a des questions pas de problème.
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29/10/2015, 18h15 #9
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Bonjour Megalodon pour ton passage
Pour la diffusion, ça commence à venir un poil, la qualité des images s'améliore, je confirme que la bricole est encore ce qui fonctionne le mieux.
Du coup, je teste le 90ex en maitre avec un 580exII en déporté, c'est VRAIMENT pratique. AVec un vieux YN-460 tout abimé pour le fond, c'est encore plus parfait(et avec son mode S1, il se fait déclencher par le 90ex au bon moment, en ignorant l'éclair TTL, et ça c'est tip top !!!).
Pour le moment, mon plus gros soucis, c'est que 100mm plus bagues allonges, ça reste bien trop court
du coup, je me cherche un mp-e 65 d'occaz...
le gros avantage du 100mm+bagues , c'est que ça reste super gérable en mains libres, avec le mp e-65, ça doit commencer à être très dur passé 2:1.
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04/11/2015, 23h01 #10
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Attention!! parti comme ça tu va finir pas mettre un objo de microscope sur ton boitier!!
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04/11/2015, 23h16 #11
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héhé pas loin, regarde le poste suivant, j'ai sauté le pas avec le mp-e65
me manque pas mal de maitrise, et j'ai oublié d'accentuer avant de poster... mais en effet, le plus dur reste de trouver des sujets assez petits pour le 5x, mes insectes sont trop grosses !
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