Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33

Discussion: Focus quoi ????

  1. #1
    Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    58
    Messages
    2 062
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

    Par défaut Focus quoi ????

    Bonjour à tous !

    Me voilà donc ici pour inaugurer ce nouvel atelier sur le Focus-Stacking.

    Alors le Focus-Stacking c'est quoi ?

    C'est une technique qui consiste prendre une série de photos d'un même sujet en faisant avancer son appareil photo numérique (apn) dans l'axe du sujet d'une valeur inférieure à la profondeur de champs (pdc) et de compiler ces photos afin d'obtenir une image dont la pdc sera égale à la distance parcourue par l'apn.

    Le principe est donc de balayer de sujet photographié pas la zone de mise au point et de cumuler ces zone pour obtenir une pdc aussi importante que souhaitée.

    Il existe deux autres méthodes pour obtenir des série d'images en focus-stacking :

    Faire avancer la zone de mise au point (map) manuellement. Cette technique s'applique aux apn compacts et bridges dont on peut faire varier la map manuellement.
    Je vous invite à consulter ce tutoriel d'acquisition d'image pour le focus-stacking avec cette méthode : Tutoriel 1

    Faire avancer la zone de map en tournant la bague de map de son objectif. Cette technique peut être utilisé avec n'importe quel apn reflex à objectif dont la map peut être faite manuellement pas bague. La encore je vous conseille de consulter ce tutoriel qui montre également la technique par "travelling" évoquée plus haut :
    Tutoriel 2

    Vous pouvez également consulter le Tutoriel de notre ami Gérard (Lucane) sur le sujet si vous n'êtes pas anglophone : Ici
    Ce tutoriel sera bientôt réédité par son auteur d'ici quelques temps en une seule partie dans cet atelier afin de facilité sa lecture.

    Voilà vous en savez un peu plus sur cette technique passionnante et praticable par tous, d'une façon très avancée ou tout simplement pour s'amuser.

    Cet atelier nouvellement ouvert est la pour répondre à vos question, même si vous les pensez idiotes (surtout si vous les pensez idiotes ! ) alors n’hésitez surtout pas nous sommes la pour partager notre passion avec vous.

    @ bientôt.

    Steph
    Dernière modification par Helisud ; 13/11/2011 à 18h02.


  2. #2
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Salut,
    bonne initiative que ce nouvel atelier car depuis que toi et Gérard avait montré des photos on peut dire que vous avez fait des émules, et moi le 1er.
    Alors pour le moment je fais des tests et je dois dire que c'est loin d'être évident car j'utilise la technique avec le décalage de map donc pas toujours sur de ne pas avoir raté 1 ou 2 photos, et malheureusement cela se voit au montage seulement.
    Pour le moment je m'amuse sur des sujets immobiles ( jouets d'enfants et fleurs ) mais je ne raterai pas une occasion de le faire sur des insectes dès que l'occasion se présentera.

    Bonne continuation et si des questions me viennent je ne manquerai pas de venir les poser ici, aussi bêtes soient-elles

  3. #3
    Membre Avatar de ajost
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Guadeloupe
    Âge
    58
    Messages
    1 175
    Boîtier
    7D/grip 6D/grip +580 EXII + MR-14EX
    Objectif(s)
    16-35 2.8 II 70-200 f2.8 IS II TC1.4 III 100-400 24-105 100 macro is L 28-300 L

    Par défaut

    Pensez-vous faire un album spécifique qui serait dédié au "focus stacking "?

    Antoine

  4. #4
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Citation Envoyé par ajost Voir le message
    Pensez-vous faire un album spécifique qui serait dédié au "focus stacking "?

    Antoine
    Aux votes: Je suis pour!

    Ce serait sympa!

  5. #5
    Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    58
    Messages
    2 062
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

    Par défaut

    Citation Envoyé par ajost Voir le message
    Pensez-vous faire un album spécifique qui serait dédié au "focus stacking "?

    Antoine
    Nous en avons fait la demande au staff d'EOS-Numérique et j'ai bon espoir qu'à la vue de l'augmentation des posts de photos en focus stacking dans la rubrique "Macro et proxiphoto" notre vœux soit bientôt exaucé ! Il ne tient qu'à vous d’appuyer notre requête par un petit message au staff ou en nous montrant vos images (pour l'instant dans l'album "macro") et votre intérêt pour cette technique dans cet atelier !

    Steph.

  6. #6
    Membre Avatar de cedric87
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Limoges
    Âge
    40
    Messages
    2 885
    Boîtier
    Canon 6D/550D || 430EXII
    Objectif(s)
    C{40 F/2.8 STM;50 f/1.8II;70-200 F/4L;24-105 F/4L}, Σ {105 Macro}, Ext 1.4

    Par défaut

    Coucou tout le monde,

    Sympa l'initiative de nous présenter ce mode de prise de vue !!
    Je ne sais pas si je suis où il faut mais j'ai depuis un peu de temps un contact sur Flickr qui fait du focus stacking et ses images sont réellement fantastiques, du coup je vous propose sa page : Flickr: Galerie de kliton77.

    A très bientôt,
    Cédric

  7. #7
    Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    58
    Messages
    2 062
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

    Par défaut

    Merci Cédric !

    Je ne connaissais pas, comme tu dis c'est fantastique !

    Merci du lien, je contacterai certainement cette personne qui a beaucoup à nous apprendre !

    Steph.

  8. #8
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    Hello,

    serait-il possible de voir une image sortie de zerené, afin de voir le travail restant à faire après l'empilage (la mouche??). J'ai fait un essai avec une bague, le résultat n'est pas super mauvais(hors mis l'éclairage que je n'ai pas travaillé) mais on vois qu'il reste du taf. J'ai aussi fait un test avec un grillon et combine zp, beaucoup de halo et d'écho avec ce logiciel. Y'en a t-il d'autres gratuit? "TUFUSE" pas encore essayé.

    Tchao tchao!

  9. #9
    Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    58
    Messages
    2 062
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

    Par défaut

    Je prépare actuellement un test-comparatif entre Zerenne, CombineZP et Helicon Focus, ce test utilisera le stack de la mouche et tu pourras voir les résultats bruts et les comparer au fichier retouché publié dans l'album.
    J'espère pouvoir publier ce test avant la fin de semaine, au plus tard le week-end prochain.
    Je cogite un vrai banc macro pour le Stacking aussi et un reportage sur sa fabrication. Bref l'atelier va bouger mais il me faut un peu de temps...
    Je le rappelle ce n'est pas mon travail !

    @ bientôt !

  10. #10
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    J'ai refait mon banc, il est presque terminé, les détails à finir quoi, je veut mettre un pied à coulisse dessus pour voir mon avancement...Si ça intéresse quelqu'un. Ce n'est surement pas le meilleur, mais ça peut donner des idées .

    Prend ton temps, mais pas trop!! Merci pour le temps passé à essayer de nous faire progresser
    On est impatient nous

  11. #11
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Citation Envoyé par megalodon Voir le message
    J'ai refait mon banc, il est presque terminé, les détails à finir quoi, je veut mettre un pied à coulisse dessus pour voir mon avancement...Si ça intéresse quelqu'un. Ce n'est surement pas le meilleur, mais ça peut donner des idées .

    Prend ton temps, mais pas trop!! Merci pour le temps passé à essayer de nous faire progresser
    On est impatient nous
    Tu pourrais peut-être mettre une image du banc.Je pense que c'est permis dans la mesure où cela aide à la compréhension du principe.
    Comme Steph je suis en train de concocter un nouveau banc (Macro/Micro) parceque le mien est en bois et que bois sur bois ça frotte un peu et ça a du jeu.Le prochain sera fait en plaques de verre!
    Une plaque de verre fixe sur laquelle glisse une autre plaque de verre(avec entre-deux une goutte d'huile.)Hé oui,même dans ce domaine il vaut mieux lubrifier...

  12. #12
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    Je vais mettre une photo dès que j'ai fini quelques détails qui ne me satisfont pas encore, la pose du pied à coulisse me parait compromise...je réfléchis.

    Quels sont les réglages de bases à suivre pour bien utiliser zerene stacker?

    Merci, à bientôt

  13. #13
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Citation Envoyé par megalodon Voir le message
    Je vais mettre une photo dès que j'ai fini quelques détails qui ne me satisfont pas encore, la pose du pied à coulisse me parait compromise...je réfléchis.

    Quels sont les réglages de bases à suivre pour bien utiliser zerene stacker?

    Merci, à bientôt
    Perso j'utilise les réglages par défaut du programme...mais je sais qu'on peut affiner,Steph t'en diras sans doute plus car il s'est penché sur le problème!

  14. #14
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    OK,
    Steph si tu nous entends

  15. #15
    Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    58
    Messages
    2 062
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

    Par défaut

    Oui oui je suis la !

    Pas de réglages de bases pour Zerenne, il te faut générer deux images une Zmax et une Dmap, la Zmax pas de réglage particulier, elle fait toujours un très bon stack, mais souffre de halos autour de l'insecte et est très bruitées.
    La Dmap est celle qui te servira de base car elle n'est pas bruité et n'a pas de halo mais il te faut bien régler les différent paramètres pour arriver à une bonne image. Il te faut régler dans "option" --> "préférence"--> "Dmap" ta valeur d' "estimation radius", c'est le plus dur à faire et ne pas hésiter à générer plusieurs Dmap avec plusieurs valeurs de l'estimation radius, au début c'est au pif et puis avec l'habitude on y arrive plus vite (le "smoothing radius" est toujours de la moitié du "estimation radius", ça se fait automatiquement quand tu règle ton estimation radius)
    Ensuite quand on te le demande tu règles ton "contrast threshold" avec le fond le plus noir possible et l'insecte sans noir, en fonction de l'estimation radius tu y arrive plus ou moins, si c'est pas bon, revoir l'estimation radius.
    Ensuite tu génère ta Dmap et tu la corriges au niveau des flous de superpositions ou autres problèmes qui persistent avec l'outil de correction en copiant à ces endroit la Zmax sur la Dmap
    et tu te retrouve avec une image sans bruit Dmap corrigée au niveau de ses imperfections avec la Zmax (le bruit généré localement par ce copiage de zone ne se voit pas au final.
    Tu finis par enregistrer ta Dmap corrigée.

    Voilà, je te conseille d'aller voir : ça
    et ça
    et ça

    ça aide vraiment !

    Et si t'as des question n'hesite pas, ouvre directement un nouveau post !!!

    En espérant t'avoir éclairé un peu !

    @+

    Steph

  16. #16
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    Merci Steph!,

    Je prend note pour les prochains essais.

    En attendant de faire mieux je vous soumets 3 clichés dans un nouveau post.

    A bientôt

    Bruno.

  17. #17
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Salut Helisud,

    Pourrais-tu nous préciser (ou tout au moins affiner) quelles sont les valeurs "classiques ou habituelles" que tu utilises dans ZERENE pour les paramètres suivants :

    - estimation radius
    - contrast threshold

    Continues comme cela, c'est super
    Gérard

  18. #18
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Maintenant que grace à vous, j'ai à peu près tout compris que comment ça marche le focus staking, j'aimerais bien m'y mettre.
    Avez vous un soft simple et assez basique et GRATUIT pour une simple prise en main ?
    Si j'accroche, je passerais à plus sérieux, même payant.

    Merci.

  19. #19
    Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    58
    Messages
    2 062
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

    Par défaut

    Salut N@ture !

    Je ne peux pas te donner de valeur usuelles pour l'estimation radius (disons que je suis entre 5 et 40), mais je vais te donner ma methode :
    Tu règles ton estimation radius sur 5, tu lances un "Stack and align all Dmap" et arrivé au réglage du Contrast Threshold tu vois comment se comporte les zones noires en déplaçant le curseur Tu dois avoir ton fond complètement noir avec un léger halo autour de tes contours et détails de contours (poils, antennes, etc...) et le moins possible de noir sur ton sujet. Si tu n'y arrives pas tu annules l'opération et tu changes ton estimation radius en l'augmentant à 15 ou 20, tu relances ton Stack Dmap et tu vois si c'est mieux, etc...

    Je n'ai pas assez de pratique pour te donner des valeurs prédéfinies en fonction du type de contour, des détails mais je commence à me faire une petite idée. Pour l'instant je procède comme ça par tâtonnement.

    Ce que je peux te dire :
    Quelques plages noires sur le sujet c'est pas très grave et c'est souvent inévitable (zones de faibles contraste) on les modifiera très vite avec l'image Pmax. avec l'outil de retouche.
    Plus le halo autour du contour est fin lors du réglage du contrast threshold avec le fond bien noir moins tu auras de "fantômes" autour de tes contours et détails du contour.
    Les deux paramètres sont intimement liés.

    Quand j'aurai compris un peu mieux les interactions entre les deux je ferai un tutoriel.

    Merci pour ton interêt !

    @ +

    Steph
    Dernière modification par Helisud ; 28/11/2011 à 20h45.

  20. #20
    Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Helisud
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    58
    Messages
    2 062
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 IS II USM 24-105mm f/4,0 L 100 f/2,8 L IS Macro MPE-65

    Par défaut

    Salut Viktor,

    Tu peux essayer CombineZP qui est gratuit et fonctionne déjà très bien. Il n'est pas d'un abord très simple, mais il est assez performant et pour commencer à compiler c'est pas mal du tout. Choisit le mode "Do Stack" c'est le meilleur.

    Pour info je pense avoir fini dans la semaine le test comparatif sur lequel je bosse en ce moment entre CombineZP, Zerenne Stacker et Helicon Focus.
    Stay tuned !

    @+

    Steph.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Back focus - Front Focus et Crop
    Par Pirouette001 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2010, 12h50
  2. front focus et back focus
    Par Ghost dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 18h41
  3. Front-focus Back-focus ??
    Par MAC dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2008, 11h34
  4. Autofocus - front focus et back focus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/06/2008, 07h57
  5. Focus...
    Par Guy11-91 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/06/2008, 18h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com