Hello,

Quelques années plus tard... Free à bloqué mon compte mais le Nikon PB-4 peut être utilisé avec un boitier Canon avec une bague facile à trouver. Ca vaut pour tous les soufflets en Nikon comme les Soligor qui sont les rares à disposer d'un vrai rail de mise au point. Gros avantage : les systèmes de bagues M42, M39 et Nikon sont 100% opérationnelles avec des combinaisons. On pourrait utiliser des optiques Canon FD, Olympus ou Minolta, ça ne changera pas le problème qui est de fermer le diaphragme manuellement.

Je me lance dans l'optique de microscope, je vous en ferai un retour plus tard par rapport au Noflexar que j'ai trouvé. J'ai associé tout ça avec un banc de reproduction et un éclairage.

Mon ennemi reste toujours les vibrations du parquet. J'utilise une radiocommande chinoise pour déclencher image par image à plus de 5m et un portable connecté sur le boitier pour une vue bien plus grande que celle du viseur.

A+

Fab

Le flash n'est pas nécessaire, on peut utiliser un éclairage continu (pour la MAP, c'est royal) mais il permet s'il est bien dosé de "figer" une image pour plus de netteté.