Hello,

Je me suis penché sur la question en utilisant des objectifs retournés, des objectifs macro, des objectifs d'agrandisseur en M39 avec adaptateur M42, des bagues, des soufflets et des bonnettes dont la fameuse "super macro" de Raynox et encore pas mal de trucs.

En gros, sans aller trop loin, le soufflet Nikon PB-4 + (bague d'adaptation de boiter + bague allonge placée devant), c'est déjà pas mal mais plus le grossissement est élevé, plus la distance objectif / sujet et la PDC rétrécie. On en arrive à faire le point en dépassant le sujet, on rentre dedans quoi...

Ce qui fonctionne bien pour débuter, c'est le Tamron Adaptall 90/2.5 ou le Sigma 70-300 APO macro avec une bonnette Raynox du kit CM-3500, la "Super Macro" étant très difficile à manier. Après, on peut jouer avec les optiques d'agrandisseur, j'en ai une panoplie mais on apprécie les 2.8 et les 4. Un 35/3.5 ne sera pas ridicule une fois monté sur un soufflet.

Pourquoi les Nikon ? Non, le Nikon PB-4, le seul à offrir les bascules et qu'on peut monter sur tout. Il est nécessaire d'utiliser une bague E2 pour bloquer le diaph ouvert avec un déclencheur souple et ensuite, on peut faire un peu ce qu'on veut, il faut juste des tonnes de bagues. Les possibilités sont infinies mais le focus stacking devient inévitable.

Je privilégie la lumière naturelle sinon, mon sujet est placé dans un dôme, les éclairages sont à lumière continue si nécessaire et une grosse boite à lumière envoie un éclair de Metz 60CT4. Mon dôme est posé sur un banc de reproduction Rohen avec éclairage latéral mais on peut tout travailler. Les fonds sont réalisés en extérieur (verdure floue) imprimés sur du papier mat. On peut changer quand on veut.

Bref, pour les peu fortunés comme je l'étais, c'est un soufflet Soligor que j'utilisais avec son rail de mise au point micrométrique. Gros avantage des soufflets pour Nikon, ce sont les bagues et les optiques, l'inconvénient c'est qu'on ne peut pas monter un objectif Canon dessus.

Je vous mets une image réalisée avec un Sigma 70-300 APO macro à 100 € et une bonnette Raynox, enfin si ça marche

http://http://prestinox.free.fr/Millepertuis/009.jpg

L'album complet qui montre toute la fleur de A à Z mais je pourrais en ajouter 20 de plus si j'avais eu l'idée du focus stacking à l'époque...

https://plus.google.com/photos/11838...505?banner=pwa

Excusez, c'est un test avec un Nikon D200 et pas un Canon et l'aspect verdâtre est imposé par Google+, sinon c'est bien jaune.

J'ai entendu parler d'utiliser des optiques de caméra genre Bolex pour obtenir des résultats impressionnants mais je n'ai pas essayé. J'ai la Bolex avec sa tourelle d'objectifs, il faut que je fasse une bague mais à mon avis, la mise au point va être coton.

Dernier conseil et non des moindres, j'utilise un logiciel pour afficher le liveview dans Lightroom avec un cordon USB de 5m et un portable + 1 radiocommande car chez-moi, c'est du plancher. Je dois sortir de la pièce sous peine de flou.

Affaire à suivre mais j'ai appris plein de choses ici en cherchant un Noflexar.

Merci et bon we,

Fab