est ce que les pas-de-vis des objectifs microscopes sont tous de meme diametre? (pour l'adaptateur RMS/M42)
Non, raison pour laquelle il faut faire attention. Pour utiliser un adaptateur RMS/M42, il faut utiliser des objectifs dont le diamètre est clairement précisé de type RMS ou DIN. En cas de doute, il vaut mieux demander confirmation au vendeur. Néanmoins le diamètre RMS/DIN, est le diamètre "classique" pour les objectifs de microscope.

ton plateau vertical,tu l'as acheter comme ça ou tu la fait maison?
Non je l'ai "fait maison" : j'ai collé une platine micrométrique acheté sur ebay sur une potence verticale (également achetée sur ebay).

j'ai trouvé sa comme plateau : Velbon Rail Macro Super Mag Slider
pouvez vous me dire ce que vous en penser?
La plateau utilisé dépend en grand partie du grossissement utilisé. Je pense que ce genre de rail convient pour des faibles grossissement (1:1 à 5:1), mais que au-delà il est préférable d'utilisée des rails micrométriques (pour avoir une précision au 0,01mm près).

as-tu déjà utilisé cette bague RMS/42 CONIQUE et as-tu une opinion là dessus?(je crois avoir lu qu'il y avait un problème de reflet à l'intérieur du cône mais je ne retrouve plus où...)
Non je n'ai jamais utilisé de type de bague, et je n'ai rien entendu de particulier à son sujet. Désolé de ne pas pourvoir plus t'aider.