Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de JuCtou
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Lozère
    Âge
    43
    Messages
    388
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm F1.4 - 100mm F2.8 L - 24mm F1.4

    Par défaut Au Secours ML aura ma peau!

    Bonjour à toutes et à tous,
    Premier post de 2016 alors meilleurs vœux à tout le monde.
    Cela étant dit, passons au vif du sujet:

    Cela fait 2 jours que j'essaie de faire un stack avec MagicLantern sans aucun succès... Et là j'aurais bien besoin d'aide, d'un tutos,.... ou n'importe quoi qui me sorte de là avant que je vire tout le bordel! J'ai essayé de me débrouiller avec ce que j'ai trouvé sur le net, sur le forum mais rien qui ai pu me sortir de là. Cela dit j'ai quand même pas mal avancé grâce à tout ça mais pas assez pour faire un stack.
    Passons au détailles techniques:

    J'utilise un boitier 700D avec firmware 114, j'ai installé MagicLantern Nightly.2015Aug18.700D114 avec succès (à priori).
    Et c'est là que les ennuis commencent; énormément de tutos portent uniquement sur la version de ML 2.3 et je n'ai trouvé que peu de discussion (en anglais de surcroit) sur la Nightly.
    Concernant la façon de faire, voila où j'en suis:

    Tout en liveWiew

    Dans le menu ML Focus:
    - Follow Focus sur Arrows,
    - Focus Setting/Step size sur 2; /Step Delay sur 40ms,
    - Focus Stacking/Focus step / picture sur 5 (à 1 ça fait vite 300 photos et à 10 ça doit être un peu juste.

    Ensuite, je fait mon point sur le sujet au plus prêt de l'objo,
    je retourne ds le menu ML, je vais ds Focus End Point (qui est sur 0(here)) je presse set,
    Je tourne ma molette principale vers la gauche pour faire bouger ma MAP vers l’arrière de mon sujet, je represse set quand j'y suis,
    Je retourne dans le menu Focus Stacking, je descend sur "copy rack focus range" je presse set,
    a ce moment, juste au dessus, "num.pics in front" affiche un nombre et encore au dessus, "run focus stack" affiche toujours "num.pics in front" + 1 (pics).
    La dessus, je presse set quand je suis sur "run focus stack" et le "stack" se lance.

    Et là c'est la cata, la MAP va d'avant en arrière, prend des photos un peu n'importe quand (me semble t il) et revient bcp sur la MAP la plus proche pour me
    faire grosse quantité de tof avec la même MAP.
    Le nombre de clichés final correspond à ce annoncé dans "run focus stack".

    Pour moi les photos devraient s'enchainer de la MAP la plus proche à la plus éloignée mais il n'en est rien, c'est très alléatoire et il n'y à que peu de clichés
    de la partie éloigné du sujet.

    Je pense bien y être pour bcp mais la je suis à court d'idées et mon anglais (aidé par googltraductor) n'est pas assez developpé pour saisir toutes les info du peu de
    discussion que j'ai pu trouver jusque là.

    Est ce que quelqu'un fait du Focus Stacking avec ML nightly 2015 et peu me filer un petit coup de main?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Bonne année donc, j'avais raté ton post !

    De tête

    Mode liveview
    - Je fais la MAP sur le point avant de mon sujet
    - J'appelle le menu 'focus' de ML
    - je descends sur 'Focus end point'
    - je tourne ma molette vers la gauche pour choisir le dernier point de mon stack et je valide avec la touche 'set' (si tu prends en premier le point le plus éloigné, il faudra tourner à droite, mais ça n'a pas d'importance le sens de prise de vue)
    - puis sous menu 'focus stacking' et 'copy rack focus range'
    - et enfin tu remontes dans le menu et tu fais 'run focus stack'

    La 3.2 était bcp plus facile à mettre en oeuvre !

    Ceci dit avec le 100 L, tu peux mettre step delay à 10 ms sans pb avec step wait sur 'on'. Perso, je laisse focus step à 1 sinon il va te manquer des tirs


    En espérant t'avoir aidé !

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ML est certainement très bien...mais je trouve que la fonction photomerge de photoshop (existe aussi sur les versions éléments , même les versions anciennes) est très simple et très efficace...Il suffit d'avoir un trépied pour poser son boitier....et quand on est "puriste" un rail micrométrique....

  4. #4
    Membre Avatar de JuCtou
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Lozère
    Âge
    43
    Messages
    388
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm F1.4 - 100mm F2.8 L - 24mm F1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
    Bonjour à tou(te)s

    Bonne année donc, j'avais raté ton post !

    De tête

    Mode liveview
    - Je fais la MAP sur le point avant de mon sujet
    - J'appelle le menu 'focus' de ML
    - je descends sur 'Focus end point'
    - je tourne ma molette vers la gauche pour choisir le dernier point de mon stack et je valide avec la touche 'set' (si tu prends en premier le point le plus éloigné, il faudra tourner à droite, mais ça n'a pas d'importance le sens de prise de vue)
    - puis sous menu 'focus stacking' et 'copy rack focus range'
    - et enfin tu remontes dans le menu et tu fais 'run focus stack'

    La 3.2 était bcp plus facile à mettre en oeuvre !

    Ceci dit avec le 100 L, tu peux mettre step delay à 10 ms sans pb avec step wait sur 'on'. Perso, je laisse focus step à 1 sinon il va te manquer des tirs


    En espérant t'avoir aidé !


    Bonjour,
    Merci pour la réponse.
    J'en suis bien à peu prés par là!
    Mais je pense que j'ai encore besoin de peaufiner 2 - 3 trucs... car bien souvent le "rack focus" est bon mais quand je lance le "focus stacking" la MAP part dans tous les sens (des fois j'ai même pas une tof de nette sur le sujet!).
    Concernant la version, je pense que tu voulais écrire la 2.3, non?
    je l'ai essayer aussi en revenant au firmware 113 mais c'est exactement les mêmes menus et les mêmes process du coup. Ou ML se rappelle toujours de la dernière version... j'en doute.
    Mais effectivement elle avait l'air plus simple et quelques tutos traine sur le net avec cette version.
    En faisant un mix de tout ça, ça commence à venir!

  5. #5
    Membre Avatar de JuCtou
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Lozère
    Âge
    43
    Messages
    388
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm F1.4 - 100mm F2.8 L - 24mm F1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par clo1467 Voir le message
    ML est certainement très bien...mais je trouve que la fonction photomerge de photoshop (existe aussi sur les versions éléments , même les versions anciennes) est très simple et très efficace...Il suffit d'avoir un trépied pour poser son boitier....et quand on est "puriste" un rail micrométrique....
    En ce qui concerne l'assemblage y'a tout un tas de logiciel dont photoshop fait parti effectivement mais c'était pas mon problème.
    Pour ce qui est du trépied et du rail, wai ça marche plutôt super bien mais c'est pas toujours évident à utiliser au milieu des bois (ou des près) au ras du sol dans des terrains cabossés.
    En tout cas merci pour ta participation

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    " mais c'est pas toujours évident à utiliser au milieu des bois (ou des près) au ras du sol dans des terrains cabossés."


    Pas de souci en ne montant que peu ....mais c'est vrai que cela t'oblige à porter le matériel en terrain quelques fois difficile...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    @ clo1467 : j'avoue ne pas comprendre. ML c'est pour la prise de vue Toshop ou Elements, c'est pour le traitement ou me gourge ? (j'ai désinstallé le dernier et LR il y a 2 ans...). Le rail, si ce n'est pas automatique, ce n'est pas la panacée (je parle d'expérience, j'en ai un 'manuel'), ML est 100% meilleur au moins.

    @ juCtou : chez moi ça fonctionne comme ça... J'avoue ne plus trop utiliser ML pour le stack (sauf à la maison) mes connaissances s’arrêtent donc là. Faudra que je me remette le museau dedans à la prochaine saison morte (qui est courte ici...)

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bien sur ps ou pse c'est pour le traitement , mais il faut anticiper dès la prise de vue si on veut que l'assemblage par logiciel soit réussi....

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    92
    Messages
    163
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    200 f2.8,mp-e65,Sig 8-16,50 f1.8...

    Par défaut

    Bonsoir,
    je viens d'essayer ML 2.3 sur mon 600d + tamron 90mm vc.
    déjà je n'arrive pas à régler le 'end point' avec la molette. Au bout de +/- 24 il revient au menu. En revanche j'arrive à régler avec les flèches arrières.
    lorsque je lance le stack , en mode Snap ça ne marche pas mais ça 'fonctionne' en mode Play.
    quand je lance un petit stack (-10 photo) ça semble être ok, en revanche j'ai un taux d'échec important pour des stack plus profonds. Le stack s'arrête avant la fin ou marque un arrêt de plusieurs secondes avant de reprendre.

    bref ce n'est pas assez fiable je trouve et je préfère de loin le rail micrométrique (surtout que mon mp-e65 n'a pas d'af ! )

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    @ Didin : je confirme, avec la molette les résultats sur mon 600 D étaient assez aléatoires (il faut tourner lentement). Les flèches étaient bien plus fiables. Par contre, j'ai fait des tirs à plus de 80 photos (faut que je jette un oeil dans mes archives...). Par contre, je ne rappelle pas d'échecs ! As-tu pensé à mettre une petite tempo entre chaque tir (le 600D a un petit buffer) ? Avec le 600D, je mettais 10 ms entre chaque tir, je n'ai jamais eu de pb.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    92
    Messages
    163
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    200 f2.8,mp-e65,Sig 8-16,50 f1.8...

    Par défaut

    Bonsoir Rousillous,
    je viens de réaliser 2 essais (52 et 71 photos) et ça c'est bien passé. J'ai un wait de 20ms.
    Mais hier j'avais déjà 20ms et ça c'était mal passé plusieurs fois...

  12. #12
    Membre Avatar de JuCtou
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Lozère
    Âge
    43
    Messages
    388
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm F1.4 - 100mm F2.8 L - 24mm F1.4

    Par défaut

    Bonjour,
    Et bien moi, je continue, je continue mais sur tous les essais fait, je n'ai que très peu réussit (2 fois je croix) à avoir une tof avec le fond de mon sujet net.
    j'ai essayé avec bcp de réglages différents mais c'est tjrs aussi alléatoire...
    Persévérance!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. la liberté qu'on aura jamais
    Par Arnhoc dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/12/2010, 09h32
  2. non t'aura pas d'bonbecs
    Par thed59 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 18h32
  3. Laura, l'aura pas ?
    Par sagedavid dans le forum [Portrait]
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/12/2007, 08h11
  4. y aura t il un nouveau L sur la gamme 17- xx ?
    Par onm44 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2007, 23h10
  5. y aura-t-il un 430 EX II ?
    Par manip dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2007, 14h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com