Je ne suis pas tout à fait d'accord,même si je l'ai cru au début..

L'alignement lentille frontale/lentille arrière/capteur est une chose qui ne varie pas!

Après,si le sujet n'est pas dans cet alignement cela signifie seulement qu'on est en train de faire une image avec un sujet déporté(en latéral ou en vertical)par rapport au centre du cadre,et cela n'a pas d'incidence!

Le seul défaut d'alignement qui peut nuire à un stacking et même le ruiner,c'est en fait une variation de l'alignement au cours de l'avancement.

Steph lui,ne risque rien car il a un rail en "béton armé" donc pas de jeu latéral ni vertical mais moi,avec mon banc "fait main" où la plaque en verre porteuse de l'APN se meut entre deux glissières en verre,et sachant que le miroitier qui a coupé ces plaques a salopé le boulôt..
je me retrouve quelquefois dans un creux ou dans une bosse ce qui entraine qu'une, deux ou plus images sont déportées à gauche ou à droite par rapport à l'ensemble des autres images ce qui ruine le stack.

Ce que j'essaye de dire en fait c'est que:quel que soit la position du sujet par rapport à l'axe optique ce qui importe c'est un parfait et constant paralellisme dans l'avancement(que ce soit de l'APN vers le sujet ou l'inverse.)