Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 104

Discussion: DslrDashboard

  1. #1
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut DslrDashboard

    Bonjour.

    J'ouvre ce sujet car je pense que DslrDashboard a atteint un niveau de maturité suffisant pour satisfaire bon nombre d'utilisateurs Canon (l'application a initialement été développée pour des boîtiers N**** mais elle est compatible avec le protocole PTP).

    Je viens de finir de tester cette application gratuite avec succès sur mes deux terminaux Android (smartphone Samsung Galaxy S3 et tablette Archos G9 avec disque de 250 Go) en connexion USB avec un boîtier EOS 5D Mark II.

    L'écran de contrôle de la version disponible actuellement se présente ainsi (les captures d'écran visibles sur Google Store proviennent de vieilles versions) :

    Cette capture provient du Galaxy S3.

    La grande majorité des contrôles disponibles sur le boîtier se retrouvent sur l'application.

    Seul gros manque de la version actuelle : la prise de vues en mode rafale pour le moment indisponible car elle entre en conflit avec le choix du développeur pour autoriser/interdire la copie des photos prises vers le terminal Android (solution en cours de réflexion).

    Autres inconvénients :

    • pas de manuel utilisateur ; il en existe un au format ebook, payant ; toutefois la plupart des commandes/réglages sont intuitives/fs,
    • toutes les combinaisons de formats de prises de vues ne sont pas disponibles mais celles proposées (plusieurs JPEG, RAW, RAW + JPEG hte def) sont tout à fait satisfaisantes à mon goût.
    • l'enregistrement vidéo indisponible, du moins dans cette version.


    En revanche plusieurs fonctionnalités intéressantes en supplément :

    • déclenchement périodique programmable,
    • focus bracketting dont les photos prises doivent pouvoir être utilisées ensuite en focus stacking,
    • copie "à la volée" des clichés sur le terminal Android quelle que soit la résolution adoptée avec, si désiré, tagging GPS (quand celui-ci dispose d'un GPS !),
    • visualisation et gestion depuis le terminal Android des photos sur l'appareil photo et des copies sur le terminal.


    Comme pour toutes les applications de ce type, un câble USB Maître, aussi appelé USB OTG (On The Go), est nécessaire.
    Je recommande vivement cette application dont l'auteur hongrois est de plus très réactif (j'ai pas mal échangé avec lui ces derniers temps).

    Alain.


  2. #2
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Comme pour confirmer mes dires sur sa réactivité, l'auteur vient de publier une nouvelle version avec quelque petites améliorations, comme l'affichage du niveau de la batterie, et visiblement un aménagement qui laisse espérer la disponibilité prochaine du mode rafale.

    J'en profite pour signaler aussi ce qui peut être un inconvénient pour certains : le logiciel est en Anglais.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Libreville
    Âge
    47
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Du L what else?????

    Par défaut

    Merci pour le retex..

    Une future version iphone???

  4. #4
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    A ma connaissance non.

  5. #5
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Merci Alain.
    J'ai commandé un câble sur le net à 3€, et je dois dire que mes premiers essais m'ont bluffé.
    J 'aime bien le fait de ne pas avoir à bidouiller le firmware du 7d et en plus j'ai un écran déporté.
    Cerise sur le gâteau je peux faire un bracketting de folie avec réglage. Ce qui pour les fanas du hdr est sympa.
    Filou

  6. #6
    Membre Avatar de bougnier
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    63
    Âge
    55
    Messages
    394
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 - 50mm f/1.8 II - 70-200 2.8 IS USM - Quelques M42 V1

    Par défaut

    Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    Merci Alain.
    J'ai commandé un câble sur le net à 3€, et je dois dire que mes premiers essais m'ont bluffé.
    J 'aime bien le fait de ne pas avoir à bidouiller le firmware du 7d et en plus j'ai un écran déporté.
    Cerise sur le gâteau je peux faire un bracketting de folie avec réglage. Ce qui pour les fanas du hdr est sympa.
    Filou
    Merci pour ce retour sur cette appli, je vais tester ça. Par contre serai-t-il possible d'avoir la référence du câble pour connecter le smartphone au 7D, svp?
    J’édite mon post il suffit de faire une recherche avec ces mots : "USB OTG"

    Merci bien.

  7. #7
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    En ce qui me concerne : câble OTG pour Samsung Galaxy SIII. Facile à trouver sur Ama...ne !!
    Attention le câble dépend sur quel terminal tu va le brancher. Le côté Femelle est toujours le même (un USB standard), par contre l'autre côté non !
    Filou

  8. #8
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Ne l'ayant pas testé, je n'avais pas mentionné la possibilité de connecter appareil photo et DslrDashboard par liaison Wifi. C'est chose faite et cela fonctionne parfaitement. Il ne me reste plus qu'à mesurer très prochainement la portée maximum de cette connexion sans fil.

    Tout comme pour CamRanger et DSLR Controller (voir le fil CamRanger dans cette même rubrique du forum), la solution repose sur le routeur TL-MR3040 de TP-LINK, que je viens d'acquérir sur un site de grande distribution pour 43,36 € port compris, et sur un firmware à implanter en lieu et place de celui d'origine.

    La marche à suivre est expliquée sur un tutoriel sous forme vidéo disponible ici : DSLRDashboard on TP-Link MR3040 Tutorial. Le commentaire est en Anglais, mais très accessible.
    Il est préférable de prévoir 2 PC ou 1 PC et un terminal Android pour faire la manip : un (PC obligatoirement) sur lequel on exécute les opérations et un autre sur lequel on affiche la vidéo (PC ou terminal Android). Cela évite de se faire des nœuds entre le réseau domestique relié à Internet et le réseau constitué par la liaison Ethernet filaire avec le TL-MR3040 nécessaire le temps de sa configuration (implantation du firmware et ajustement de paramètres). Moyennant quoi le processus ne présente pas de difficulté particulière.

  9. #9
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Résultat des tests de portée effectués ce matin.

    Conditions : à l'extérieur, sans obstacle entre l'ensemble EOD 5D Mark II + routeur MR3040 et le terminal Android (Galaxy S3) avec l'application DslrDashboard ; température extérieure : +5°C ; format de prise de vue : RAW.

    Le fonctionnement est correct jusqu'à au moins 40 mètres si on ne demande pas le rapatriement des clichés sur le terminal Android. En revanche si on souhaite ce rapatriement, je pense qu'il ne faut pas aller au-delà de 20 mètres faute de quoi le temps de transfert des images peut paraître prohibitif pour les formats volumineux.
    Par fonctionnement correct j'entends un temps de réponse acceptable des commandes et visualisations. Bien sûr cela est totalement subjectif et l'appréciation dépend de la sensibilité de chacun.

    J'ai limité mes essais à 40 mètres car c'est la longueur de la portion de voie où j'ai pu officier en toute quiétude. Mais j'ai le sentiment que de toute façon il n'est guère possible d'aller beaucoup plus loin. 50 mètres peut-être ?
    J'ai voulu répéter l'expérience avec, comme terminal Android, une tablette Archos 101 G9 mais je n'ai pas pu effectuer la totalité des essais car celle semble sensible au froid. Pour ce qui a pu être répété pas d'écart entre les deux terminaux.

    Alain.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    lille
    Âge
    50
    Messages
    948
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    EF24 -105L - EFs 10-22 - EF 50mm f1.8 - EF 70-200 f2.8 IS II

    Par défaut

    sur mon s4 non rooté , l'image sur le phone reste desepérement noires !!

    Configuartions du 7d ? laquelle ?

  11. #11
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Bonsoir Dony.

    En principe pas de configuration particulière sur le 7D ni sur le S4.
    La manière la plus simple et la plus sûre pour démarrer :
    - 7D éteint, tu relies ton phone à ton boîtier avec un câble USB Maître (aussi appelé OTG).
    - tu mets en marche ton 7D. Un dialogue te demandant de choisir l'application apparaît sur ton S4 : choisir DslrDashboard évidemment.
    - l'écran de l'application apparaît SANS IMAGE, avec indication en haut à gauche de l'appareil photo connecté. Pour faire apparaître ce qui est visé par ton appareil, il te faut appuyer sur le bouton "Lv" (approximativement au milieu de la barre située en haut de l'écran), ce qui fait automatiquement passer ton boîtier en mode Live View.

    Et puis c'est tout !
    Merci de ton retour pour savoir si c'est OK et à ton écoute en cas de problème persistant.

    Alain.

  12. #12
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut Nouvelle version et site dédié

    Bonjour à tous.

    Du nouveau et du beau ! DslrDashboard fait peau neuve avec une nouvelle version qui propose une interface très léchée et qui en plus est multi-plateforme : Android, Windows et Linux.

    Du coup l'auteur a ouvert un site spécifique (en Anglais) pour accueillir ces trois déclinaisons, assorties d'une petite documentation en ligne pour mettre le pied à l'étrier aux nouveaux utilisateurs. L'adresse : DslrDashboard | Controlling Nikon and Canon DSLR (dslrdashboard.info).
    On trouve également sur le site les firmwares à utiliser pour transformer le routeur TL-MR3040 de TP-LINK en interface Wifi à connecter sur son boîtier Canon. En passant, pour ceux d'entre vous déjà équipés de ce routeur, aucune mise à jour n'est nécessaire pour l'utiliser avec cette nouvelle version de DslrDashboard.

    Pour vous mettre l'eau à la bouche je joins trois captures d'écran réalisées sur Samsung Galaxy III connecté à un 5D Mark II en Wifi via TL-MR3040. Bien pratique pour ce shoot réalisé au ras du sol, sans réel intérêt artistique, juste pour tester !

    1 - Ecran principal de visée


    2 - Avec superposition de la visualisation/modification des réglages


    3 - Contrôle de la prise de vue après déclenchement


    Attention : cette version est mentionnée "beta". Il se peut donc que certaines fonctionnalités posent problème. Je n'en ai pas rencontré pour l'instant mais je suis loin d'avoir fait le tour de cette version. Je ne l'ai essayée que sur Android. Pour cette plateforme on peut l'installer sans risque d'écraser la précédente.

    Bonne découverte.

    Alain.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Mauritius
    Messages
    106
    Boîtier
    5d Classic, 6d, 1DIIn
    Objectif(s)
    Tamron 17-35 - Canon 15 2.8 - 50 1.8 II - 135L - Tamron 150 600

    Par défaut

    Merci pour cette découverte

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Suède
    Âge
    46
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon EOS 450D - Canon EOS 5D Mark iii
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35 f/2.8 L USM - Canon EF 24-70 f/2.8 L USM - Canon EF 70-200 f/2.8 L USM

    Par défaut

    Bonjour à tous et merci Alain pour ces explicqtions. J'ai vu la config fonctionner hier sur le Nikon d'un ami et je pense l'acquérir pour mon 5D mark iii. 2 questions: pour relier le TP Link MR3040 au boitier, tu passes par le port A/V Out Digital de l'appareil? du coup je suppose qu'on peut utiliser le cable livré avec l'appareil non? Merci!

  15. #15
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Bonjour JackWarrior.

    La connexion entre boîtier Canon et TP-Link MR3040 se fait avec le câble USB fourni avec l'appareil photo, le MR3040 prenant la place du PC.
    Une fois cette connexion réalisée il faut mettre le MR3040 sous tension et attendre qu'il ait commencé à émettre en Wifi (attente de l'ordre de la minute).
    Du côté qDslrDashboard (sur PC, ou terminal Android, ou Mac) il faut alors se connecter au réseau Wifi du MR3040 puis ou peut lancer l'application et enfin mettre l'appareil photo sous tension.
    Il ne reste plus qu'à connecter l'application à l'appareil photo en cliquant sur l'icône symbolisant un réseau (et pas celle évoquant un réseau Wifi !) puis à cliquer sur l'icône Lv (Live View) pour voir apparaître le champ de vision de l'appareil photo.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Suède
    Âge
    46
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon EOS 450D - Canon EOS 5D Mark iii
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35 f/2.8 L USM - Canon EF 24-70 f/2.8 L USM - Canon EF 70-200 f/2.8 L USM

    Par défaut

    Merci!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Suède
    Âge
    46
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon EOS 450D - Canon EOS 5D Mark iii
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35 f/2.8 L USM - Canon EF 24-70 f/2.8 L USM - Canon EF 70-200 f/2.8 L USM

    Par défaut

    Bonjour Alain38, je reviens sur le sujet:
    - TP-Link reçu cette semaine
    - J'ai flashé le modem (avec le fichier factory v2) suivant les instructions de cette vidéo: DSLRDashboard on TP-Link MR3040 Tutorial - Control your DSLR over Android WIFI - YouTube
    - Ai installé l'app dslrdashboard sur ma tablette Asus

    Ensuite j'ai pu tester l'app d'abord en connection filaire et tout fonctionne niquel, mais quand je me lance dans mon test sans fil c'est plus compliqué...
    Je suis les étapes suivantes:
    - démarrage du TP Link MR3040 (j'ai la version 2 et j'ai testé en modes AP et WISP)
    - je connecte ma tablette sur le réseau local du MR3040
    - je lance l'app et là j'ai le choix, au niveau des options "Network", entre (1) start server, (2) Connect to OpenWrt/Linux et (3) Connect to WU-1a/1b

    Que fais tu après?
    Moi je lance le serveur via l'option 1, ensuite je tape sur le bouton de l'option 2 ce qui ouvre une popup avec une adresse de serveur IP que je ne modifie pas, je sélectionne OK et là j'ai un message d'erreur Unable to connect (IO exception) Host: [adresse IP]

    soit je rate quelque chose d'évident dans la manip et peut être que tu peux m'aider, et soit c'est un bug et dans ce cas je me tournerai vers le développeur. Merci!

  18. #18
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Bonjour.

    As-tu bien installé les versions (pour la tablette comme pour le MR3040) proposées sur le site dslrdashboard.info ? En effet le dialogue que tu décris appartient à la version précédente, pas à la V0.1.4 multiplateforme Android/Windows/Linux/Mac. Pour vérifier rapidement si tu es à la dernière version, la moitié gauche de l'écran d'accueil au démarrage de l'application doit ressembler à la capture que tu trouves ici Application settings | DslrDashboard.
    Si ce n'est pas le cas, je te suggère de te rendre sur la page des téléchargements (Downloads | DslrDashboard) pour acquérir les fichiers nécessaires aux mises à jour :
    - la version V0.1.4 pour Android ARM pour la tablette,
    - la version sysupgrade (V1 ou V2 selon le MR3040 que tu possèdes) du firmware V0.12 pour le MR3040.
    En effet ces deux logiciels sont bien compatibles entre eux. C'est la configuration que j'utilise avec ma tablette. Pour info, j'utilise aussi la version V0.1.4 pour Windows sur un PC portable.
    Une fois les mises à jour faites, tu n'as plus qu'à suivre le mode opératoire que j'ai indiqué dans la première réponse que je t'ai faite dans cette discussion... et cela devrait rouler !

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Suède
    Âge
    46
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon EOS 450D - Canon EOS 5D Mark iii
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35 f/2.8 L USM - Canon EF 24-70 f/2.8 L USM - Canon EF 70-200 f/2.8 L USM

    Par défaut

    ...et la lumière fut... Grand merci, tout marche comme sur des roulettes à présent

  20. #20
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Bonjour à tous.

    Bonne nouvelle pour ceux d'entre nous qui souhaiteraient tester/utiliser qDslrDashboard sur iPad : le portage est en cours.
    Le concepteur semble avoir déjà fait une bonne partie du travail comme en témoigne la vidéo de démonstration sur la page d'accueil du site. Le matériel utilisé est un iPad Mini 2.
    Quelques commentaires ici.
    Le principal écueil à la diffusion de l'application est l'adhésion (apparemment payante ?) au programme Apple et l'approbation de l'application par Apple.
    Ne m'en veuillez pas si je dis des énormités mais je ne connais pas ce monde, étant du coté "Android" du monde des tablettes/smartphones. Je n'ai fait que reprendre des informations données par le concepteur.

 

 
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com