Bonjour WEIDER,
Ayant un peu tâtonné pour obtenir un fonctionnement satisfaisant et surtout reproductible du focus stacking, ta question m'a incité à mettre au propre la façon dont je procède. La voici donc, vérifiée sur mon PC au fur et à mesure que je l'ai écrite :
- Passer en mode Focus Stacking en cliquant sur l’icône « Lv » dans le coin inférieur droit de la fenêtre puis sur l’icône « Focus Stack »en haut de la barre verticale à droite de la fenêtre
- Déplacer la fenêtre d’autofocus sur la partie souhaitée pour être le focus de fin (au choix la plus proche ou la plus éloignée de la plage que l’on veut balayer)
- Faire la mise au point en cliquant sur l’icône « AF » de la barre verticale à gauche de l’écran
- Mémoriser la mise au point obtenue dans la mémoire 1 ou 2 (boutons dans le coin inférieur gauche de la fenêtre) en cliquant longuement sur le bouton choisi
- Si la position mémorisée est la plus éloignée, choisir « Infinity » pour le paramètre « Direction », sinon « Closest »
- Choisir « Current » pour le paramètre « Start focus point » et « FP1 » ou « FP2 » pour « End focus point » selon la mémoire utilisée à l'étape 3
- Déplacer la fenêtre d’autofocus sur la partie correspondant au focus de départ et zoomer le cas échéant pour faciliter la mise au point (icône « Loupe+ » de la barre verticale à droite de la fenêtre)
- Modifier le focus pour faire la mise sur cette zone en utilisant les boutons en bas de la fenêtre. Pour cela choisir quel couple de boutons va être utilisé : 1 triangle = petit pas de déplacement, 2 = pas moyen, 3 = grand pas et appuyer sur le bouton de gauche pour rapprocher le plan de mise au point vers l’appareil photo, de droite pour au contraire l’éloigner.
- Au premier clic sur un bouton de la gamme choisie, cette dernière s’affiche dans « Focus Step » : « Small », « Medium » ou « Large » et « Frame Count » est mis à 1
- A chaque clic sur le bouton gauche ou droite de la gamme choisie la mise au point est faite et « Frame Count » est augmenté ou décrémenté en conséquence
ATTENTION :
- cliquer sur un bouton d’un pas différent de celui choisi réinitialise les mémoires de mise au point et il faudra recommencer les opérations à partir de l’étape 2
- par le jeu des clics, amener le plan de mise au point au-delà de la position mémorisée si on est en « Direction » « Infinity » ou en deçà de celle-ci si on est en « Direction » « Closest » inverse la valeur de « Direction »
Dans un cas comme dans l’autre, il faut recommencer les opérations à l’étape 2
11. Une fois que la mise au point souhaitée est obtenue :
- si le nombre de pas (« Frame Count ») est satisfaisant, déclencher la séquence de prises de vue en cliquant sur l’icône « Appareil Photo » de la barre verticale à gauche de l’écran
- si le nombre de pas ne convient pas, recommencer le processus à l’étape 2 et choisir un pas différent une fois revenu à l’étape 8
J'espère avoir été assez clair, sinon n'hésite pas à me demander des précisions ;))