Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 5 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 100 sur 104

Discussion: DslrDashboard

  1. #81
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Fleury les Aubrais
    Âge
    59
    Messages
    255
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L IS II USM / 50mm F/1,4 USM / 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM / 100mm L

    Par défaut

    Bonsoir Alain,

    Très très content que tu es pu me répondre concernant le Focus stacking avec DSLRDashboard.

    Merci beaucoup pour ton tuto et le temps que tu y a passé

    Avant de me lancer, il m'a fallu installer les drivers USB afin que mon Canon 5D4 soit reconnu sous Win10.
    Ensuite.... je n'ai guère avancé car je me suis heurté à certaines incompréhensions que je vais t'expliquer...

    Voici en photo, l'interface du logiciel sur mon PC, et en faite il me semble qu'elle doit être différente de la tienne...
    Ce qui me fait dire ça c'est que ton tuto commence par ...'Passer en mode Focus Stacking en cliquant sur l’icône « Lv » dans le coin inférieur droit de la fenêtre'... Et bien moi cet icône est situé en haut à gauche !?!

    Sinon, c'est bien à cet endroit que je suis bloqué



    - Comment définir le point de départ et d'arrivée, les deux pavés du haut à droite ne sont pas opérationnels !?
    - Je n'ai pas comme tu m'indiques, le 1 et le 2 en bas à gauche sur lesquels il faut cliquer pour valider ces deux points !?!
    - Je n'ai pas en bas d'interface, les flèches servant à faire la MAP !?

    J'ai du louper un truc mais ou ?

    Merci pour ton aide précieuse Alain

    Amicalement,

    Weider.


  2. #82
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    • Pour l'icône "Lv" en bas à droite ce n'est pas grave car tu es déjà dans le bon état : en effet elle se situe à la place de l'icône verte en forme d'appareil photo qui la remplace quand on clique dessus. Si tu cliques sur cet appareil "Lv" réapparaît et vice-versa. A chacune de ces icônes correspond en fait une barre verticale d'icônes.
    • Les boutons 1 et 2 et les 6 boutons avec des flèches n'apparaissent très vraisemblablement pas parce que ton objectif n'est pas en mode AF. Ce mode est nécessaire pour que ton boîtier puisse répercuter sur l'objectif les ordres de focus envoyés par l'application.

    Voilà, avec cela tu devrais pouvoir commencer à expérimenter.

  3. #83
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Fleury les Aubrais
    Âge
    59
    Messages
    255
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L IS II USM / 50mm F/1,4 USM / 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM / 100mm L

    Par défaut

    Bonjour Alain,

    Merci pour ce complément d'information.

    Bien vu pour l'AF désactivé sur l'objo .
    Je l'ai activé et j'ai bien à présent le 1 et 2 des positions départ et fin, ainsi que mes flèches en bas d'écran pour la MAP.

    ---> Par contre mes 2 boutons de zoom à droite sont sans effet !? Je n'arrive pas à agrandir l'image (1x5 ou 10)

    Voilà ou j'en suis avec l'interface du logiciel.
    Seulement lorsque tout est paramétré et que je prends ma série de 10 photos, au final toutes sont identiques à celle que tu vois ci-dessous !? Pourtant il me semble avoir tout fait correctement...



    Sinon, mes remarques...

    - Est ce possible de sélectionner le format d'image dans DSLR Dashboard (JPEG ou RAW) ?
    - Comment savoir le nombre de photos qu'il faut prendre ?
    - Une fois la série de photos prise (en l'occurrence 10 pour un simple essai) le temps de travail de l'appareil est très très long, voir anormal ! Plus de 6 mn ! J'imagine pas avec 30 ou 40 photos !
    Même en arrêtant l'appareil puis en le rallumant, il est toujours en 'busy' !?
    Pourquoi le boitier reste il aussi longtemps inaccessible ?

    Merci pour ton aide Alain.

  4. #84
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    A ce que je vois de ton image tu n'es pas dans le bon mode d'AF : il n'y a pas le rectangle qui délimite la zone d'AF (comme celui que l'on a sur l'écran du boitier lorsqu'il est en live view). Sans cette zone, tu ne peux effectivement pas zoomer puisque c'est justement cette zone qui peut être zoomée.
    Pour te mettre dans le bon mode d'AF :
    - clique sur l'appareil photo vert dans le coin inférieur droit de la fenêtre pour que celui-ci soit remplacé par "Lv"
    - puis clique sur la 2ème icône de la barre droite (elle représente comme une espèce de calendrier à spirales ; cela fait apparaître plein de possibilités de réglage du boitier
    - pour régler l'AF correctement, clique sur la 2ème icône de la 6ème ligne (ligne "Liveview") et clique sur "Flexi Zone - Single" dans la fenêtre "Live view focus mode" qui est apparue puis ferme cette fenêtre
    - une fois cela fait tu peux quitter le mode réglage en cliquant sur la 2ème icône de la barre droite qui est en rouge : les réglages disparaissent et l'icône est à nouveau blanche

    En passant tu auras certainement remarqué que dans les réglages précédents il y a une ligne "Image" : en cliquant sur la 1ère icône de cette ligne tu as accès au format d'image. La 2ème icône est identique à la 1ère, en tout cas pour moi. Ne t'en soucie pas.
    Je te laisse découvrir les autres réglages.

    Si toute tes images sont identiques c'est sûrement que tes deux points mémorisés sont focalisés sur le même plan. Je te conseille de ne travailler qu'avec un seul point de mémorisation comme je l'ai expliqué : d'expérience, pour moi en tout cas, c'est plus simple.

    Pour le nombre de photos c'est un peu du pif et en tout cas fonction de la complexité de la photo et de la profondeur de champ : j'essaie avec un pas donné, et si le résultat obtenu ne me convient pas après stacking je recommence en plus fin.

    Je suis surpris par les temps que tu indiques : je n'ai pas du tout ça, pour moi c'est immédiat. Cela est-il dû à ta liaison USB ? Je ne peux pas dire car je travaille en Wifi. Ou bien ta vitesse d'exposition car je suis surpris de voir qu'elle n'est pas affichée dans le coin inférieur gauche de la fenêtre.

  5. #85
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Un petit exemple "académique" de stacking réalisé à partir de 14 clichés pris avec la fonction focus stacking de qDslrDashboard.


    • la première photo de la série avec mise au point sur l'objet le plus près (volatile gauche)





    • la dernière photo avec mise au point sur l'objet le plus éloigné (haut du manche du pilon)





    • le résultat après traitement avec le logiciel CombineZP





    Au vu de l'endroit où elles sont stockées sur mon site personnel, je crois avoir déjà posté ces photos quelque part dans le forum il y a un moment déjà (3 ans ?) mais impossible de retrouver où
    Désolé si certains les ont déjà vues !

  6. #86
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Fleury les Aubrais
    Âge
    59
    Messages
    255
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L IS II USM / 50mm F/1,4 USM / 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM / 100mm L

    Par défaut

    Bonsoir Alain,

    Bon, je dois être très mauvais car je n'arrive à rien

    J'ai su régler le format en JPG mais sortie de là, rien d'autre.

    En faite, lorsque je règle l'ensemble (selon ma compréhension) et que je déclenche, l'interface passe à présent en monochrome (voir photo ci-dessous) et même en cliquant sur 'STOP' rien ne se passe, tout est 'bloqué' et je suis obligé de relancer le programme pour pouvoir l'utiliser à nouveau .

    Pour moi cette histoire de point de départ et de fin n'est pas claire, notamment entre les point 1 et 2 du bas d'écran à gauche et les deux boites du haut 'Start focus' et 'End focus'....


  7. #87
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    J'avoue ne pas comprendre ce qui t'arrive. Es-tu bien sûr que FP1 était bien plus éloigné que FP2 car étant en direction "Closest" le programme va partir du Start focus point (tu as choisi FP1) pour essayer d'atteindre le End focus point (tu as choisi FP2) en rapprochant le plan de mise au point ? Et si FP2 est plus loin que FP1 il y a problème.
    Le plus simple c'est peut-être que je fasse un enregistrement vidéo de mon écran lors du réglage et de l'exécution d'un focus stacking simple et que je le commente. Ca devrait être plus clair
    Je vais essayer de faire ça ce weekend mais je ne te promets rien.

  8. #88
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    J'ai pu trouver un peu de temps cet après-midi pour faire une vidéo minimaliste sur le sujet mais il faudra être indulgent avec mes bafouillages
    Elle se trouve ici :

    http://alain.inglese.free.fr/EOSN/St...usStacking.mp4

    J'espère que cet enregistrement clarifiera les choses.
    Je pense mettre ici aussi le résultat de l'assemblage.

  9. #89
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Fleury les Aubrais
    Âge
    59
    Messages
    255
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L IS II USM / 50mm F/1,4 USM / 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM / 100mm L

    Par défaut

    Bonjour Alain.

    Je viens de prendre connaissance de ton message. Super ! Un tuto vidéo !

    Effectivement, en ce qui concerne la MAP de départ et de fin je ne faisais pas vraiment ce qu'il fallait Je mets tout ça en pratique demain soir ou mercredi et je reviens vers toi.

    Mille mercis pour ton aide précieuse.

    Amicalement,

    Pascal.

  10. #90
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Bonne chance Pascal et tiens-moi au courant du résultat.

    En passant, je viens de penser à une petite amélioration à mon tuto : quand on est arrivé sur le plan de mise au point correspondant au début du focus stacking et avant de déclencher le prise de vue, on peut en profiter pour le stocker dans la seconde mémoire et indiquer comme start point cette mémoire.
    Cela permettra de refaire si nécessaire le même focus stacking (par exemple après avoir modifié l'éclairage ou un élément de la scène) sinon on est obligé de revenir manuellement (sans changer de pas !!!) au point de début de focus.

    Alain

  11. #91
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Fleury les Aubrais
    Âge
    59
    Messages
    255
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L IS II USM / 50mm F/1,4 USM / 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM / 100mm L

    Par défaut

    Bonjour Alain

    Ayant un peu de temps devant moi ce matin, je me suis à nouveau lancé à l’assaut de DSLRDashboard

    Comment te dire..... Bein j'ai encore des petits soucis, certainement pas important, mais ils m’empêche de mener le process au bout
    Voici une copie d'écran...


    Mon souci...

    Suite à la mémorisation de ma première MAP mémorisée (au plus près), je commence à jouer avec le curseur du bas d'écran pour aller chercher ma MAP la plus éloignée ! Et c'est là que ça bloque...
    Impossible de reculer avec ce curseur, la MAP revient systématiquement à la première. J’espère que ce n'est pas un problème avec mon objectif ( )


    Je pense que cela vient du fait que j'ai (bizarrement) un deuxième rectangle (jaune) qui entoure le premier en blanc ! Je ne sais pas ou et comment le supprimer...

    Est ce que mon problème vient de ça Alain ?

    Sinon, y à t'il une façon de remettre tous les paramètres de réglage à 0 dans ce logiciel ?

    Merci pour ta patience Alain

  12. #92
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Bonjour Pascal,
    Rassure-toi ton objectif n'y est pour rien. Si tu cherches à atteindre ton point le plus éloigné avec un des boutons comportant des flèches vers la gauche comme le laisse supposer ta copie d'écran (le bouton jaune, donc sélectionné, fait partie de ceux-ci), eh bien tu ne peux pas y arriver car dans ce cas tu essaies de te rapprocher de ton appareil photo et non de t'en éloigner.
    Un petit moyen mnémotechnique pour se souvenir des sens de déplacement : il faut imaginer que l'appareil photo est symbolisé par les 2 points de mémorisation 1 et 2 : appuyer sur un des 3 boutons à flèche de gauche revient à vouloir s'en rapprocher comme le suggère l'orientation des flèches alors que le groupe de droite, avec ses flèches tournées vers la droite, éloignent le plan de mise au point.
    Donc dans ton cas, partant du point le plus rapproché, il te faut utiliser les boutons de droite. Tu as peut-être été abusé par le fait que le plan que tu cherchais à atteindre était la queue de l'avion, située à gauche du nez, ton point de mise au point le plus proche.

    Aucune idée pour le deuxième carré.

    Qu'entends-tu par "remettre tous les réglages à 0" ? De toutes les fonctions ? Du focus stacking seulement ?

  13. #93
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Fleury les Aubrais
    Âge
    59
    Messages
    255
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L IS II USM / 50mm F/1,4 USM / 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM / 100mm L

    Par défaut

    Re...

    J'ai enfin trouvé pourquoi la MAP ne pouvait se faire sur le second point (d'un coté comme de l'autre d'ailleurs) et ce n'était pas une histoire de direction des flèches car j'avais déjà essayé...
    Non, en faite, j'avais dans les paramètres l'option 'Mise au point constante' de validée

    Bref, j'ai (enfin) réussi à faire mes prises de vue pour les assembler ensuite. Voir le résultat final ci-dessous.


    Ce que j'en pense...

    Pour cet exemple, la profondeur d'image étant de 11 cm environ, je pense (d'après moi) que c'est déjà trop pour du Stacking. En 'Pas Médium' le soft à déclenché 72 fois ! 72 photos en JPG !

    Ensuite, le traitement sous Photoshop a été (très) long, environ 20 mn ! Pourtant, mon PC est survitaminé... Je n'ose imaginer si j'avais shooté en RAW...

    Bref, je pense que sur de l'insecte, ou du tout petit sujet, le programme est beaucoup plus pertinent à utiliser.

    En tout cas, mille mercis Alain pour tout ton aide et ta patience !!!!

    Juste pour info, j'ai vu ça sur le Net, le gars fait du Stacking à main levée en rafale, c'est peut être à essayer

    https://www.youtube.com/watch?v=VY372kdwQnc

  14. #94
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Content pour toi que sois arrivé au bout du process !
    Avant de shooter, tu aurais peut-être dû vérifier le Frame Count annoncé qui devait certainement être de 72 et, devant ce chiffre, recommencer le process avec le pas large. De mémoire je crois qu'il y a quelque chose comme un facteur 16 entre chaque pas. Tu serais donc passé à 5 photos, ce qui était sûrement suffisant pour cet exercice.
    J'ai jeté un œil sur le lien que tu donnes : impressionnant... mais je ne me sens pas trop de faire cet exercice.

  15. #95
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    je reviens sur cette application que j'utilisais parfois avec le 7DII, je l'utilisais surtout pour la mise au point (MF) et aussi pour déclencher avec le retardateur , de mémoire les photos n'étaient pas enregistrées sur le smartphone, il était donc facile d'en prendre plusieurs sans problèmes (jamais tenté la rafale).
    J'ai essayé avec le 1DXII, reconnu sans problème, mise au point , nickel, déclenchement, ok, mais impossible d'en prendre une deuxième tant que la photo n'est pas transférée sur le smartphone, (et c'est long, très long: le temps de faire tranquillement un café le boire , laver la tasse, regarder les infos ....) ce dont je n'ai nul besoin . (du moins pour le moment, dans l'avenir, à voir .....)
    ai-je loupé quelque chose ? comment faire pour ne pas transférer les photos sur le smartphone, du moins est-ce encore possible maintenant suite à la mise à jour de l'application ????

    Merci de votre aide.

  16. #96
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Bonjour,
    Cela vient sans doute du fait que "Image review after capture" est coché dans l'écran d'accueil de l'app. Cette option provoque le transfert de chaque photo prise du boitier vers le smartphone ou la tablette qui exécute l'app, d'où l'impossibilité d'enchaîner une rafale correctement. Décocher la case correspondante devrait résoudre le problème.
    S'il est nécessaire de récupérer des images sur le smartphone ou la tablette, mieux vaut utiliser le transfert disponible dans l'écran "Image gallery", hors séquence de prise de vues.

  17. #97
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain38 Voir le message
    Bonjour,
    Cela vient sans doute du fait que "Image review after capture" est coché dans l'écran d'accueil de l'app. Cette option provoque le transfert de chaque photo prise du boitier vers le smartphone ou la tablette qui exécute l'app, d'où l'impossibilité d'enchaîner une rafale correctement. Décocher la case correspondante devrait résoudre le problème.
    S'il est nécessaire de récupérer des images sur le smartphone ou la tablette, mieux vaut utiliser le transfert disponible dans l'écran "Image gallery", hors séquence de prise de vues.
    Merci beaucoup, je regarde cela ce soir .

  18. #98
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    villeveyrac
    Âge
    44
    Messages
    5
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    efs 55-250 f4-5.6 is/efs17-55 f2.8 is usm/ef 85 f1.8 usm/SIGMA 30mm F1,4 DC EX HSM

    Par défaut

    Bonjour à tous je souhaiterais savoir si il est possible de passer directement de l'eos 7dmkii à la tablette grâce a la carte WiFi W-01.
    Merci beaucoup pour la découverte de cet appli en tout cas.

  19. #99
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Bonjour,
    Le 7D Mark II fait partie de la liste des appareils supprtés, le wifi Canon aussi, donc je pense que ça devrait le faire. Ceci dit je n'ai aucun moyen de confirmer car d'une part je ne dispose pas de ce boitier et d'autre part j'en suis resté à la dernière version freeware de l'app qui me rend suffisamment de services. Peut-être passerai-je un jour à la version payante, à l'occasion d'un éventuel remplacement de mon 5D Mark II...

  20. #100
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    villeveyrac
    Âge
    44
    Messages
    5
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    efs 55-250 f4-5.6 is/efs17-55 f2.8 is usm/ef 85 f1.8 usm/SIGMA 30mm F1,4 DC EX HSM

    Par défaut

    Merci je vais tester.

 

 
Page 5 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com