Bonjour à tous!

Pour ceux qui ne connaissent pas, https://www.lenstag.com/ est au départ un site sur lequel vous pouvez référencer les numéros de série de tout votre matériel (boitier, objectifs, flash, grip...) et qui peut retrouver les photos prisent avec le dit matériel (utile en cas de vol ou simplement pour éviter que vos images ne soient utilisées sans votre accord).
Il y a également quelques fonctions supplémentaires comme le prix neuf et d'occasion en $, la possibilité de déclarer le vol du matériel et de faire une recherche de numéro de série avant achat (pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'un matériel volé).

Ayant fait récemment l'expérience du vol de matériel, je me suis dit que j'allais tenter ma chance, au cas ou un petit malin posterait sur le net des photos prises avec ce qui m'a été dérobé.

J'ai découvert que Lenstag existait également sous forme d'appli (Iphone et Androïd).

Voici à quoi ça ressemble:

La page d'accueil:


La liste du matériel renseigné:

(En gris le matériel volé, en jaune ceux qui sont en attente de vérification, en rouge s'il y a un souci de n° et en vert quand c'est ok)

Le détail d'une saisie:

(si vous voyez passer mon boitier, merci de me prévenir )

La fonction recherche:


Et l'onglet de recherche d'images:


A noter que Lenstag peut trouver les photos si les exif ne sont pas détruits lors de l'hébergement. Cela doit donc fonctionner si les photos sont postées sur Flickr, 500px etc


Je pense que c'est l'application à avoir sous la main. Elle est, gratuite, simple, intuitive, en français (pour 90%) et ça rend bien service pour avoir ses n° de série à portée de main! Si un maximum de monde l'utilise, ça pourra permettre de retrouver du matériel volé et compliquer la vie des voleurs!