Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut Appli pour calcul de Profondeur de Champs et Hyperfocale

    Salut
    J'ai vu plusieurs fois cités sur le forum un lien vers un site qui calcule la profondeur de champs et l'hyperfocale en fonction de l'Ouverture, de la distance focale et de la distance à l'objet. Certains vont jusqu'à mémoriser certains de ces résultats utilisés de manière récurente.

    Ne serait-il pas plus facile de télécharger sur son smartphone une application qui puisse faire ce calcul quand on est sur le terrain?

    J'ai trouver quelques applis à ce sujet, mais je ne sais pas vraiment laquelle prendre... à moins de toutes les essayer

    Il faudrait de préférence une appli qui n'utilise pas de connexion internet pour faire le calcul, car on a pas forcément accès à internet partout...

    Voici celles que j'ai trouvé :
    - DoF Calc
    - DOF and Hyperfocal Calculator
    - DOF Calculator
    - DoF Calculator
    - HyperFocal Pro
    - ...

    Avez-vous déjà testé certaines de ces applis?
    Laquelle utilisez vous et pourquoi?
    Lesquelles sont à éviter?

    Merci d'avance pour votre participation


  2. #2
    Membre Avatar de jeje6275
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Haillicourt (62)
    Âge
    52
    Messages
    108
    Boîtier
    5DIV
    Objectif(s)
    17/40 f4 50 f1,4 85 f1,8, TC 1,4 X2 400 2,8 IS

    Par défaut

    Perso j'utilise photobuddy et il offre pas mal de fonction

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Ollignies Belgique
    Âge
    51
    Messages
    272
    Boîtier
    canon eos 5DIII 60D
    Objectif(s)
    120-300 os ,ef 24-70ii,ef 85 1.8,s150os, ef 16-35 f4,70-200 2.8 ii,ef 100

    Par défaut

    Ummm, depuis toujours l'expérience... connaitre son matériel.

    Quand j'ai commencer la photo à l'argentique, j'utilisais toujours la même optique et je savais en regardant ce que je voulais pendre en photo, l'ouverture qui conviendrait.
    Les gadgets, c'est cool... mais pas dans tous les cas.

    Surtout que maintenant tu vois rapidement le résultat.
    Sinon, le gadget que j'aime bien est le testeur de profondeur de champ qui lui se trouve déjà sur le boitier.

  4. #4
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Citation Envoyé par ptphil Voir le message
    j'utilisais toujours la même optique et je savais en regardant ce que je voulais pendre en photo, l'ouverture qui conviendrait.
    Là il n'est pas vraiment question de choisir une ouverture, mais plutôt de choisir une distance de MAP en fonction de la distance du sujet et de l'ouverture, pour avoir une profondeur de champs illimitée.

    Car perso, me dire qu'on peut avoir une profondeur de champs infinie à f/5.6, ça me dépasse.... et pourtant c'est possible visiblement.
    Alors si à f/5.6 on peut avoir une PDC infinie, dans un sens ça peut être intéressant de s'en servir pour certaines PDV, mais il faut alors aussi savoir éviter certains réglages (qui donnent une PDC infinie même à grande ouverture) si on veut avoir une profondeur de champs réduite.


    Citation Envoyé par ptphil Voir le message
    Sinon, le gadget que j'aime bien est le testeur de profondeur de champ qui lui se trouve déjà sur le boitier.

    Pour la touche de test de PDC, perso à part voir l'image d'assombrir dans le viseur, je ne vois pas du tout en quoi on peut tester la PDC avec ce bouton...
    Je ne vois aucune différence de netteté des objets proches ou lointains, avec ou sans ce bouton. Et c'est pas le manuel qui va m'aider, il reste très limité en explication sur cette option

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Ollignies Belgique
    Âge
    51
    Messages
    272
    Boîtier
    canon eos 5DIII 60D
    Objectif(s)
    120-300 os ,ef 24-70ii,ef 85 1.8,s150os, ef 16-35 f4,70-200 2.8 ii,ef 100

    Par défaut

    Perso, si tu prend la peine de me lire, je ne dis pas que l'on peut avoir une profondeur de champs infinie à 5.6.
    Et le testeur de profondeur de champ est bien utile.

    Tu demande l'avis de chacun sur ses softs et je te donne le mien

    On parle juste de l'utilité de soft et d'avis perso.

    Bonne journée.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Ollignies Belgique
    Âge
    51
    Messages
    272
    Boîtier
    canon eos 5DIII 60D
    Objectif(s)
    120-300 os ,ef 24-70ii,ef 85 1.8,s150os, ef 16-35 f4,70-200 2.8 ii,ef 100

    Par défaut

    Plus sérieusement, c'est plus simple avec une vraie optique manuel.
    Car tu as des repères, ou tu déplace le repère infini en rapport à l'ouverture choisie et tu vois sur l'échèle de l'optique la zone de netteté que tu es sensé obtenir.

    Bonne photos,
    Philippe.

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour la distance hyperfocale, il y a l'astuce du nombre K, qui avec un seul nombre à retenir (un nombre K par focale, mais en général on utilise la distance hyperfocale sur le grand angle maxi, on en a donc pas 50 à retenir), permet de calculer de tête toutes les valeurs de distance en fonction de l'ouverture (à la même focale, je reprécise). Au pire, un petit auto-collant sur l'objectif avec 3 nombres K (par exemple à 24mm à 28mm et à 35mm), sur l'objectif et hop. Pas besoin de tables de calcul, pas besoin de calculette, pas besoin de smartphone...

    Astuce TRES méconnue (je n'en entends jamais parler ici, par exemple).

    C'est dans le tuto dont le lien est ci-dessous en signature

  8. #8
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    J'ai déjà lu tous tes excellents tutos récemment briceos , mais y'a quelques points qui me chagrinaient....

    Donc, si je peux, je fais une MAP manuelle en plaçant le repère en face de 3m et j'ai de facto une PDC qui va de 1,5m à l'infini. Si mon objectif est dépourvu de repère de distance, en faisant la MAP à l'infini, je sais que je serais net de 3m à l'infini.
    Je ne conçois pas que l'on puisse être net à 3m en faisant la MAP à l'infini.
    A l'inverse, j'ai testé une MAP à 3m, et ce qui se trouve à 15m n'est pas spécialement net alors que ça devrait l'être si on en crois les calculs.
    Je n'ai pas de repères de distances sur mon objectif, mais j'ai mesuré la distance avant de faire la PDV de test.

    Effectivement j'ai remarqué dans les calculs que la DH ne changeait pas tant qu'on gardait la même ouverture et DF, peut importe la distance du sujet.
    Mais sur le terrain et malgré les calculs, je ne suis pas convaincu, pour moi c'est pas tout net comme ça devrait l'être (dans ma tête, mais sur la photo également )

    Pour le NK
    Aide au calcul sur le terrain
    Ok pour le calcul du NK sur le terrain, mais ça revient à utiliser une appli sur smartphone, sauf qu'avec l'appli on a le résultat direct juste en faisant évoluer du bout d'un doigt les ouvertures ou longueurs focales pour trouver le réglage qui va bien, rapidement et sur le terrain, sans avoir à refaire le calcul complet pour chaque focale ou ouverture jusqu'à trouver le bon


    Citation Envoyé par ptphil Voir le message
    Perso, si tu prend la peine de me lire, je ne dis pas que l'on peut avoir une profondeur de champs infinie à 5.6.
    Je ne disais pas que tu me disais ça, je disais juste que c'était possible de le faire mais difficile à intégrer
    Le "on" utilisé était général, pas juste pour toi (auquel cas j'aurais dis "tu")

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
    Pour le NK
    Ok pour le calcul du NK sur le terrain, mais ça revient à utiliser une appli sur smartphone, sauf qu'avec l'appli on a le résultat direct juste en faisant évoluer du bout d'un doigt les ouvertures ou longueurs focales pour trouver le réglage qui va bien, rapidement et sur le terrain, sans avoir à refaire le calcul complet pour chaque focale ou ouverture jusqu'à trouver le bon
    Bah en pratique, tu n'as pas tellement de combinaisons possibles. La DH à 50mm... Bof. Donc, c'est souvent sur ton extrémité grand angle de ton zoom.

    A partir de là, disons que tu as, un 17-40 et un 24-105, tu calcules le NK pour 17mm et 24mm. Tu as deux chiffres à retenir, et une division à faire pour connaitre la DH à l'ouverture que tu veux.

    Exemple du tuto : pour 10mm sur APS-C, le NK est 6. Ca fait donc la DH à environ 1m pour F/5.6 et en gros 0,5m pour F/11. Et ce, en moins de temps qu'il te faut pour sortir ton smartphone et le déverrouiller

    Après, si tu veux connaitre la DH quand tu est à 53mm et F/6.3, alors oui, faut une table ou une appli.

    Pour le "pas tout net", ça peut venir d'une mauvaise appréciation du CoC (personnellement, je prends le 2-pixel CoC de Barnack et pas les CoC empiriques valables pour tous les capteurs quelque soit la densité de pixels...) ou un réglage un poil en arrière de la DH qui te fait donc perdre la netteté à l'infini.

  10. #10
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Après, si tu veux connaitre la DH quand tu est à 53mm et F/6.3, alors oui, faut une table ou une appli.
    Oui car j'ai facilement tendance à ne pas rester spécialement sur des focales ou ouvertures "rondes"

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Pour le "pas tout net", ça peut venir d'une mauvaise appréciation du CoC (personnellement, je prends le 2-pixel CoC de Barnack et pas les CoC empiriques valables pour tous les capteurs quelque soit la densité de pixels...)
    Le CoC du 70D ne serait alors pas forcément de 0.019 c'est ça que tu veux dire?

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    ou un réglage un poil en arrière de la DH qui te fait donc perdre la netteté à l'infini.
    Quand tu dis en arrière, c'est entre la DH et l'appareil photo? ou entre la DH et l'infini?
    Car d'après ça :
    Le piège, c'est de régler sa MAP incorrectement sur la DH, c'est à dire en réalité sur une distance inférieure à la DH. Ex: la DH est à 3m et je règle la MAP avec mon repère de distance à "pas-tout-à-fait 3m". La MAP est en fait à 2m, on perd instantanément la PDC jusqu'à l'infini !!! On aura donc tendance à régler sa MAP un peu plus loin que la DH afin de conserver une marge de sécurité. Ce qu'on perd en optimisation, on le gagnera en sérénité !
    ...c'est pas grave si la MAP est faite un peu plus loin, ce sera juste moins net sur le tout premier plan. Hors, pour moi c'est l'arrière plan qui n'est pas net.

    Mais peut-être est-ce mon appréciation du "net" qui est à remettre en cause?
    ça doit être net partout comme si on avait fait la mise au point sur tous les éléments en même temps?
    Ou alors ça doit seulement être pas trop flou?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    -
    Âge
    49
    Messages
    344
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
    Là il n'est pas vraiment question de choisir une ouverture, mais plutôt de choisir une distance de MAP en fonction de la distance du sujet et de l'ouverture, pour avoir une profondeur de champs illimitée.
    C'est le même principe. Comment crois tu qu'on faisait en argentique et avant internet ? Le calcul exact de ta zone de netteté ou de ton hyperfocale en fonction de ta focale/ouverture/distance du sujet ne te sert pas à grand chose si tu n'est pas habitué par la pratique, les échecs et l'expérience, à l'évaluer à vue de nez ! Ton sujet, il ne vas pas forcement attendre patiemment que tu fasse tes calculs sur ton smartphone !

    En plus, tu as des zooms, ça complique encore plus la donne... Test, échoue, comprend, et apprend à évaluer.

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
    Oui car j'ai facilement tendance à ne pas rester spécialement sur des focales ou ouvertures "rondes"
    A mon avis, tu te faciliteras la vie à moins "optimiser". Car il y a deux choses tres difficiles à mesurer quand on utilise une DH. C'est la distance précise au sujet puisqu'on est à 10cm près, et la focale réelle utilisée. Les graduations (quand elles existent) sur nos objectifs sont bien trop imprécises. La technique de la DH, c'est donc surtout une approximation à faire sur le terrain, en se basant déjà sur une focale dont tu es certain donc soit extrémité de zoom, soit focale fixe. De là, tu sais qu'à F/8, tu es net de la DH à l'infini. Et de là, tu te débrouilles pour que le sujet soit au delà de cette distance DH. Ne pas prendre le problème à l'envers avec "mon sujet est à telle distance, quelle focale et quelle ouverture pour que ce soit la DH", sinon tu ne t'en sors pas.

    Le CoC du 70D ne serait alors pas forcément de 0.019 c'est ça que tu veux dire?
    Pour le CoC, rappelons la définition :

    le CoC correspond au diamètre des points, qui une fois le facteur d’agrandissement appliqué à l’image source, correspondront à la taille des détails les plus fins discernable par l’observateur sur l’image finale.
    Dès cet instant, je ne vois pas comment le CoC peut être le même sur un 300D à 6MP et un 70D à 20MP. Pour moi, tel que j'interprète la définition ci-dessus, le CoC c'est la distance entre 2 pixels.

    D'ailleurs, mon expérience m'a montré qu'à 100%, tout n'est pas forcément net avec un CoC classique.

    Attention, on parle bien de chipotage, car je suis persuadé qu'à taille d'affichage égale (écran ou tirage), on ne verra pas forcément beaucoup de différence (la notion de CoC parlant bien d'observation de l'image, c'est donc aussi fonction de l'observateur et de la distance à laquelle on la regarde).

    Quand tu dis en arrière, c'est entre la DH et l'appareil photo? ou entre la DH et l'infini?
    Car d'après ça :
    ...c'est pas grave si la MAP est faite un peu plus loin, ce sera juste moins net sur le tout premier plan. Hors, pour moi c'est l'arrière plan qui n'est pas net.
    Pardon, je n'ai pas été clair. J'aurais du dire en deça de la DH, donc avec une distance de MAP inférieure à la DH.

    Mais peut-être est-ce mon appréciation du "net" qui est à remettre en cause?
    ça doit être net partout comme si on avait fait la mise au point sur tous les éléments en même temps?
    Ou alors ça doit seulement être pas trop flou?
    Ca doit être net comme le plan de netteté de la profondeur de champ, limitée sur les clichés habituels à quelques mètres.

    Attention toutefois, les problèmes de netteté peuvent aussi s'expliquer notamment par la diffraction (car on ferme souvent beaucoup pour avoir une DH la plus proche possible) ou les aberrations dans les coins de l'image lié à l'objectif tout simplement. Les autres soucis classiques peuvent se surajouter bien entendu.

  13. #13
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Bon je referais des tests pour voir, mais j'avais quand même bien fais attention d'avoir tous les élements (proches et lointains) au centre de l'image pour justement éviter de comparer la netteté du centre avec celle des extrémités.


    Citation Envoyé par Suetake Voir le message
    Test, échoue, comprend, et apprend à évaluer.
    Le truc c'est que pour le moment, j'échoue même en faisant le calcul alors ça peut être sans fin cette histoire
    Tu as un exemple de photo à me montrer avec ton 50mm 1.4 et avec une PDC à l'infini?

    Citation Envoyé par Suetake Voir le message
    Comment crois tu qu'on faisait en argentique et avant internet ?
    En modifiant l'ouverture en fonction de la PDC souhaitée tout simplement.... avant de découvrir ici-même il y a quelques jours, ce principe d'hyperfocale où il ne faut pas faire la mise au point sur le sujet pour que tout soit net même le sujet

    Citation Envoyé par Suetake Voir le message
    Ton sujet, il ne vas pas forcement attendre patiemment que tu fasse tes calculs sur ton smartphone !
    Si justement, car pour les sujets qui n'attendent pas, je n'ai pas besoin de faire ce calcul étant donné que je veux une PDC réduite, soit en fermant pour du portrait, soit sans se poser trop de question pour de l'animalier au téléobjectif puisque de toutes façons la PDC sera forcément réduite et jamais à l'infini à 300mm.

    Par contre, pour la majorité de mes sujets qui attendent, c'est là que j'ai besoin d'avoir une PDC infinie

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    -
    Âge
    49
    Messages
    344
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
    Le truc c'est que pour le moment, j'échoue même en faisant le calcul alors ça peut être sans fin cette histoire
    Je répondais surtout pour la partie pdc de ta question. L'hyperfocale, je ne m'en sert pas trop mais j'ai un tableau pour chacune de mes optiques (fixes). Ce qui m'interpelle dans ton post, ce n'est pas ton souhait de pouvoir évaluer exactement en cm la taille de ta zone de netteté mais plutôt comment, une fois que tu la connais tu vas pouvoir l'évaluer... Ca, à moins de maitriser l'environement de la prise de vue (studio ou lieu où tu a fait tes repérages) ça reste une question d'expérience et donc d'échecs.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    -
    Âge
    49
    Messages
    344
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message

    En modifiant l'ouverture en fonction de la PDC souhaitée tout simplement....
    La pdc n'est pas fonction que de l'ouverture ! De même que l'expo est le résultat du triptyque Iso/ouverture/vitesse, le profondeur de champ est celui du triptyque ouverture/focale/distance par rapport au sujet.

  16. #16
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Pas de souci pour l'expo, mais pour la PDC je ne l'ai découvert qu'il y a peu de temps.

    Citation Envoyé par Suetake Voir le message
    Ce qui m'interpelle dans ton post, ce n'est pas ton souhait de pouvoir évaluer exactement en cm la taille de ta zone de netteté mais plutôt comment, une fois que tu la connais tu vas pouvoir l'évaluer... Ca, à moins de maitriser l'environement de la prise de vue (studio ou lieu où tu a fait tes repérages) ça reste une question d'expérience et donc d'échecs.
    Je ne veux pas savoir la taille en cm de la zone de netteté, je veux juste savoir à partir de quel moment elle est infinie (donc on ne peut plus trop parler de cm)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Profondeur de champ selon la taille du capteur par calcul de l'hyperfocale
    Par Kaaradokk dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/03/2014, 17h38
  2. Calcul de l'Hyperfocale avec un objectif Tamron 17-50
    Par soho dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2013, 19h01
  3. Calculateur de profondeur de champs pour Windows Mobile
    Par stesty dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 22h20
  4. Fichier Excel de calcul de la profondeur de champs
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2006, 17h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com