Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
Oui car j'ai facilement tendance à ne pas rester spécialement sur des focales ou ouvertures "rondes"
A mon avis, tu te faciliteras la vie à moins "optimiser". Car il y a deux choses tres difficiles à mesurer quand on utilise une DH. C'est la distance précise au sujet puisqu'on est à 10cm près, et la focale réelle utilisée. Les graduations (quand elles existent) sur nos objectifs sont bien trop imprécises. La technique de la DH, c'est donc surtout une approximation à faire sur le terrain, en se basant déjà sur une focale dont tu es certain donc soit extrémité de zoom, soit focale fixe. De là, tu sais qu'à F/8, tu es net de la DH à l'infini. Et de là, tu te débrouilles pour que le sujet soit au delà de cette distance DH. Ne pas prendre le problème à l'envers avec "mon sujet est à telle distance, quelle focale et quelle ouverture pour que ce soit la DH", sinon tu ne t'en sors pas.

Le CoC du 70D ne serait alors pas forcément de 0.019 c'est ça que tu veux dire?
Pour le CoC, rappelons la définition :

le CoC correspond au diamètre des points, qui une fois le facteur d’agrandissement appliqué à l’image source, correspondront à la taille des détails les plus fins discernable par l’observateur sur l’image finale.
Dès cet instant, je ne vois pas comment le CoC peut être le même sur un 300D à 6MP et un 70D à 20MP. Pour moi, tel que j'interprète la définition ci-dessus, le CoC c'est la distance entre 2 pixels.

D'ailleurs, mon expérience m'a montré qu'à 100%, tout n'est pas forcément net avec un CoC classique.

Attention, on parle bien de chipotage, car je suis persuadé qu'à taille d'affichage égale (écran ou tirage), on ne verra pas forcément beaucoup de différence (la notion de CoC parlant bien d'observation de l'image, c'est donc aussi fonction de l'observateur et de la distance à laquelle on la regarde).

Quand tu dis en arrière, c'est entre la DH et l'appareil photo? ou entre la DH et l'infini?
Car d'après ça :
...c'est pas grave si la MAP est faite un peu plus loin, ce sera juste moins net sur le tout premier plan. Hors, pour moi c'est l'arrière plan qui n'est pas net.
Pardon, je n'ai pas été clair. J'aurais du dire en deça de la DH, donc avec une distance de MAP inférieure à la DH.

Mais peut-être est-ce mon appréciation du "net" qui est à remettre en cause?
ça doit être net partout comme si on avait fait la mise au point sur tous les éléments en même temps?
Ou alors ça doit seulement être pas trop flou?
Ca doit être net comme le plan de netteté de la profondeur de champ, limitée sur les clichés habituels à quelques mètres.

Attention toutefois, les problèmes de netteté peuvent aussi s'expliquer notamment par la diffraction (car on ferme souvent beaucoup pour avoir une DH la plus proche possible) ou les aberrations dans les coins de l'image lié à l'objectif tout simplement. Les autres soucis classiques peuvent se surajouter bien entendu.