J'ai déjà lu tous tes excellents tutos récemment briceos , mais y'a quelques points qui me chagrinaient....

Donc, si je peux, je fais une MAP manuelle en plaçant le repère en face de 3m et j'ai de facto une PDC qui va de 1,5m à l'infini. Si mon objectif est dépourvu de repère de distance, en faisant la MAP à l'infini, je sais que je serais net de 3m à l'infini.
Je ne conçois pas que l'on puisse être net à 3m en faisant la MAP à l'infini.
A l'inverse, j'ai testé une MAP à 3m, et ce qui se trouve à 15m n'est pas spécialement net alors que ça devrait l'être si on en crois les calculs.
Je n'ai pas de repères de distances sur mon objectif, mais j'ai mesuré la distance avant de faire la PDV de test.

Effectivement j'ai remarqué dans les calculs que la DH ne changeait pas tant qu'on gardait la même ouverture et DF, peut importe la distance du sujet.
Mais sur le terrain et malgré les calculs, je ne suis pas convaincu, pour moi c'est pas tout net comme ça devrait l'être (dans ma tête, mais sur la photo également )

Pour le NK
Aide au calcul sur le terrain
Ok pour le calcul du NK sur le terrain, mais ça revient à utiliser une appli sur smartphone, sauf qu'avec l'appli on a le résultat direct juste en faisant évoluer du bout d'un doigt les ouvertures ou longueurs focales pour trouver le réglage qui va bien, rapidement et sur le terrain, sans avoir à refaire le calcul complet pour chaque focale ou ouverture jusqu'à trouver le bon


Citation Envoyé par ptphil Voir le message
Perso, si tu prend la peine de me lire, je ne dis pas que l'on peut avoir une profondeur de champs infinie à 5.6.
Je ne disais pas que tu me disais ça, je disais juste que c'était possible de le faire mais difficile à intégrer
Le "on" utilisé était général, pas juste pour toi (auquel cas j'aurais dis "tu")