Citation Envoyé par ptphil Voir le message
j'utilisais toujours la même optique et je savais en regardant ce que je voulais pendre en photo, l'ouverture qui conviendrait.
Là il n'est pas vraiment question de choisir une ouverture, mais plutôt de choisir une distance de MAP en fonction de la distance du sujet et de l'ouverture, pour avoir une profondeur de champs illimitée.

Car perso, me dire qu'on peut avoir une profondeur de champs infinie à f/5.6, ça me dépasse.... et pourtant c'est possible visiblement.
Alors si à f/5.6 on peut avoir une PDC infinie, dans un sens ça peut être intéressant de s'en servir pour certaines PDV, mais il faut alors aussi savoir éviter certains réglages (qui donnent une PDC infinie même à grande ouverture) si on veut avoir une profondeur de champs réduite.

Citation Envoyé par ptphil Voir le message
Sinon, le gadget que j'aime bien est le testeur de profondeur de champ qui lui se trouve déjà sur le boitier.

Pour la touche de test de PDC, perso à part voir l'image d'assombrir dans le viseur, je ne vois pas du tout en quoi on peut tester la PDC avec ce bouton...
Je ne vois aucune différence de netteté des objets proches ou lointains, avec ou sans ce bouton. Et c'est pas le manuel qui va m'aider, il reste très limité en explication sur cette option