Salut à tous,


Je possède le Zigview depuis un mois. Voici une courte présentation de ce produit:




Photos de presentation


Prix de vente : 179 euros hors port (Aôut 2005)



Capteur :1,3 M pixel CMOS
Ecran : 176X220XRVB
Alimentation externe : DC 5V
Type de batterie : Lithium polymère rechargeable
Temps de charge : 2 heures de vide à pleine
Durée d’utilisation : 6 heures à pleine charge (variant suivant les conditions d’utilisation)



1) Les fonctionnalités en façade :

Coté gauche :
-bouton « reset » encastré
-bouton « on/off »

Coté droit :
-prise de connexion externe (connecter à une télévision,...)
-prise d’alimentation

Face :
-Ecran
-Joystick de navigation
-diode de chargement de la batterie

J’ai plutôt été surpris de trouvé sur cette drôle de boite une sortie externe. Et effectivement quand y pense si la définition de cet écran de taille moyenne (3,1cm X 3,8 cm) ne vous satisfait pas, un echapatoire est possible. Un echapatoir enfermer entre les quatre murs de votre maison.

La camera intégrée du Zigview est une camera de type micro camera. Elle brille sûrement par sa miniaturisation mais reste néanmoins qu’un capteur très comparable à ceux trouvés sur les téléphones portables muni de camera.

Le bouton ON/OFF est bien placé et offre une résistance efficace pour ne pas le déclanché par accident.

Le Zigview se fixe sans problème sur les boîtiers Canon grâce à son adaptateur fourni. Il se « clipe » sur le support de l’œilleton du viseur après avoir retiré la partie en plastique et en caoutchouc fixée sur votre appareil.

Les fixants sont solides et supportent bien d’être mis, enlever, remis,...


2) Ce que contient la boite :

-le Zigview
- Le livret d’instruction en anglais et chinois
- Un sac de protection
- Une prise secteur (anglaise !)
- Des lingettes nettoyantes
- 2 adaptateurs à visser sur le Zigview
- Un tournevis et des vis

Une boite bien fournie et ce qui est relativement normal pour le prix que ce gadget coûte !
Le tournevis possède un coté cruciforme et un coté plat. Il est recommandé de se limiter à ce tournevis afin de ne pas endommager les micro-vis.

Regret pour le livret qui se limite à deux langues. Le Zigview, lui n’offre qu’une langue : L’anglais.

Le sac de protection est une pochette en feutrine relativement solide et douce.


3) Les fonctionnalités du menu :

- Ajustement de l’écran au type de camera

Il est possible de déplacer la visée de haut en bas ou de gauche à droite pour que l’image remplisse correctement l’écran.

- Exposition

En fonction des conditions d’utilisation 5 modes prédéfinis sont proposés :
*AVG : Exposition valeur moyenne
*CWE : Exposition valeur au centre
*C1 : Exposions à 50% autour de la valeur du centre
*C2 : Exposions à 24% autour de la valeur du centre
*C3 : Exposions à 12% autour de la valeur du centre

- Compensation d’exposition :

En fonction de la lumière ambiante, permet d’ajuster la lisibilité de l’écran

- Effet « artistique » sur l’écran :

*Nor : Normal
*B/W : Noir et blanc
*Neg : Négatif

- Définition d’un accès rapide de joystick :

MCH : changement vers la fonction ROT (zoom de le camera du zigview jusqu’à 204%)
HLD : Gel de l’image

- Réglage de la luminosité (de 1 à 10)

- Réglage du zoom arrière :

Le Zigview peut dézoomer jusqu'à 200%, ce qui réduira la taille de pdv dans l’écran

- Activation de l’affichage du signal de la batterie sur l’écran

- Autoriser le zoom avant sur l’écran

- Sauvegarder les paramètres.

Un menu dans lequel on se ballade sans pbs grâce au petit joystick. Beaucoup de fonctions qui, parfois nous font rappeler que le Zigview est avant tout un gadget (noir/blanc, négatif, ...)

Il est vrai que sur le papier ces fonctions font rêver, mais les capacités limitées du Zigview ne rendent pas par exemple un rendu noir et blanc d’un écran des appareils photos numériques même les moins chers.



4) Le joystick

Il est utilisable en dehors du menu, lorsque l’écran affiche l’image de pdv.

Il est donc possible d’accéder directement aux paramètres suivants :
Zoom avant, zoom arrière, rapidité de l’exposition, gel de l’image, déplacement de la visée


Le joystick présent en haut à gauche du boîtier est légèrement encastré. Il est d’une forme et d’une hauteur pratique. Il permet de valider les choix en cliquant dessus.


5) Mon jugement

Un gadget cher mais amusant. Amusant mais pas si pratique, car la qualité de l’écran combiné à une micro-camera n’aide que dans le cadrage de l’image, et à la limite pour distinguer si le curseur de mise au point clignote sur la partie souhaitée.

La visée par le Zigview est impossible avec du mouvement, qui soit le votre ou celui de votre sujet. Un flou directionnel et un décalage image/action sont relativement importants.
(Pour les possesseurs de camera 2M de pixels (ou webcam) la sensation est similaire.)

Quand l’utiliser alors ?!?

Il est utile pour les personnes qui ont un œil allergique au caoutchouc du viseur (ça doit sûrement exister).

Plus sérieusement ceci est un moyen de secours. Un « angle finder » numérique qui permet d’éviter de vous rouler gaiement dans la boue pour prendre votre coccinelle ou de prendre des photos à l’aveugle en plongée (ex : par-dessus la foule). Lorsque vous manquez de recule à cause d’un mur gênant vous pourrez vous placer de l’autre coté de la camera.

Personnellement tous les éléments qui permettent de libérer un peut plus la créativité me plaisent.

Je ne conseille pas ce joujou à des personne maladroites car j’imagine que la partie rotative est fragile, et l’écran offre une belle surface d’appuis pouvant conduire à une pression trop importante et une rupture des attaches.


Voilà pour ce petit test qui j’imagine aidera au moins une personne.

J’accepte de répondre aux questions à condition que la réponse ne se trouve pas dans ce post (et oui c’est long à lire, mais rassurez vous, c’est aussi long à écrire).

Roy.