(car trop de distance entre ordi et NAS)
Avant de penser aux solution logicielles ou d'architecture de tes sauvegardes commence par la connexion c'est la base de tout.

Passe un câble, même si c'est difficile tu t'y retrouvera (tu a le droit a 100 metres ). Sinon le CPL suivant la configuration de ton installation électrique n'est pas non plus la panacée, cela peut etre inferieur a du wifi g. Attention aussi au modèle choisi, on trouve encore malheureusement un peu de 54, malgré que le 200 soit la règle normalement et pour le 500 pas testé en réel. Prend de préférence avec prise intégrée cela évité de brancher le module sur une "triplette" qui fait perdre pas mal. Et dans une zone a foudre (si tu est a la campagne) attention a protéger l'installation.

Un lien Gigabit ne signifie pas que le débit sera du Gigabit
Tout comme la pub sur le nouveau super disque externe annoncé fonctionnant aux 10Gb/s du thunderbold ........ apparemment le débit réel crête tournerait dans les 120 Mo/s

Le lien ne veux pas dire grand chose si les périphériques a chaque bout ne peuvent pas suivre, les disques dur a chaque bout vont faire la loi, quoique certains serveurs nas grand public ont un processeur interne ayant des difficultés a suivre le rythme, surtout avec des raids parallèle ( apparemment ce qui serait aussi le cas du D-link)

il reste encore le problème de configuration de lightroom. je n'arrive pas a modifier le chemin d'enregistrement des parametres utilisateurs.
Je ne peux pas trop t'aider n'ayant pas LR mais tu ne peux pas faire une synchronisation des profils entre les différentes machines avec CCC au démarrage et a l'extinction de la machine ?