Hello à tous,

J'ai eu l'idée cette nuit, et j'ai eu un moment cet après-midi pour la mettre en pratique.

Une boite à lumière (ou "softbox") à 0€. Oui, mieurs-dames... Enfin à un coût tellement négligeable qu'il est inutile de le quantifier.

Pour cela, il vous faut (fait avec les moyens du bord et ce que j'avais à disposition, je n'ai rien acheté exprès) :

4 feuilles de cartons forts (j'ai utilisé des intercalaires à onglets que l'on met dans les classeurs)
1 feuille de calque
1 feuille de papier blanc A4
Du scotch
Un ciseau
2 elastiques pour cheveux

Voilà la photo du montage avec les côtes en mm.

La surface de diffusion est une feuille de calque sur laquelle sont scotchées les parois en couleur. J'ai rajouté par dessus un feuille de papier A4, déscotchable à volonté pour moduler la diffusion.

Avec le calque seul :

Calque + feuille de papier rabattue :

Les extrémités de la softbox sont un peu biseautées (la partie de 50mm) car elles sont ainsi plus facile à passer sous les 2 élastiques sur la tête de flash.

A noter que l'ensemble est "auto-porté" car ce n'est pas suffisamment lourd pour s'effondrer tout seul et l'élastique serre bien autour de la tête de flash.

Et voilà les résultats sur ce que j'avais sous la main. Softbox à peu près à 1m.

Flash direct :

Avec softbox calque :

Avec calque + papier (rajout d'2/3 IL de puissance pour obtenir une expo similaire) :

On peut améliorer encore je pense, en rajoutant un peu de papier d'alu sur les surfaces internes (j'en appelle à l'avis des pros du studio, ça a-t-il un interet quantifiable ?). On peut aussi supprimer le calque et faire la softbox directement avec le papier A4.

Le gros avantage, c'est que tout ça se plie et prend la place d'une feuille A4