Salut,

Moi à l'époque en JPEG je préférais plustôt le tout à 0, au moins c'est en post traitement qu'on peu décider au besoin d'accentuer ou d'atténuer un rendu, car si trop contrasté on bouche et crame avec le traitement de l'appareil des choses que l'oeil humain voyait bien mieux, idem pour la netteté. Je laisserais donc un JPEG avec ce que l'appareil à su capter sans qu'il y ajoute quoi que se soit

De mon côté je ne shoot plus en JPEG, seulement en RAW, ce qui laisse bien plus de choix après la prise.

Une des grosses différences entre le JPEG et le RAW est justement la marge de manouevre entre les 2 formats, car chaque post traitement détériore la photo, alors plus d'informations il y a plus de modifications peuvent être apporté avec le RAW. La qualité final obtenu sera à peu près le même, disant que si vous faites 10 modifications avec un JPEG et 10 avec un RAW, il y a de fortes chances que la photo finale en RAW soit moins dégradé; en JPEG l'idéal est donc de faire le moins de post traitement en le moins d'opérations possibles.

++