Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de DonPilou
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    675
    Boîtier
    5D mark II, 6D full spectrum
    Objectif(s)
    12mm F/2.8, 14mm F/2.8, 50 F/1.4,135 F/2, 16-35 F/4, 24-105 F/4, 70-200 F/4

    Par défaut Réduction de bruit dans les zones de basse lumière

    Bonjour à tous!

    Un petit article pour vous faire partager une technique que j'utilise pour réduire le bruit dans les zones de basse lumière tout en préservant les zones correctement exposées, notamment lorsqu'il s'agit de photos de nuit.

    Pour ce faire, j'utilise Photoshop et Caméra RAW. Pour illustrer cette technique, j'ai pris une photo prise de nuit, où le bruit du ciel (dû notamment à la pollution lumineuse) va être réduit sans affecter les bâtiments éclairés.


    • EXIF: EOS 5D mark II () |



    Une fois cette photo traitée, j'enregistre une copie JPEG supplémentaire que j'ouvre avec Caméra Raw
    -> Fichier
    -> Ouvrir en tant que
    ==> Choisir Caméra Raw dans "type de fichier"

    La copie ouverte en tant que raw, j'utilise les réglages permis par Camera Raw pour réduire le bruit globalement (3ème onglet). Je me base sur les zones de basse luminosité pour effectuer les réglages, vu qu'au final seules ces zones seront concernées.


    • EXIF: EOS 5D mark II () |



    Les réglages terminés, je lance la photo sur Photoshop et je l'enregistre.
    Je retourne sur la photo initiale et j'y superpose la photo débruitée
    -> Fichier
    -> Placer
    => Sélectionner la copie débruitée.

    A ce stade, nous avons deux calques dans la composition courante : le calque d'arrière plan avec la photo dont les zones de basse lumière sont à débruiter, et un second calque contenant la copie d'image traitée avec Camera Raw. L'idée est alors de sélectionner l'ensemble des zones de basse lumière sur le calque d'arrière plan et d'en créer un masque sur le second calque. Ainsi les zones de basse luminosité du second calque remplaceront les zones bruitées de la photo initiale.
    Pour sélectionner les zones de basse lumière du calque d'arrière plan, j'observe les couches RGB de la photo, afin de choisir celle qui contient les zones à débruiter (zones sombres) en préservant au maximum le reste de la photo (zones claires)


    • EXIF: EOS 5D mark II () |



    Sur l'exemple ci-dessus, la couche bleue n'est pas assez sélective, car elle entrainerait la sélection d'une bonne partie des bâtiments, qui n'est pas soumise au bruit, et diminuerait leurs détails. la couche rouge convient mieux ici car elle englobe le ciel sans affecter les bâtiments.
    Une fois la couche choisie, la sélection de ses zones se fait avec l'outil "Calculation" (en VO)
    -> Image
    -> Calcul

    Dans cette fenêtre, nous allons mixer la couche rouge avec elle même pour créer les zones de sélection correspondantes :
    -> Réglez les deux couches sources sur "rouge"
    -> Choisissez le mode de fusion : "incrustation" est à privilégier la plupart du temps, mais "multiplication" peut aussi donner de bons résultats.
    Le choix du mode de fusion influe sur la zone de sélection : celle-ci correspond aux zones blanches sur la miniature affichée. D'où la nécessité de cocher les deux cases "inverser", la logique de sélection étant inversée par rapport à l'observation des couches effectuée précédemment.
    -> Choisissez "sélection" comme source de sortie : cela entrainera la sélection des zones à traiter sur la photo initiale.
    -> Validez.


    • EXIF: Canon 5D mark II () |



    S'affiche alors sur le calque d'arrière plan la sélection des zones bruitées d'après les précédents réglages effectués sur la couche rouge.
    Ne reste plus qu'à sélectionner le second calque débruité et de passer en mode masque :


    • EXIF: EOS 5D mark II () |



    Les zones bruités sélectionnées sur la photo initiale sur le calque d'arrière plan sont remplacées par les zones débruitées du second calque, sans que le reste de la photo ne soit modifié. Bon ici j'ai eu la main très lourde sur le débruitage... A noter que cette technique avec le masque fonctionne pour n'importe quel traitement : le débruitage via Caméra Raw peut ainsi être remplacé par l'application d'un flou gaussien sur la copie de l'image initiale.

    Voilà, j'ai essayé d'être clair , j'espère que cette astuce sera utile. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos questions si certains points ne sont pas compréhensibles (notamment la partie "calcul").


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Merci pour ce tuto...
    Sur CS6, la procédure est plus simple :
    - faire une copie du calque d'arrière plan
    - appliquer le filtre de suppression de bruit sur la copie
    - sélection plage de couleurs -----> Tons clairs puis supprimer
    - idem avec tons moyens
    Job is done.....

  3. #3
    Membre Avatar de DonPilou
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    675
    Boîtier
    5D mark II, 6D full spectrum
    Objectif(s)
    12mm F/2.8, 14mm F/2.8, 50 F/1.4,135 F/2, 16-35 F/4, 24-105 F/4, 70-200 F/4

    Par défaut

    En effet, la partie "calcul" n'est plus utile de cette manière. La sélection des tons est également disponible sous CS5.
    Le réglage du mode de fusion à l'étape "calcul" peut néanmoins permettre d'affiner la sélection des zones à débruiter, car tons foncés ne signifie pas forcément manque de lumière.

  4. #4
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    merci pour le partage.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 5D II : bruit dans les zones sombres
    Par Blackout dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 21h51
  2. Réglage netteté accentuation et reduction du bruit dans Camera Raw
    Par galaad112 dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2011, 20h41
  3. [7D] Probleme de Bruit en Basse lumiere .
    Par sirdumber dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2010, 14h45
  4. Reduction du bruit
    Par mortelfl dans le forum Post traitement Astrophoto
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2007, 16h03
  5. DPP - réduction du bruit
    Par r_orchid dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 23h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com