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17/02/2013, 20h02 #1
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Réduction de bruit dans les zones de basse lumière
Bonjour à tous!
Un petit article pour vous faire partager une technique que j'utilise pour réduire le bruit dans les zones de basse lumière tout en préservant les zones correctement exposées, notamment lorsqu'il s'agit de photos de nuit.
Pour ce faire, j'utilise Photoshop et Caméra RAW. Pour illustrer cette technique, j'ai pris une photo prise de nuit, où le bruit du ciel (dû notamment à la pollution lumineuse) va être réduit sans affecter les bâtiments éclairés.
- EXIF: EOS 5D mark II () |
Une fois cette photo traitée, j'enregistre une copie JPEG supplémentaire que j'ouvre avec Caméra Raw
-> Fichier
-> Ouvrir en tant que
==> Choisir Caméra Raw dans "type de fichier"
La copie ouverte en tant que raw, j'utilise les réglages permis par Camera Raw pour réduire le bruit globalement (3ème onglet). Je me base sur les zones de basse luminosité pour effectuer les réglages, vu qu'au final seules ces zones seront concernées.
- EXIF: EOS 5D mark II () |
Les réglages terminés, je lance la photo sur Photoshop et je l'enregistre.
Je retourne sur la photo initiale et j'y superpose la photo débruitée
-> Fichier
-> Placer
=> Sélectionner la copie débruitée.
A ce stade, nous avons deux calques dans la composition courante : le calque d'arrière plan avec la photo dont les zones de basse lumière sont à débruiter, et un second calque contenant la copie d'image traitée avec Camera Raw. L'idée est alors de sélectionner l'ensemble des zones de basse lumière sur le calque d'arrière plan et d'en créer un masque sur le second calque. Ainsi les zones de basse luminosité du second calque remplaceront les zones bruitées de la photo initiale.
Pour sélectionner les zones de basse lumière du calque d'arrière plan, j'observe les couches RGB de la photo, afin de choisir celle qui contient les zones à débruiter (zones sombres) en préservant au maximum le reste de la photo (zones claires)
- EXIF: EOS 5D mark II () |
Sur l'exemple ci-dessus, la couche bleue n'est pas assez sélective, car elle entrainerait la sélection d'une bonne partie des bâtiments, qui n'est pas soumise au bruit, et diminuerait leurs détails. la couche rouge convient mieux ici car elle englobe le ciel sans affecter les bâtiments.
Une fois la couche choisie, la sélection de ses zones se fait avec l'outil "Calculation" (en VO)
-> Image
-> Calcul
Dans cette fenêtre, nous allons mixer la couche rouge avec elle même pour créer les zones de sélection correspondantes :
-> Réglez les deux couches sources sur "rouge"
-> Choisissez le mode de fusion : "incrustation" est à privilégier la plupart du temps, mais "multiplication" peut aussi donner de bons résultats.
Le choix du mode de fusion influe sur la zone de sélection : celle-ci correspond aux zones blanches sur la miniature affichée. D'où la nécessité de cocher les deux cases "inverser", la logique de sélection étant inversée par rapport à l'observation des couches effectuée précédemment.
-> Choisissez "sélection" comme source de sortie : cela entrainera la sélection des zones à traiter sur la photo initiale.
-> Validez.
- EXIF: Canon 5D mark II () |
S'affiche alors sur le calque d'arrière plan la sélection des zones bruitées d'après les précédents réglages effectués sur la couche rouge.
Ne reste plus qu'à sélectionner le second calque débruité et de passer en mode masque :
- EXIF: EOS 5D mark II () |
Les zones bruités sélectionnées sur la photo initiale sur le calque d'arrière plan sont remplacées par les zones débruitées du second calque, sans que le reste de la photo ne soit modifié. Bon ici j'ai eu la main très lourde sur le débruitage... A noter que cette technique avec le masque fonctionne pour n'importe quel traitement : le débruitage via Caméra Raw peut ainsi être remplacé par l'application d'un flou gaussien sur la copie de l'image initiale.
Voilà, j'ai essayé d'être clair, j'espère que cette astuce sera utile. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos questions si certains points ne sont pas compréhensibles (notamment la partie "calcul").
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17/02/2013, 21h19 #2
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Merci pour ce tuto...
Sur CS6, la procédure est plus simple :
- faire une copie du calque d'arrière plan
- appliquer le filtre de suppression de bruit sur la copie
- sélection plage de couleurs -----> Tons clairs puis supprimer
- idem avec tons moyens
Job is done.....
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17/02/2013, 21h42 #3
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En effet, la partie "calcul" n'est plus utile de cette manière. La sélection des tons est également disponible sous CS5.
Le réglage du mode de fusion à l'étape "calcul" peut néanmoins permettre d'affiner la sélection des zones à débruiter, car tons foncés ne signifie pas forcément manque de lumière.
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18/02/2013, 10h11 #4
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merci pour le partage.
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