Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de Fresh
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Suisse
    Âge
    30
    Messages
    155
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    35mm f2.0, 50mm f1.8

    Question [Question] Comment BIEN faire de la photo de rue ?

    Heya ! Je pars pour un autre pays dont je ne connais pas grand-chose et j'aimerais faire de la photo de rue (en plus du paysage). C'est-à-dire aller à la rencontre des gens dans la rue et leur demander s'ils veulent bien se prêter au jeu du modèle amateur pendant une minute.

    Je n'ai aucun problème à aborder les gens dans la rue, mais j'aimerais savoir si vous aviez des astuces par rapport à la photo, car être abordé par un inconnu qui demande un portrait, ce n'est pas courant... surtout dans le pays où je me rends. Je veux maximiser mes chances de mettre le sujet à l'aise, sans l'ennuyer, sans le forcer et surtout sans "jouer le mendiant".

    Peut-être qu'une phrase d'accroche serait intéressante, une phrase assez courte, mais je ne sais pas si je dois ensuite expliquer pourquoi je fais des portraits, pourquoi j'ai choisi cette personne, où ira la photo, etc., ce qui peut être vraiment long. Je pars du principe que la personne dans la rue n'a pas forcément le temps de m'écouter et que ça peut se voir comme du harcèlement. Même si, au départ, ce n'est qu'une question, beaucoup se brusquent rapidement. C'est le cas dans mon pays. Le fait d'aborder dans la rue est assez difficile : c'est associé soit à de la drague, soit à du deal, soit à de la mendicité. Je veux faire bonne impression dès la première seconde.

    Si vous avez des astuces pour mettre à l'aise un(e) inconnu(e), ce serait cool, parce qu'étant un homme, je veux faire du 50/50 (hommes et femmes).

    Merci par avance !


  2. #2
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Déjà, il faut redéfinir ce que tu veux faire. Un portrait "volé" pour lequel on obtient ensuite l'accord de la personne ou un portrait posé, c'est pas la même chose.
    Voilà comment je m'y prendrais : si je peux, je fais d'abord la photo. Si on me dit quelque chose, je souris, et je montre le résultat. Si le contact passe bien, pourquoi ne pas demander alors à la personne de poser.
    Sinon, d'abord aller demander aux personnes : un simple geste en montrant l'appareil photo et en souriant devrait suffire, et ça a l'avantage d'être universel. Ne pas insister, et sourire, toujours.
    A moduler en fonction des cultures bien sûr.

    [Edit] : as-tu des exemples de photos que tu aimes bien et que tu aimerais faire ?

  3. #3
    Membre Avatar de Fresh
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Suisse
    Âge
    30
    Messages
    155
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    35mm f2.0, 50mm f1.8

    Par défaut

    Je fais justement le contraire ; d'abord je demande à la personne, puis je prends une photo, et une seule, pour que la dudite personne ne perde pas trop de temps avec un étranger.

    Je n'oserais pas voler le portrait de quelqu'un, c'est un peu "paparazzi", mais de toute manière, dans le pays où je vais me rendre (au Maroc), je ne peux pas le faire. Les sites gouvernementaux suisses et français précisent, je cite : "Particularités culturelles — Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux, qui peuvent être très différents selon la région et le lieu. Ne photographiez personne sans son accord."

    Je pense aussi qu'un simple geste avec l'appareil photo et un sourire franc devrait souvent suffire à attiser la curiosité et le regard devrait permettre de déceler un "oui" ou "non".

    Voilà ce que je souhaite faire : https://www.flickr.com/groups/100strangers/pool/

    C'est le principe du projet universel "100 inconnus" ou "100 strangers". Dans les pays occidentaux, cela peut être plus simple, mais comme je vais dans un pays musulman, je ne sais pas si leurs coutumes sont différentes. La majorité des femmes portent le hijab, entre autres, ce qui peut indiquer une envie de ne pas être dérangées. Je ne veux pas aller à l'encontre des mœurs du Maroc.

  4. #4
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 827
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    La photo de rue, c'est avant tout une ambiance, des situations, avec une ou des personnes qui font vivre cette situation.
    Si tu demandes à la personne de poser, c'est du portrait, peu importe que ce soit dans la rue ou ailleurs.
    C'est cela que je vois en suivant ton lien.
    La "coutume" mais plutôt la religion implique pas de photo dans le cas que tu cites.
    Dans le privé, possible, mais dans la rue, je ne ferais pas.

  5. #5
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    ok, je cerne mieux le besoin.
    Hormis dans une culture où la photo serait interdite, je ne vois pas en quoi ce qui marcherait "ici" ne marcherait pas "ailleurs", et inversement : du bon sens, de la bienveillance, et du sourire.
    Je ferais comme dit pus haut : je montre l'appareil en souriant pour faire comprendre que j'aimerais prendre la personne en photo, puis je montre le résultat. Le résultat plaît ? Je prends le mail de la personne si elle le souhaite pour lui envoyer plus tard. Si la conversation s'engage, expliquer le projet, et pourquoi pas proposer quelques autres prises dans un endroit mieux choisi, avec une belle lumière.

  6. #6
    Membre Avatar de Fresh
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Suisse
    Âge
    30
    Messages
    155
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    35mm f2.0, 50mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    La photo de rue, c'est avant tout une ambiance, des situations, avec une ou des personnes qui font vivre cette situation.
    Si tu demandes à la personne de poser, c'est du portrait, peu importe que ce soit dans la rue ou ailleurs.
    C'est cela que je vois en suivant ton lien.
    La "coutume" mais plutôt la religion implique pas de photo dans le cas que tu cites.
    Dans le privé, possible, mais dans la rue, je ne ferais pas.
    Ah oui, pardon, j'aurais dû mentionner "portrait de rue", c'est ce que je voulais dire.

    Tu es sûr que la religion implique de ne pas photographier les habitants ? Le Maroc est assez ouvert par rapport aux pays musulmans du Proche-Orient, peut-être que c'est toléré ? J'ai demandé à quelques amis marocains, mais ils ne vont jamais là-bas, ils ne savent pas. Je pensais me renseigner auprès des réceptionnistes de mon hôtel pour éviter de passer pour un mauvais touriste.

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    ok, je cerne mieux le besoin.
    Hormis dans une culture où la photo serait interdite, je ne vois pas en quoi ce qui marcherait "ici" ne marcherait pas "ailleurs", et inversement : du bon sens, de la bienveillance, et du sourire.
    Je ferais comme dit pus haut : je montre l'appareil en souriant pour faire comprendre que j'aimerais prendre la personne en photo, puis je montre le résultat. Le résultat plaît ? Je prends le mail de la personne si elle le souhaite pour lui envoyer plus tard. Si la conversation s'engage, expliquer le projet, et pourquoi pas proposer quelques autres prises dans un endroit mieux choisi, avec une belle lumière.
    Oui, je pense que ça doit être pareil, il reste à voir si la méfiance est plus élevée qu'en France, Belgique, etc. Par défaut, je ferai comme tu dis. Je te remercie.

  7. #7
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fresh Voir le message
    Ah oui, pardon, j'aurais dû mentionner "portrait de rue", c'est ce que je voulais dire.

    Tu es sûr que la religion implique de ne pas photographier les habitants ? Le Maroc est assez ouvert par rapport aux pays musulmans du Proche-Orient, peut-être que c'est toléré ? J'ai demandé à quelques amis marocains, mais ils ne vont jamais là-bas, ils ne savent pas. Je pensais me renseigner auprès des réceptionnistes de mon hôtel pour éviter de passer pour un mauvais touriste.

    Oui, je pense que ça doit être pareil, il reste à voir si la méfiance est plus élevée qu'en France, Belgique, etc. Par défaut, je ferai comme tu dis. Je te remercie.
    Disons que le Maroc est un peu plus grand que le Vatican et dans un petit village perdu (dans le désert ou à la montagne) les gens n'ont pas les mêmes reflex que ceux qui habitent à Marrakech ou dans une autre grande ville touristique.

    Alors c'est au photographe de s'adapter au contexte.

    C'est un très beau pays accueillant et propice à tout type de photo: de rue, de paysage, etc.

  8. #8
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    P.S. J'ai oublié : juste un exemple...

    ***


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment bien faire les réglages (Panasonic Lumux fz 300)
    Par alexlande dans le forum Les Compacts
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2017, 23h19
  2. comment bien faire un foto avec un multipliacteur ??
    Par paupaul5962 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2011, 21h05
  3. Réponses: 31
    Dernier message: 20/10/2010, 13h17
  4. Question d'un débutant : Comment bien prendre un levé de soleil?
    Par chrismgx dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2010, 18h55
  5. [QUESTION] Bien faire tirer ses panoramiques par un labo?
    Par blum95 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2009, 18h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com