Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
La photo de rue, c'est avant tout une ambiance, des situations, avec une ou des personnes qui font vivre cette situation.
Si tu demandes à la personne de poser, c'est du portrait, peu importe que ce soit dans la rue ou ailleurs.
C'est cela que je vois en suivant ton lien.
La "coutume" mais plutôt la religion implique pas de photo dans le cas que tu cites.
Dans le privé, possible, mais dans la rue, je ne ferais pas.
Ah oui, pardon, j'aurais dû mentionner "portrait de rue", c'est ce que je voulais dire.

Tu es sûr que la religion implique de ne pas photographier les habitants ? Le Maroc est assez ouvert par rapport aux pays musulmans du Proche-Orient, peut-être que c'est toléré ? J'ai demandé à quelques amis marocains, mais ils ne vont jamais là-bas, ils ne savent pas. Je pensais me renseigner auprès des réceptionnistes de mon hôtel pour éviter de passer pour un mauvais touriste.

Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
ok, je cerne mieux le besoin.
Hormis dans une culture où la photo serait interdite, je ne vois pas en quoi ce qui marcherait "ici" ne marcherait pas "ailleurs", et inversement : du bon sens, de la bienveillance, et du sourire.
Je ferais comme dit pus haut : je montre l'appareil en souriant pour faire comprendre que j'aimerais prendre la personne en photo, puis je montre le résultat. Le résultat plaît ? Je prends le mail de la personne si elle le souhaite pour lui envoyer plus tard. Si la conversation s'engage, expliquer le projet, et pourquoi pas proposer quelques autres prises dans un endroit mieux choisi, avec une belle lumière.
Oui, je pense que ça doit être pareil, il reste à voir si la méfiance est plus élevée qu'en France, Belgique, etc. Par défaut, je ferai comme tu dis. Je te remercie.