Je fais justement le contraire ; d'abord je demande à la personne, puis je prends une photo, et une seule, pour que la dudite personne ne perde pas trop de temps avec un étranger.

Je n'oserais pas voler le portrait de quelqu'un, c'est un peu "paparazzi", mais de toute manière, dans le pays où je vais me rendre (au Maroc), je ne peux pas le faire. Les sites gouvernementaux suisses et français précisent, je cite : "Particularités culturelles — Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux, qui peuvent être très différents selon la région et le lieu. Ne photographiez personne sans son accord."

Je pense aussi qu'un simple geste avec l'appareil photo et un sourire franc devrait souvent suffire à attiser la curiosité et le regard devrait permettre de déceler un "oui" ou "non".

Voilà ce que je souhaite faire : https://www.flickr.com/groups/100strangers/pool/

C'est le principe du projet universel "100 inconnus" ou "100 strangers". Dans les pays occidentaux, cela peut être plus simple, mais comme je vais dans un pays musulman, je ne sais pas si leurs coutumes sont différentes. La majorité des femmes portent le hijab, entre autres, ce qui peut indiquer une envie de ne pas être dérangées. Je ne veux pas aller à l'encontre des mœurs du Maroc.