Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Tours
    Âge
    65
    Messages
    5
    Boîtier
    1D mk III + 1D mk IV
    Objectif(s)
    50mm - 85mm - 135mm - 24-70mm - 70-200mm

    Par défaut programmation puce dandelion sur conta 28mm f/2, 8 pour Canon eos 1D

    Bonjour à tous,

    Désolé si ma demande est redondante avec un autre post similaire que je n'aurais pas vu.

    Voila j'ai fait l'acquisition d'une bague "Af Confirm" pour adapter un objectif contax Carl Zeiss distagon 28mm f/2,8 sur mon canon Eos 1D MKIII ou MKIV.

    J'ai tenté de programmer ma puce sans succès. Je positionne mon boitier en manuel, je met 1/60 de seconde en déclenchement, et là je vois que l'afficheur me donne une ouverture de 1,4.

    J'ai tenté de la corriger en rentrant en mode programmation ( Afficher 64 ) pour pouvoir déclencher, mais je ne peux modifier l'ouverture.

    Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? Aurais-je oublié un point particulier ?

    Si l'un d'entre vous veut bien me faire bénéficier de ses lumières ce serait cool ( d'autant que j'ai 5 puces à programmer )

    A bientôt j'espère.

    Doumé72400



  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est normal en fait. C'est une puce pour que l'AF bip quand la map est correct, ca ne contrôle absolument pas le diaphragme ni la valeur de celui ci. La valeur du diaphragme sera jamais la réel

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Tours
    Âge
    65
    Messages
    5
    Boîtier
    1D mk III + 1D mk IV
    Objectif(s)
    50mm - 85mm - 135mm - 24-70mm - 70-200mm

    Par défaut

    merci de ta réponde frédo, mais comme la puce a été programmée, elle indique une focale de 50mm avec une ouverture maxi de 1,4, il semble donc que l'on puisse modifier les données internes ( par exemple changer la focale).

    J'ai trouvé une doc sur le net ou l'on parle de ces puces de type EMF ( qui sont modifiables ), mais j'ignore si celle de ma bague l'est....

    Pour info j'ai monté des puces similaires ( pour Nikon ), et l'on peut modifier les données, le dia se change avec la molette pour des Ais, et les exifs sont bons pour les clichés pris. Je pensais qu'il en était de même sur les canon.

  4. #4
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    ton objectif contax Carl Zeiss distagon 28mm f/2,8 est manuel et tu as vu où est la puce. Comment veux-tu qu'il se passe ce que tu espères. Ou je n'ai pas tout compris ! Je crois qu'on peut modifier ce que retourne la puce 50 mm 1.4 mais de toute façon ça restera fixe. Tu notera que malgré tout ça, ton posemètre indique une valeur pertinente pour l'exposition quand on manipule l'ouverture du diaph ou qu'on met un filtre.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Tours
    Âge
    65
    Messages
    5
    Boîtier
    1D mk III + 1D mk IV
    Objectif(s)
    50mm - 85mm - 135mm - 24-70mm - 70-200mm

    Par défaut

    bonjour 18471,

    Oui c'est ce que je disais dans mon second post, j'ai modifié un objectif Nikon ais ( donc manuel du type contax ), et après adjonction de la puce et paramètre de celle-ci, , les exils apparaissent normalement ( focale + ouverture ), les données de l'objectif sont mémorisées dans la puce, et surtout le réglage du dia se fait depuis la molette du boitier. Bien sur la mesure de l'exposition est opérationnelle ( mais pas dans tous les modes ). Ca simplifie quand même la vie et on peut régler le front ou back-focus et le mémoriser dans la puce.....

    ça me paraissait bien et c'est ce que je voulais tester sur un de mes canons...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Tours
    Âge
    65
    Messages
    5
    Boîtier
    1D mk III + 1D mk IV
    Objectif(s)
    50mm - 85mm - 135mm - 24-70mm - 70-200mm

    Par défaut

    pour info, j'ai un mémo en anglais sur la manip, mais je bug avec. Je ne sais pas si je peux joindre un pdf dans un sujet...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    les données de l'objectif sont mémorisées dans la puce,
    Cela peut etre effectivement intéressant pour avoir la focale et l'ouverture native de l'objo correspondant a la realité, généralement les puces etant validées par défaut aux valeurs de 50mm f/1.4


    et surtout le réglage du dia se fait depuis la molette du boitier.
    ATTENTION a ce que l'on dit.

    En aucun cas le dia de l'objectif ne sera modifié par les reglages du boitier !

    En mode M, le reglage affiché ne sera la que pour archivage dans les exifs et n'interviendra pas pour l'expo (bon, pas tout a fait, voir plus bas)

    En mode auto TV ou AV ce sera source d'erreurs d'exposition a partir du moment ou l'ouverture programmée ou calculée sera différente de celle réglée mécaniquement.

    Il n'y a qu'en mode TV ou le fait que les infos d'ouverture native en provenance de la puce soient exactes peuvent être utiles . La mesure d'exposition et le calcul de la vitesse se fait a partir de la valeur de po envoyée par l'objectif. Si au moment de la mesure on place la bague de dia de l'objectif a PO le calcul effectué sera bon, la valeur affichée par le boiter dans le viseur pourra alors etre utilisée manuellement. Si la valeur informatique est de 1.4 et que l'objo fait 2.8 cela va poser soucis, il faudra faire un décalage d'expo de 1IL, dans le sens contraire il sera possible de fermer le dia meca pour correspondre au théorique ....... dans les limites suivantes.

    La mesure d'expo auto du boitier, quelle que soit son mode d'utilisation (M avec le barregraph, Av, TC ou tout auto) dépend de l'ouverture native utilisée lors de la mesure, des corrections dues a l'angle des rayons recus sur la cellule sont obligatoires et effectuées en fonctions de la valeur de cette ouverture. C'est pourquoi, un TC non déclaré, ou un objectif manuel avec une valeur de dia réelle différente de la PO reçue informatiquement provoquera une erreur de mesure plus ou moins importante en fonction de cette difference, malgré le TTL qui theoriquement s'en tape le coquillard. Cette erreur n'est pas forcement tres importante mais selon les formules optique de l'objectif et la focale peut aller de -1 a +2 Il selon l'ecart entre la valeur info et le dia utilisé pendant la mesure. Ce propos n'est pas vrai dans le cas d'un filtre ND ne changeant pas les propriétés géométriques de la lumiere reçue sur la cellule .... pour les fortes valeurs de filtre comme les ND10 d'autres phénomènes interviennent provoquant des erreurs de mesure.



    pour info, j'ai un mémo en anglais sur la manip, mais je bug avec. Je ne sais pas si je peux joindre un pdf dans un sujet...
    Un pdf non mais un lien oui.
    Par ex (et la flemme de traduire)
    Dandelion-Canon programming

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Tours
    Âge
    65
    Messages
    5
    Boîtier
    1D mk III + 1D mk IV
    Objectif(s)
    50mm - 85mm - 135mm - 24-70mm - 70-200mm

    Par défaut

    Merci farnsworth pour le auto et tes explications. Je vais tester ça rapidement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cosina Objectif 28mm 1:2.8 pour Canon
    Par minnette91 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2016, 19h26
  2. programmation sur Canon 760D ? how to ?
    Par Niko95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2016, 14h25
  3. CANON 24mm F2.8, CANON 28mm F2.8, CANON 28mm F1.8 USM, CANON 35mm F2.0
    Par galaad112 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/04/2014, 11h09
  4. CANON 28mm F1.8 USM VS SIGMA 28mm F1.8 DG Aspherique EX
    Par rzit dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2010, 15h55
  5. [Pour Canon-Passion] Choix entre 24mm F/2.8, 28mm F/2.8 et 28mm F/1.8 USM
    Par briceos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2010, 09h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com