les données de l'objectif sont mémorisées dans la puce,
Cela peut etre effectivement intéressant pour avoir la focale et l'ouverture native de l'objo correspondant a la realité, généralement les puces etant validées par défaut aux valeurs de 50mm f/1.4

et surtout le réglage du dia se fait depuis la molette du boitier.
ATTENTION a ce que l'on dit.

En aucun cas le dia de l'objectif ne sera modifié par les reglages du boitier !

En mode M, le reglage affiché ne sera la que pour archivage dans les exifs et n'interviendra pas pour l'expo (bon, pas tout a fait, voir plus bas)

En mode auto TV ou AV ce sera source d'erreurs d'exposition a partir du moment ou l'ouverture programmée ou calculée sera différente de celle réglée mécaniquement.

Il n'y a qu'en mode TV ou le fait que les infos d'ouverture native en provenance de la puce soient exactes peuvent être utiles . La mesure d'exposition et le calcul de la vitesse se fait a partir de la valeur de po envoyée par l'objectif. Si au moment de la mesure on place la bague de dia de l'objectif a PO le calcul effectué sera bon, la valeur affichée par le boiter dans le viseur pourra alors etre utilisée manuellement. Si la valeur informatique est de 1.4 et que l'objo fait 2.8 cela va poser soucis, il faudra faire un décalage d'expo de 1IL, dans le sens contraire il sera possible de fermer le dia meca pour correspondre au théorique ....... dans les limites suivantes.

La mesure d'expo auto du boitier, quelle que soit son mode d'utilisation (M avec le barregraph, Av, TC ou tout auto) dépend de l'ouverture native utilisée lors de la mesure, des corrections dues a l'angle des rayons recus sur la cellule sont obligatoires et effectuées en fonctions de la valeur de cette ouverture. C'est pourquoi, un TC non déclaré, ou un objectif manuel avec une valeur de dia réelle différente de la PO reçue informatiquement provoquera une erreur de mesure plus ou moins importante en fonction de cette difference, malgré le TTL qui theoriquement s'en tape le coquillard. Cette erreur n'est pas forcement tres importante mais selon les formules optique de l'objectif et la focale peut aller de -1 a +2 Il selon l'ecart entre la valeur info et le dia utilisé pendant la mesure. Ce propos n'est pas vrai dans le cas d'un filtre ND ne changeant pas les propriétés géométriques de la lumiere reçue sur la cellule .... pour les fortes valeurs de filtre comme les ND10 d'autres phénomènes interviennent provoquant des erreurs de mesure.

pour info, j'ai un mémo en anglais sur la manip, mais je bug avec. Je ne sais pas si je peux joindre un pdf dans un sujet...
Un pdf non mais un lien oui.
Par ex (et la flemme de traduire)
Dandelion-Canon programming