Salut,

Bon, le sujet a s?rement ?t? d?j? d?battu, mais je voulais le publier suite au message sur l'achat des cartes de stockage ? grande capacit?. Donc si je me fie ? mon exp?rience personnelle, ? ce qui me reste de mes ?tudes informatiques et ? un principe de protection basique, je suis tr?s septique sur l'achat de ces cartes de stockage ? forte capacit?.

- le co?t : 180 ou 200 Euros dans une carte vous oblige ? ?tre extr?mement soigneux, voir parano?aque d?s qu'un enfant ou un chien tra?ne pr?s de votre sac photo. Si vous voulez changez de carte, il faut la mettre dans un endroit s?r, bien prot?g?, etc... pas tr?s pratique lorsque l'on est parti faire une randonn?e pour la journ?e.

- le co?t encore : les cartes s'usent naturellement (? force de les passer dans les lecteurs de carte, ? force de les connecter au jukebox)
il serait dommage qu'un petit connecteur s'ab?me...

- informatique de base : il est prouv? que l'esp?rance de vie d'un Disque dur est limit? (de t?te, du style 3000 heures d'utilisation et les risques de d?faut augmente). ceci s'applique aussi aux cartes, donc si on utilise constamment la m?me carte, son esp?rance de vie doit se r?duire. Si nous avons 2 cartes plus petites, nous utilisons ? 75% la premi?re, la deuxi?me n'?tant utilis?e uniquement lorsque la premi?re est pleine. donc, l'esp?rance de vie de la deuxi?me reste plus longue.

-Diversification du risque : ?a rejoint le paragraphe pr?c?dent, mais ici nous sommes dans le cas d'une casse mat?rielle : au lieu d'acheter 1 Gigo, autant acheter 2 de 512Mo. Si la premi?re casse, il reste la deuxi?me B)

-Gestion des ?motions : Vous partez avec mademoiselle/ madame ou votre voisine en WE en amoureux, vous faites de jolies photos, et hop, vous effacez la carte... :o Ne riez pas, c'est arriv? ? tout le monde !
Vous ?tes hyper content d'avoir une carte de 256 Mo car vous avez effac? 36 photos , et non 250 photos ! Le salut peut venir des logiciels de r?cup?ration, ? condition de s'?tre rendu compte de l'erreur et de ne pas avoir r?utilis? la carte.

-Autre solution : prendre 2 petites cartes (2 * 256 Mo) et s'offrir un lecteur MP3 avec DD (archos pour ne pas le nommer) qui vous permet de stocker 20 Mo, soit toutes les photos de votre voyage. J'ai achet? mon lecteur l'ann?e derni?re pour un voyage aux Etats-Unis avec mon canon S40, et je suis revenu avec 2 gigas de photos. Relativement pratique.
Et en plus, ?a me sert de sauvegarde au cas o? un de mes disques ferait d?faut. Evidement, il y a des soucis, mais ce sera le sujet d'un autre th?me

bye et bon WE