Citation Envoyé par loeil Voir le message
Bonjour, je viens moi même d'acquérir un 1D Mk III et, au risque de passer pour une buse, je n'ai pas compris à quoi sert cette option. Je suis allé lire la méthode proposé en haut de ce post et j'ai peur que celle ci s'adresse a des utilisateurs en ayant bien compris l'utilité (en bref, moi je n'ai rien compris). Il y est question de photographier des bouteilles d'eau placé "le plus loin possible en corrélation avec les distances habituelles", quelles sont ces distances? Pour quels objectifs? Quelqu'un, à défaut de me ré expliquer ici le fonctionnement de cette option, pourrait il m'indiquer l'endroit où je pourrais trouver une explication plus complète de cette fonctionnalité?
Pour résumer, la tendance actuelle des constructeurs est de permettre un "ajustage" de la "précision" de l'objectif. Le 1D MkIII propose le micro réglage, le 5D MkII également.

Cela consiste à réaliser soit une correction globale appliquée à tous les objectifs sans distinction soit une correction spécifique à chaque objectif.

Correction veut dire une sorte d'ajustage très précis de la position de l'autofocus lors d'une mise au point AF.

En effet, il se peut que l'AF fasse une mise au point de l'objectif légèrement décalée (vers l'avant ou vers l'arrière) du collimateur. On appelle cela un défaut de front focus ou backfocus.

Il est aussi normal que chaque objectif présente des défauts différents. C'est gênant mais quelque part assez normal puisque la mise au point provoque un déplacement mécanique vers l'avant ou vers l'arrière d'un groupe de lentille. Pour que ce déplacement se fasse rapidement il est impératif que le mécanisme soit très "souple". Par ailleurs, pour que la misa au point soit la plus précise possible il faut que ce mécanisme ai le moins de jeu possible.

Souplesse et précision sont parfois contradictoires. Même au niveau d'objectifs L la précision n'est pas toujours parfaite. De plus, le jeu, si infime soit il, est différent selon le mouvement des lentilles, vers l'avant ou vers l'arrière.

La fonction d'ajustage de ces boitiers permet de corriger ces "défauts". Comme les objectifs sont reconnus par les boitiers, chaque règlage spécifique est utilisé par le boitier.

Voilà un premier lien qui te donnera une idée plus précise du sujet: Mire de test d'autofocus - Iyhel || la paille, la poutre, etc.

Un second lien Mire Tim Jackson qui te permet de télécharger la mire de Tim Jackson. Son explication en anglais, traduite dans le lien ci-dessus et en page 18 et 19 la mire que tu peut imprimer.

Je peux t'assurer que c'est efficace.
J'espère t'avoir un peu aidé.