Bonjour,

voila la version 2 est prête

Alors j'ai élargi le tube sur le coté pour augmenter la lumière arrivant de part et d'autre de l'anneau et j'ai tapissé l'intérieur du tube avec du papier alu pour suivre vos conseils.

Et le résultat est :thumbup: en tout cas pour ce qui est de la répartition de la lumière dans l'anneau ... pour les photos faites avec c'est surtout le photographe qui cloche je crois mais ça c'est un autre problème.

Voici une photo montrant la répartition de la lumière, c'est clairement mieux qu'avant


et voici une photo réalisée avec et il n'y a pas d'ombre violente qui attire le regard (j'avoue qu'il n'y avait pas non plus un soleil a faire fondre le plastique du boitier mais bon je promet de mettre des photos faites dans des conditions de lumière plus difficile)


Si certain d'entre vous sont intéressé je peux détailler sa construction ainsi que les dimensions et les formes des pièces que j'ai utilisé pour construire le tube car je les ai scanné avant de les assembler. Ici je l'ai fais pour un 400D et le canon 100 macro mais il ne doit pas y avoir de problème pour les "petits" boitiers (le 1DmarkIII ou le 5D il faudrait peut-être un peu corriger les dimensions).

J'espère que cette expérience servira pour d'autres.