Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps un 100mm macro et après quelques essais comme beaucoup de personnes, j'ai râlé sur la lumière qui n'est jamais comme on veut. Après avoir fait des photos de l'ombre du parsoleil, de mon ombre, de mon sujet avec une ombre horrible derrière, ... etc, j'ai essayé avec le flash interne puis le speedlite 580ex mais rien ne s'est réellement arrangé.

Alors je me suis orienté comme beaucoup avant moi vers le flash annulaire ou le double flash de chaque coté de l'objectif... un peu cher pour des bêtes loupiotes.
Il reste le multiflash moins cher mais sa devient vite encombrant surtout pour de la macro où généralement la place dont on dispose est souvent micro.

Avant de revendre tout mon matos photo et de me mettre à la peinture où j'oublierai volontairement de faire les ombres, j'ai vu des modifications de flash cobra (genre speedlite) pour en faire un "annulaire" avec des bols, du papier alu et plein d’autres bizarreries.
J'ai donc décidé de faire le mien avec du carton et des pots de fleure en plastique...

Mais bon assez parlé de la bête, passons aux photos vous êtes probablement là pour ça...

C'est 4 photos ont été prise sur trépied en mode Av dans un véranda bien éclairée ce matin.

Ok vous avez raison c'est pas flagrant comme résultats, et j'entends déjà certains dire : "moi je préfère celle sans flash" ou une autre d'ailleurs.

Mon prochain message comporte des photos un peu plus flagrantes.