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Discussion: alim auxilliaire

Vue hybride

  1. #1
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    Wink alim auxilliaire

    Bonjour, étant nouveau sur le forulm et ne maitrisant pas encore complètement tout, je vous prie de m'excuser par avance si la question a déjà été débattue, et dans ce cas si vous avez des liens ce serait chouette

    voilà ma question: je vais faire l'acquisition d'un 350D pour la photographie astronomique. Ce type de photo demande des poses très longues de plusieurs minutes, et en général nous sommes loins de toute source de courant.

    J'ai vu que Canon faisait un accessoire qui consiste en une "fausse" batterie, qui comporte un plug d'alimentation, et qui se branche sur une source extérieure de courant.
    Perso je suis bricoleur et je touche à l'éléctronique.

    Je voulais savoir si par exemple, à partir d'une batterie canon ou générique tant qu'à faire, que l'on aurait "vidée", et dont le boitier ne servirait que pour ses contacts, il est possible de bricoler un petit régulateur avec une prise extérieure qui s'adapterait à une batterie de type batterie auto (seule source d'alimentation possible quand on fait de la photo dans les champs). Si oui, je crois que la tension d'alim est de 7,5V (a confirmer) mais quid de l'ampérage. Il est possible de monter uin petit régulateur 12V - 7.5V à partir d'un LM317, mais je ne sais pas quelle intensité il devra débiter.

    Si certains d'entre vous ont déjà bricolé ce type de montage, ce serait sympa comme tout d'en parler ici.

    Merci à vous, bien amicalement, epsilonzero

  2. #2
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    A mon sens achéte un grip met deux batteries + 6piles (tu as les deux options dans le grip) et tu doit pouvoir vider ton thermos de café en toute tranquilité!

  3. #3
    Membre Avatar de Edualc
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    Il existe des convertisseurs 12 volt continu - 220 volt alternatif, qui se branchent sur l'allume-cigare d'une voiture, et qui permet d'allimenter en 220 jusqu'à 300 watt. Il y en a de toutes sortes. Et il doit être facile de les connecter dirrectement sur une batterie, si tu n'as pas le kit complet (toto + batterie) sur place.

    Ceci n'est qu'une piste parmi d'autres.

    @+ Edualc

  4. #4
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    Salut, j'ai effectivement un convertisseur 12V-220V, mais (il y a toujours un mais), il est déjà connecté aux deux PC qui me servent à piloter la monture de ma lunette et à la guider, donc je suis déjà limite en terme de puissance avec le convertisseur.

    L'idée du gripp est sympa, mais financièrement, c'est un peu hard, il faut savoir que l'astrophoto c'est gros budget, l'APN et le matériel optique... oula, et que le conseil d'administration qui détient entr'autres un droit de regard sur les comptes en banque verrait d'un mauvais oeil un investissement de plus (j'en vois plus d'un lever les yeux au ciel, ehhh oui).... !

    Donc j'ai résolument choisi le côté bricole pour tout ce qui peut se faire

  5. #5
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    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut chargeur allume cigare ?

    Le canon CBC-NB2 compatible 12 volts/24 volts te permet de recharger un accu.
    avec 0.55A 8.4 V à la sortie sortie.

  6. #6
    Membre Avatar de Patou_350
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    Citation Envoyé par epsilonzero
    Je voulais savoir si par exemple, à partir d'une batterie canon ou générique tant qu'à faire, que l'on aurait "vidée", et dont le boitier ne servirait que pour ses contacts, il est possible de bricoler un petit régulateur avec une prise extérieure qui s'adapterait à une batterie de type batterie auto (seule source d'alimentation possible quand on fait de la photo dans les champs). Si oui, je crois que la tension d'alim est de 7,5V (a confirmer) mais quid de l'ampérage. Il est possible de monter uin petit régulateur 12V - 7.5V à partir d'un LM317, mais je ne sais pas quelle intensité il devra débiter.

    Si certains d'entre vous ont déjà bricolé ce type de montage, ce serait sympa comme tout d'en parler ici.
    J'ai pas fait ça spécifiquement pour alimenter un APN, mais j'ai déjà fabriqué une alim avec un LM-317, et la tension bouge pas d'un poil avec un tel régulateur, donc vue la faible consommation d'un APN je pense pas que l'amperage soit un problème tant que la tension reste stable...

    Par contre pour simuler l'accu ça va être coton avec les 3 bornes...

    Pour info, comme j'ai le grip BGE3, j'ai trouvé bizarre que les compartiments pour accu ne comportent que 2 contacts (ya pas le central) Alors que la protubérance qui entre dans le compartiment à piles du 350D, elle comporte toujours les 3 contacts...

    Reponse donnée par mon multimètre : il y a l'équivalent d'une diode (0,6V) entre le + et le contact central. Et en effet, après vérification sur la batterie le contact central est à peu près au même potentiel que le +.

    La NB-2LH est à 7.4V nominal. Un truc bizarre aussi , quand on met 6 piles R6 dansle grip on a une chute de tension de 0,3V à la sortie.

    Ca m'intrigue tout ça, ...ça mérite un petit coup de tournevis

  7. #7
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    Bon, j'ai fini d'ouvrir la bête, voici ce que j'ai trouvé :


    Alors déjà, bien pour nous embrouiller, le - est rouge, le + est noir.
    [edit] erreur de ma part du fait que j'ai cru regarder à l'envers : le + est bien rouge, et le - noir.
    Le jaune est le contact du milieu dont le role est toujours mystérieux... en tout cas la diode que j'ai trouvée au multimètre n'est pas ici : le petit cube qu'on voit là entre le + est le - ressemble plutot à une capa CMS, ce qui est plutot logique pour une alim.

    Maintenant l'autre coté de la bête :

    Là je commence à croire que la BGE-3 vaut son prix finalement, c'est pas que de simples contacts relayés : ya effectivement une electronique de contrôle qui est supposée gérer (si je me souviens bien) la décharge séquentielle des 2 batteries (et aussi l'electronique des commandes du grip)

    bon en tout cas ça explique la chute de 0.3V... en revanche ça n'en dit pas plus sur le bricolage d'une alim et le rôle exact de la 3ème borne...
    Dernière modification par Patou_350 ; 23/05/2006 à 22h12.

  8. #8
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    Salut,

    La génération d'accus comme Lion, Lipo, oblige une petite sécurité.
    Le 3eme fil ne sert qu'a verifier lors des prise que l'intensité n'ait pas trop importante, permettre de couper l'accus si sa tension est trop faible (et oui, un accus lipo trop décharger ca explose et ca brule, c'est "caustaud" que du Nimh.) et peut etre meme la chaleur de l'accus.
    Enfin, voilà, c'est surtout une sécurité.

  9. #9
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    Citation Envoyé par ben44
    Salut,

    La génération d'accus comme Lion, Lipo, oblige une petite sécurité.
    Le 3eme fil ne sert qu'a verifier lors des prise que l'intensité n'ait pas trop importante, permettre de couper l'accus si sa tension est trop faible (et oui, un accus lipo trop décharger ca explose et ca brule, c'est "caustaud" que du Nimh.) et peut etre meme la chaleur de l'accus.
    Enfin, voilà, c'est surtout une sécurité.
    Non, je ne crois pas que ça explose quand c'est trop déchargé, l'accu est juste irrémédiablement endommagé et ne tient plus la charge. L'explosion, il me semble, c'est "seulement" quand on le met en court-circuit.

    Et il n'y a jamais eu besoin d'un 3ème contact pour mesurer le courant, un seul fil suffit, et plutôt un des fil par lequel passe le courant, donc cette raison seule ne justifie pas cette 3ème patte.

    Bref, comme on n'est jamais mieux servi que par Google (vieux proverbe remis au goût du jour ) j'ai cherché et voici :

    Ce que vous voyez sur cette image :
    - La troisième patte, en réalité, est une thermistance (ce qui explique le symbole T sur la batterie) ie une resistance dépendant de la température, reliée au - et qui sert au chargeur à moduler le courant de charge en fonction de l'échauffement (et je suppose que l'APN a une protection similaire pour la décharge) Testée à T° ambiante, j'ai 11k sur ma NB2LH canon d'origine, et 9.5k sur une "compatible"
    - En cas de courant anormalement et dangereusement fort, comme un court-circuit qui pourrait provoquer une explosion, un simple fusible est placé en série. Cette protection, qui en principe ne sert qu'en ultime urgence, est irréversible. Donc attention à ne pas mettre vos batteries Li-ion en cours-jus, non pas seulement pour votre sécurité personnelle mais aussi pour pas avoir à vous en repayer une:bash:
    - Dans la batterie un microcontroleur controle la tension aux bornes de chaque élément de la batterie (dans le cas du 350D on en a 2) ainsi que le courant qui y circule, et va gérer individuellement leur charge et leur décharge afin d'éviter que l'un ne se charge ou se décharge trop, et effectivement quand on connait la fragilité (et la dangerosité) du Li-ion il ça prend tout son sens : faire autrement serait impensable.
    Le controle se fait au moyen de transistors commandant chaque élément de la batterie...C'est là que le dessin est faux car là où sont placés les "control SW" ils ne peuvent pas controler individuellement les accus : il faut plus voir ça comme un schema fonctionnel qu'un vrai schema de cablage


    dans le cadre d'une alim externe, la 3ème patte n'est donc utile que dans le cas où l'appareil s'attend à la trouver, et dans ce cas une simple résistance de 10k entre le - et le T devrait faire l'affaire...
    Dernière modification par Patou_350 ; 23/05/2006 à 23h41.

  10. #10
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    super intéressant tout ça, donc si je résume sur une batterie, toute l'électronique embarquée sert à la régulation de la charge ce qui peut se concevoir aisément.
    Du coup ça ne sert plus si on bricole la batterie pour n'avoir qu'une alimentation externe ? juste ?
    Suffit-il de brancher le +7,4 sur le + et idem pour le moins pour alimenter le 350D depuis l'extérieur ? là est la question.....

    En tous cas merci pour ces réponses, je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire) de mes essais, amicalement, epsi

 

 

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