Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 82
  1. #21
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Messages
    181
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    efs17 85

    Par défaut

    Le tableau est établi pour une ouverture de f/5.6.
    Pour les autres ouvertures, crashbash donne une méthode de calcul.


  2. #22
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je viens faire amende honorable. Tes valeurs sont correctes. J'aurais du lire tous les messages, et j'aurais vu que tu ne parlais pas de la pdc totale.
    Par contre, je maintiens ma deuxième remarque.
    A partir de la focale 50 mm et en descendant en grand angle les distances changent énormement c'est pour cela que j' ai commençé mon premier tableau a partir de 70mm.
    ça me parait plutot correct d'autant que j' ai arrondi les valeurs pour simplifié et quand on arrive a des distance autour de 15 metres et plus, c'est un peu plus fort c'est toujours pour simplifié (la multiplication de 2) que je reste dans cette logique.

    En régle général ça me parait correct, ça n' est qu' une estimation visuelle parce que tu ne vas pas aller mesureé avec un metre donc faut etre raisonnable.

    Sinon, il va falloir que tu fasse plusieurs tableaux et crois moi ça va etre gallere, alors qu' avec un simple aide mémoire en papier (pas d'electronique) cela permettra aux gens de ne pas loupés leurs tofs ou d' en faire plusieurs pour les réussirs.

    Les choses les plus simples sont souvent les meilleurs.

    Crashbash.

  3. #23
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Citation Envoyé par steph666fr Voir le message
    je pige pas elles sont ecrit ou les ouverture ?

    Il faut lire tout le post pour comprendre, mais t' inquiette tu ne perdra pas ton temps.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Messages
    181
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    efs17 85

    Par défaut

    Citation Envoyé par crashbash Voir le message
    A partir de la focale 50 mm et en descendant en grand angle les distances changent énormement c'est pour cela que j' ai commençé mon premier tableau a partir de 70mm.
    ça me parait plutot correct d'autant que j' ai arrondi les valeurs pour simplifié et quand on arrive a des distance autour de 15 metres et plus, c'est un peu plus fort c'est toujours pour simplifié (la multiplication de 2) que je reste dans cette logique.

    En régle général ça me parait correct, ça n' est qu' une estimation visuelle parce que tu ne vas pas aller mesureé avec un metre donc faut etre raisonnable.

    Sinon, il va falloir que tu fasse plusieurs tableaux et crois moi ça va etre gallere, alors qu' avec un simple aide mémoire en papier (pas d'electronique) cela permettra aux gens de ne pas loupés leurs tofs ou d' en faire plusieurs pour les réussirs.

    Les choses les plus simples sont souvent les meilleurs.

    Crashbash.
    Il me semble que tu simplifies trop. Par exemple avec un 50 mm et une mise au point de 11 mètres, la PDC arrière est d'un peu moins de 10 mètres en ouvrant à f/5.6, et d'environ 180 mètres en ouvrant à f/11. On est loin de multiplier par deux ! On risque donc d'avoir une PDC bien supérieure à ce qu'on avait prévu.
    Il faudra donc affiner en utilisant le testeur de PDC, et ne pas avoir une confiance absolue dans ces calculs !

  5. #25
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    JPL tu as citer mon post mais est ce que tu l'a lu.

    J'ai bien ecrit qu' a partir de 50mm et ce jusqu' au grand angle ça le fera pas,voila pourquoi y a pas de grand angle, j'ai commençé a 50mm mais comme le 70mm dans les grandes distances ça change pas mal mais pas dans les petites en fait plus la distance est longue et plus la focale est petite plus la PDC est importante.

    Dans le cas que tu précise on s'approche tout de suite de l' infini parce qu'il y a plus de PDC dans un 50mm un peu moins dans le 70mm que dans un 100mm,135,200,300...

    Ce qui ne veut pas dire que cela ne marchera pas pour les autres, 100,135,200...EX:100mm- distance 20m- F/5.6-PDC 5.44m multiplié par 2 soit 10.88 on est sur DOF MASTER a 15 metre a F/11 il manque 4m est alors, on est dans l' extreme 50mm, 70mm et des distances qui sont proches de l'infini.

    Si une valeur par exemple: 70mm a 7metres (qui est une petite distance) pour F/5.6 est de 1.25metre (moi j'ai mis 1.2m) en prenant au pied la lettre a F/11 ça fait 3.06m (dof master), ben non c'est sur dans ce cas moi j' ai 2.4m qu' est ce que tu en as a faire qu'il y a 0.66m en moins puisque sans tableau c'est du pif et je dirais meme plus de l' aveugle, si tu connais tes objos par coeur je dis chapeau, moi c'est pas mon cas et pour la plupart des gens non plus, et au lieu de 7m ça pourrait aussi faire 7.80metres il existe des appareils électronique pour mesurer les distances mais ta pas fini de te casser la tete pendant que j' aurait fait la tof avec au pire un peu plus de PDC au moins le sujet n' en sera que meilleurs.

    (jespere que t' es pas en colere, moi je veux rendre service aux gens, surtout a ce qui débute et aux autres et si ce que je dis n' est pas fondé je ne pense pas que les modos vont laisser le post)

    Crashbash.

  6. #26
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Messages
    181
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    efs17 85

    Par défaut

    Pourquoi diable veux tu que je sois en colère ?
    Je trouve au contraire que tu as eu une bonne idée, mais il faut être conscient que tes méthodes peuvent donner des résultats très éloignés de la réalité si on ne respecte pas certaines conditions de prise de vue. En fait ce que tu préconises est en gros valable (à la louche ...) tant que la distance de mise au point est petite par rapport à l'hyperfocale.

  7. #27
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Toutes les valeurs sont doublées en passant de F/5.6 a F/11, a partir de la focale 100mm,135,200,300,420 suffit de faire le test sur DOF MASTER pour le vérifier (a la l' exception du 50 et 70mm ou c'est pas terrible a partir de 7metres)et non pas a la louche comme le précise madame JPL.

    Le principe est de se faire une idée de la PDC on est pas a quelques centimetres prés faut non plus exagéré.

    Crashbash.

  8. #28
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Messages
    181
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    efs17 85

    Par défaut

    Citation Envoyé par crashbash Voir le message
    Toutes les valeurs sont doublées en passant de F/5.6 a F/11, a partir de la focale 100mm,135,200,300,420 suffit de faire le test sur DOF MASTER pour le vérifier (a la l' exception du 50 et 70mm ou c'est pas terrible a partir de 7metres)et non pas a la louche comme le précise madame JPL.

    Le principe est de se faire une idée de la PDC on est pas a quelques centimetres prés faut non plus exagéré.

    Crashbash.
    Voici donc des valeurs issues de DOFMASTER :
    Toutes les mises au point sont faites à 40 m.
    F=100 mm. Hyperfocale à f/11 = 46,6 m.
    PDC à F/5.6 = 30 m ; PDC à F/11 = 241 m. On multiplie par 8. En multipliant par 2, on obtiendrait 60 m.
    F=135 mm. Hyperfocale à f/11 = 85 m.
    PDC à F/5.6 = 12,3 m ; PDC à F/11 = 35,5 m. On multiplie par 2,9. En multipliant par 2, on obtiendrait 25 m.
    F=200 mm. Hyperfocale à f/11 = 186 m.
    PDC à F/5.6 = 4,8 m ; PDC à F/11 = 10,9 m. On multiplie par 2,3. En multipliant par 2, on obtiendrait 9,6 m.
    F=300 mm. Hyperfocale à f/11 = 419 m.
    PDC à F/5.6 = 2 m ; PDC à F/11 = 4,2 m. On multiplie par 2,1.
    Ceci montre bien que ta méthode est grossièrement fausse pour les deux premiers cas car la distance de mise au point est proche de l'hyperfocale. La louche est ici énorme. On n'est pas à quelques centimètres près mais à quelques dizaines de mètres près. Ce n'est pas une simple nuance.
    Par contre, dans les deux derniers cas, l'erreur est beaucoup plus faible parce qu'on est loin de l'hyperfocale, et avec un 400 mm, ce serait encore plus proche de 2.
    Maintenant les zooms courants trans standards vont de 17 à 70 mm en gros, justement des valeurs où ta méthode peut induire les débutants en erreur.
    Je n'ai rien dit d'autre, je l'ai dit sans agressivité et pas dans le but de te démolir, Monsieur CrashBash !

  9. #29
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Oula la, ça dérape fort ici.

    Non, non, non apparement tu n' as pas bien compris ou lu le post , ou tu le fait exprés, je ne peut rien pour toi désolé.

    Je ne vais pas écrire tout les relevés pour t' a simple compréhention mais c'est sympa d' avoir essaieyé sur les grand angles ou sur des grandes distances la ou c'est pas terrible et la ou je l'ai déja mentionné.

    Tu vas pouvoir continué a faire des tofs comme auparavant peut etre avec une calculette, appareil de mesure pour les distances ou tout simplement au pif, sinon explique moi comment tu fait, je serai heureux de te lire.

    Je sais que 1+1=2, mais 1+1.5=2.5 ça ne me gene pas, ton probleme (quoique tu as dit que mes valeurs éte correct) et maintenant non, pour toi ça doit impérativement faire 2, je n' y peut rien.:o

  10. #30
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Je viens de voir ton matériel et je comprends maintenant ton obstination , tu as un objo 17-85mm, il est claire que dans ton cas ça n'est pas représentatif.

  11. #31
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Messages
    181
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    efs17 85

    Par défaut

    Si ça peut te rassurer, tu as tout bon, et j'ai tout faux. Je m'obstine bêtement à discuter de sujets auquels je ne comprends rien. Discuter avec toi a été un vrai bonheur. Je te laisse à tes certitudes.

  12. #32
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Je me suis cassé la tete a prouvé mes dires cela dit pour la compréhention du reste va falloir lire le post:

    70mm a 3m a F/5.6 PDC 0.21m a F/11 0.44m
    70mm a 5m a F/5.6 PDC 0.61m a F/11 1.38m
    70mm a 7m a F/5.6 PDC 1.25m a F/11 3.06m
    La suite par en live tout comme a 50mm.

    un autre test:
    105mm a 3m a F/5.6 PDC 0.09m a F/11 0.18m
    105mm a 5m a F/5.6 PDC 0.25m a F/11 0.53m
    105mm a 7m a F/5.6 PDC 0.50m a F/11 1.09m
    105mm a 10m a F/5.6 PDC 1.07m a F/11 2.39m

    300mm a 3m a F/5.6 PDC 0.01m a F/11 0.02m
    300mm a 5m a F/5.6 PDC 0.03m a F/11 0.06m
    300mm a 7m a F/5.6 PDC 0.60m a F/11 0.11m
    300mm a 30m a F/5.6 PDC 1.1m a F/11 2.29m
    Ainsi de suite.

    Si ça c'est pas multiplié par 2 je paye une bouteille de champagne a tout les eosiens.
    Il est bien évident qu 'il y a des différences de quelques centimetres mais c'est a titre d'info, quand on fait une tof on a pas toujours 2 heures pour appuyer sur le déclencheur.

    Crashbash.

  13. #33
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Messages
    181
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    efs17 85

    Par défaut

    En quoi cela contredit-il mes messages ? J'ai bien dit au message 26 que ta méthode est en gros correcte à condition de rester loin de l'hyperfocale ! Et j'ai donné des exemples le démontrant au message 28.
    Tu prends bien soin de te limiter à des cas où ça marche !
    À 70 mm de focale à f/11 l'hyperfocale est de 23 mètres. Tu ne dépasses pas 7 mètres.
    À 105 mm de focale à f/11 l'hyperfocale est de 51,5 mètres. Tu ne dépasses pas 10 mètres.
    À 300 mm de focale à f/11 l'hyperfocale est de 420 mètres. Tu ne dépasses pas 30 mètres.
    Tout ça, je l'ai dit. Maintenant je peux aussi faire un joli tableau où on multipliera par 10 ou par 20 ou par 100 !

  14. #34
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, c'est bon là ! Je vais me la jouer modo du topic mais arretez donc de vous creper le chignon. Ca apporte rien au débat.

    JPL : si le tableau de crashbash ne te convient pas, car pas assez précis, c'est tout à fait respectable. Moi je le trouve pratique avec ces approximations, mais c'est pas la peine de faire tout un fromage non plus. Son tableau permet d'avoir une idée, un ordre de grandeur de la PDC. Quelle soit de 23 mètres ou de 7 mètres, ça n'a pas beaucoup d'importance. Moi, c'est plutot quand elle fait quelques cms que ça m'interesse, et le tableau de Crashbash permet d'en avoir une idée.

  15. #35
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Messages
    181
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    efs17 85

    Par défaut

    On ne se crêpe pas le chignon, on se livre à un débat contradictoire. Libre à chacun de vérifier nos arguments avant de réagir de façon épidermique.
    Ce n'est pas le manque de précision qui me turlupine, parce que pour de faibles distances de mise au point, sa méthode est parfaitement fiable. Je ne suis pas atteint au point de pinailler sur quelques pouillèmes de centimètres ! Mais appliquée sans précaution, elle peut aussi donner des résultats complètement faux.
    Par ailleurs, briceos, tu ne sembles pas avoir bien compris les chiffres que je donne. Amuse toi à faire la mise au point à 23 mètres avec 70 mm de focale et en fermant à f/11 et tu auras des surprises avec ta PDC.
    Bref tout ceci c'est pour le plaisir d'argumenter et je trouve ça plutôt marrant.

  16. #36
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Incroyable ça dépasse l'entendement, on le sait qu' a 70mm a 7m ça coucouille, j' arrete pas de te le dire mais tu veut pas entendre raison et si je me suis arreté a 300mm et a 30m tu peut continué 300mm a 50m F/5.6 3.15m et a F/11 6.70m, alors ça marche s' etait juste pour info le post 32.

    Maintenant il va falloir que je ponde un appareil électronique branché sur le boitier pour etre au milimetre, non mais plus sérieusement les gens qui seront interressé liront le post entierement et il comprendront que c'est OK je vais pas m' amuser a ecrire n' importe quoi.

    Je pensais avoir plutot l'avis des gens qui aurait fait des essais pour donner leurs positions mais moi je l' ai adopté il y a un jour et la si pu l' amélioré c' est grasse a Superdany au moins s' était constructif.

    Crashbash

  17. #37
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Messages
    181
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    efs17 85

    Par défaut

    Je répète encore que pour une distance de mise au point faible devant l'hyperfocale, ta méthode est fiable et approximativement correcte, et d'autant plus correcte que l'on est loin de l'hyperfocale.
    Mais que cela dérive très fortement quand on se rapproche de l'hyperfocale. Alors arrête de t'énerver, réfléchis un peu et vérifie ce que j'avance soit à l'aide de dofmaster, soit en faisant quelques calculs.
    Un dernier exemple, et j'arrête, car ça devient lassant le manque de bonne foi; un 100 mm, mise au point à 45 mètres. À f/5.6, PDC de 42 mètres et à F/11, PDC de 1250 mètres soit presque 30 fois plus grand ! On aurait le même phénomène avec un 300 mm ou un 400 mm. je n'y peut rien c'est les lois de l'optique.
    Ça ne contredit pas ta recette qui est utile dans certains cas, mais cela montre qu'il ne faut pas la prendre pour une loi générale.

  18. #38
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je répète encore que pour une distance de mise au point faible devant l'hyperfocale, ta méthode est fiable et approximativement correcte, et d'autant plus correcte que l'on est loin de l'hyperfocale.
    He ben voila c' est du tout bon ça, vendu.



    Mais que cela dérive très fortement quand on se rapproche de l'hyperfocale. Alors arrête de t'énerver, réfléchis un peu et vérifie ce que j'avance soit à l'aide de dofmaster, soit en faisant quelques calculs.

    Ok pour l' hyperfocale, mais ça m' interesse pas ça, vu la PDC a 50mm,70mm,100mm pour F/5.6 c'est déja balaise dans les grandes distances, bien sur.

    Un dernier exemple, et j'arrête, car ça devient lassant le manque de bonne foi; un 100 mm, mise au point à 45 mètres. À f/5.6, PDC de 42 mètres et à F/11, PDC de 1250 mètres soit presque 30 fois plus grand ! On aurait le même phénomène avec un 300 mm ou un 400 mm. je n'y peut rien c'est les lois de l'optique.

    Pour le 105mm, faire une tof avec un 105mmm a 50m bof... au cas ou a F/5.6 y a pas mal de PDC derriere, as tu déja fait des tofs avec un 200, 300 ou 400mm ben meme a 50m deja c' est bon tu peut multiplié par 2 et ensuite t' a interré a fermer sinon bonjour le flou.

    Ça ne contredit pas ta recette qui est utile dans certains cas, mais cela montre qu'il ne faut pas la prendre pour une loi générale.

    tout a fait d'accord.

  19. #39
    Membre Avatar de RodolpheB
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    197
    Boîtier
    1DMkIII-5D

    Par défaut :)

    Citation Envoyé par crashbash Voir le message
    Est ce que vous arrivez a connaitre la profondeur de champ du sujet, en choisissant une ouverture et a toutes les focales? (sujet net)
    je ne pense pas a moins de connaitre par coeur l'objo et d'avoir fait des milliers de tofs et encore.

    Voici l'astuce que j'utilise depuis de nombreuses années.
    Le principe est simple sur un petit bout de papier cartoné (2.5 centimetres par 3.5 centimetres) est écrit un tableau numérique qui est collé au cul du boitier avec du double face, en fait je l'ai imprimé sur du papier photo donc net et precis.
    Sur ce tableau en haut les distances 3metres, 5m,10m,20m les plus courament utilisées
    A droite les focales 70,105,135,200,300.
    Sur le reste du tableau les valeurs (qui correspondes a F/5.6, pourquoi 5.6 parce que c'est une valeur moyenne, ces valeurs sont la profondeur de champ.

    Il suffit de faire la mise au point et de composé sa tof (cela prendra une fraction de seconde) une fois fait 2 choses a visualiser la focale a laquelle vous etes et la distance entre le boitier et le sujet soit en regardant l'info sur l'objo soit en évaluant la distance.

    Exemple: vous etes a une focale de 100 mm et a une distance de 10 metres, et bien vous basculez l' objo vers le bas pour voir le tableau sur lequel est ecrit la valeur soit 2 metres de profondeur de champ pour une ouverture de 5.6 (de netteté derriere le sujet) avec cette information précieuse vous voyez si votre sujet rentre dans cette proportion, supposé que votre sujet fait un peu plus de 2 metres, en ouvrant a f/8 il faut additionné la moitié de 2 metres soit 1 metre + les 2 metres = donc 3 metres derrieres le sujet, ce qui amplifi votre connaissance sans avoir un tableau énorme.

    Il est possible qu' avec des objos de marques différentes cela change mais ca ne sera pas énormes, ces valeurs ont étés prises sur 2 objos différents et maintenant je me sers de canon USM et ca marche alors...

    Voici le tableau en espérant que cela vous sera trés utile, pour une derniere compréhention prenez la focale 200 milimetres a 5 metres la valeur est 0.10 soit 10 centimetre derriere le sujet je ne peux pas faire mieux comme doc.

    3m-----5m-----10m-----20m-----foc
    0.30----1-------5---------50-------70
    0.15---0.40----2---------10-----105
    0.08---0.25---1----------5-------135
    0.04---0.10---0.50------2-------200
    0.02---0.05---0.20------0.08---300

    Crashbash

    C'est le cours que j'ai fais lundi dernier en optique

  20. #40
    Membre Avatar de Tom_37
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Tours
    Âge
    41
    Messages
    717
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 mm f/4 - 40 mm f/2.8 STM - 85 mm f/1.8 - 100 mm f/2.8 - 135 mm f/2

    Par défaut

    Ben c'est des conneries

    C'est une blague mais je comprend plus rien en fait a ce post qui m'interressait vraiment...dommage...

 

 
Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. comment avoir sur son profil "voir les photos postées par "
    Par nono paris dans le forum Discussions générales
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/02/2008, 14h12
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2008, 03h30
  3. Comment savoir si le flou est du au sujet ou au bougé de photographe?
    Par eve dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2007, 11h44
  4. Comment avoir les infos d'une photo
    Par kebekershuki dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2004, 15h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com