Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76
  1. #61
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    60
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon 5D MRK II et Olympus E3
    Objectif(s)
    canon 24-105,17-40 et 70-200 Zuiko 12-60 et 50 macro

    Par défaut

    Une question encore plus bête, c'est ou la rubrique téléchargement??
    Amitiés

    Jean


  2. #62
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean38 Voir le message
    Une question encore plus bête, c'est ou la rubrique téléchargement??
    Amitiés

    Jean
    Ici : https://www.eos-numerique.com/index....y_view&iden=26

  3. #63
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Genève
    Messages
    221
    Boîtier
    EOS 1D & 1DMkIII + EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 1.4/50 , 2.8/16-35 , 2.8/80-200; Pentax Takumar SMC 1.4/50

    Par défaut

    Pour Gimp 2.4, la collection FX Foundry contient le plug-in Step resize qui permet le redimensionnement par étapes en préservant les détails.
    Disponible ici : SourceForge.net: GIMP FX Foundry

  4. #64
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    02
    Âge
    41
    Messages
    249
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 / 70-300 IS / 400 f/5,6

    Par défaut

    Bonjour à vous.

    Tout d'abord merci à TransFXB pour la méthode, pour la réalisation du script et pour aussi pour nous faire partager tout ça.:thumbup: :clap_1:

    Je viens donc juste à l'instant d'installer le script dans Photoshop Elements 6, grâce au tuto, et je doits avouer que c'est super facilement utilisable en le plaçant dans les favoris (glisser - déposer).

    J'ai cependant quelques questions (eh oui, désolé:angel_not ).

    - Faut-il ou non traiter le problème de la netteté et du bruit de l'image d'origine (donc grand format) avant de commencer les opérations de redimmensionnement via ce script?

    - Au lancememnt du script, , nous avons une 1ère fenêtre "Indiquez le double de la taille finale souhaitée (pixels) - 800x800 par défaut"
    puis la fenêtre Taille de l'image de Photoshop Elements.
    Quelle option de rééchantillonge faut-il sélectionner (bicubique, bicubique plus net...?

    - Puis une 2ème fenêtre "Indiquez les dimensions finales (pixels) - par défaut 400x400". Même question sur la nouvelle fenêtre Taille de l'image concernant les paramêtres de rééchantillonnage ?


    - Petite remarque, une très grande majorité des images étant redimmensionnées pour le web en 800 pixels pour le côté le plus grand, ne peut-on pas avoir ces dimensions par défaut avec le script plutôt que 400 pixels?


    -Cette méthode est-elle valable en agrandissement? Toujours avec les mêmes paramêtres de rééchantillonnage?


    - Dernier point : il ne faut pas non plus dépasser le poids limite des 200 ko pour un affichage direct. Le mieux est donc de sélctionner la meilleure qualité d'image possible tout en restant sous la barre des 200 ko, l'apeçu donnat le poids du fichier.
    Mais quel format sélectionner : de base ("standard"), de base optimisé ou progressif optimisé? dans ce cas avec 3, 4 ou 5 passages ?


    Avec tout ça, je ne pense avoir fait le tour de la question. Je ne devrais donc plus avoir d'excuses quant à la qualité des images affichées...

    Encore merci.
    Cordialement

    Fabien02
    Dernière modification par fabien02 ; 16/03/2008 à 11h00.

  5. #65
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par fabien02 Voir le message
    Bonjour à vous.

    Tout d'abord merci à TransFXB pour la méthode, pour la réalisation du script et pour aussi pour nous faire partager tout ça.:thumbup: :clap_1:

    Je viens donc juste à l'instant d'installer le script dans Photoshop Elements 6, grâce au tuto, et je doits avouer que c'est super facilement utilisable en le plaçant dans les favoris (glisser - déposer).

    J'ai cependant quelques questions (eh oui, désolé:angel_not ).

    - Faut-il ou non traiter le problème de la netteté et du bruit de l'image d'origine (donc grand format) avant de commencer les opérations de redimmensionnement via ce script?
    tu dois traiter la netteté une fois l'image redimensionner. Une solution meilleure mais plus compliquée consiste à appliquer un premier traitement de la netteté à la résolution d'origine de l'image. Un second traitement une fois l'image redimensionnée.
    je ne fais aucun traitement du bruit même pour des photos prises à 1600ISO. J'au horreur du rendu de logiciel tel que noise ninja...

    - Au lancememnt du script, , nous avons une 1ère fenêtre "Indiquez le double de la taille finale souhaitée (pixels) - 800x800 par défaut"
    puis la fenêtre Taille de l'image de Photoshop Elements.
    Quelle option de rééchantillonge faut-il sélectionner (bicubique, bicubique plus net...?
    bicubique plus net. avec cette option, il n'est plus utile de rééchantillonner en plusieurs étapes. Tu peux supprimer cette étape.

    - - Puis une 2ème fenêtre "Indiquez les dimensions finales (pixels) - par défaut 400x400". Même question sur la nouvelle fenêtre Taille de l'image concernant les paramêtres de rééchantillonnage ?
    bicubique plus net

    - Petite remarque, une très grande majorité des images étant redimmensionnées pour le web en 800 pixels pour le côté le plus grand, ne peut-on pas avoir ces dimensions par défaut avec le script plutôt que 400 pixels?
    tu supprimes cette étape et ne conserve que la précédente en bicubique plus net



    - Dernier point : il ne faut pas non plus dépasser le poids limite des 200 ko pour un affichage direct. Le mieux est donc de sélctionner la meilleure qualité d'image possible tout en restant sous la barre des 200 ko, l'apeçu donnat le poids du fichier.
    Mais quel format sélectionner : de base ("standard"), de base optimisé ou progressif optimisé? dans ce cas avec 3, 4 ou 5 passages ?
    standard compression 8 mais ça va dépendre du contenu de ton image

  6. #66
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut l'essayer c'est l'adopter

    VSO Image Resizer est un soft gratuit, efficace et très fonctionnel. Il redimensionne selon les paramètres que l'on souhaite 1 ou plusieures images : format, type, qualité... Vous m'en direz des nouvelles

  7. #67
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fabien02 Voir le message
    Tout d'abord merci à TransFXB pour la méthode, pour la réalisation du script et pour aussi pour nous faire partager tout ça.:thumbup: :clap_1:
    De rien !

    Citation Envoyé par fabien02 Voir le message
    - Faut-il ou non traiter le problème de la netteté et du bruit de l'image d'origine (donc grand format) avant de commencer les opérations de redimmensionnement via ce script?
    le script doit s'appliquer en toute dernière étape, à la fin de tous les autres traitements.

    Citation Envoyé par fabien02 Voir le message
    -Cette méthode est-elle valable en agrandissement? Toujours avec les mêmes paramêtres de rééchantillonnage?
    oui, le principe des deux passes est applicable et il produit de bons résultats. Toutefois, dans le sens de l'agrandissement, on ne pourra pas créer des détails qui n'existent pas. Donc, la méthode (et quelque soit la méthode) à des limites.

    Quant à l'augmentation du nombre de passes :
    Au delà de deux, le gain (et donc l'intérêt) diminue très fortement. 2 passes en le meilleur compromis pour générer des images pour le Web. 3 passes (ou plus) n'apporteront rien de visible.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  8. #68
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    02
    Âge
    41
    Messages
    249
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 / 70-300 IS / 400 f/5,6

    Par défaut

    OK merci pour vos réponses.

    TransFXB, on est bien d'accord sur le fait que dans le processus de traitement de l'image, il faut traiter la netteté à la fin.
    Mais le sens de ma question était de savoir s'il fallait traiter la netteté de l'image originale, puis appliquer ton script de redimensionnnemnt / netté, ou simplement appliquer ton script directement, sans modification de la netteté sur l'image d'origine?

    OK pour les 2 passes, afin d'optimiser la qualité (méthode par étape). Tu confirmes les propos de digitalreflexe, à savoir appliquer bicubique plus net à chacune des passes?

    digitalreflexe, merci de tes réponses. Mais il s'agit en fait d'un script, et dans ce cas, Photoshop Elements applique ce qu'on le lui demande. Le script de TransFXB est conçu pour travailler en 2 passes. Je ne peux donc pas "supprimer cette étape". Après, on peut travailler sans script, en manuel, et là, on fait ce que l'on veut (ou ce que l'on peut...).

    Merci
    Cordialement
    Fabien02

  9. #69
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fabien02 Voir le message
    TransFXB, on est bien d'accord sur le fait que dans le processus de traitement de l'image, il faut traiter la netteté à la fin.
    Mais le sens de ma question était de savoir s'il fallait traiter la netteté de l'image originale, puis appliquer ton script de redimensionnnemnt / netté, ou simplement appliquer ton script directement, sans modification de la netteté sur l'image d'origine?

    OK pour les 2 passes, afin d'optimiser la qualité (méthode par étape). Tu confirmes les propos de digitalreflexe, à savoir appliquer bicubique plus net à chacune des passes?
    oui et non.
    Si la netteté a déjà été faite sur la photo d'origine, il ne faut pas utiliser "bicubique plus net" car le résultat serait une sur-accentuation.
    Si par contre la netteté n'a pas été faite, on peut utiliser "bicubique plus net".

    Par contre :

    Comme indiqué dans le tout premier post, les possesseurs de Photoshop CS2 ou CS3 peuvent ne pas utiliser la méthode que je propose car il peuvent le faire en une passe avec la fonction "bicubique plus net" même si la netteté a été faite auparavant. Le résultat est quasi équivalent.

    L'idée de cette méthode était de proposer une solution pour ceux qui ne possèdent pas Photoshop CSx ni Photoshop Element 5 ou 6. Elle est applicable dans le principe à n'importe quel logiciel de retouche possédant une fonction "accentuation de la netteté".
    L'idée principale est de faire cette manip en deux passes ce qui donne de meilleurs résultat qu'en une seule passe.
    Dernière modification par TransFXB ; 18/03/2008 à 23h26.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  10. #70
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par fabien02 Voir le message
    OK merci pour vos réponses.


    OK pour les 2 passes, afin d'optimiser la qualité (méthode par étape). Tu confirmes les propos de digitalreflexe, à savoir appliquer bicubique plus net à chacune des passes?

    Cordialement
    Fabien02
    non, avec l'option bicubique plus net, il n'est plus utile d'appliquer le filtre en plusieurs passes.

  11. #71
    Membre Avatar de Amateur738
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    52
    Messages
    565
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    de 10mm à 200mm, noir ou crème, EF ou EF-S

    Par défaut

    euhhh, bon encore une question d'un bleu qui a un joli jouet. En l'occurence, j'ai CS3, avant j'avais la version 7 de toshop.

    J'ai toujours utilisé ton super scipt pour le web. Dans toshop 7, la boite de dialogue d'accentuation souvrait, je pouvais adapter le 90% - 0.3 - 0. Dans CS3, le règlage se fait automatiquement sans que ce choix soit encore disponible.
    Faut-il que je ré-écrive le script pour CS3 (ça va être du sport) ou bien il y a un truc qui m'échappe ?:rudolph:

    EDIT: Bon, je viens de relire ton premier post et évidement c'est la gène, c'est expliqué.
    Dernière modification par Amateur738 ; 19/03/2008 à 16h14.

  12. #72
    Abonné
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Anglet France
    Âge
    58
    Messages
    690
    Boîtier
    EOS 40D, 90D
    Objectif(s)
    Canon EFS 24, EF Zoom 28 à 400 avec 2L, Tam. 17-50 F2.8 Kenko 1.4 et du plaisir.
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir à tous

    j'suis totalement débutant en post traitement et j'utilise Gimp. Ma question concerne la methodo sous Gimp donc.

    Est-il nécessaire de décomposer les couleurs de la copie et d'appliquer l'accentuation à L?
    Qu'apporte cette décomposition avant accentuation?

    J'ai aussi tester sans décomposition et le résultat sur une photo test me semble propre.
    Ai-je trituré ainsi l'image dans d'autres domaine que l'accentuation de la netteté puisque je touche aussi aux couleurs (couches A et B) alors que L concerne la luminance?
    Que ce passe -t-il sur la colorimétrie?

    Pour ce dernier point je vais me pencher sur les courbes RVB (voir les TSL si je peux y accéder).

    Je débute vraiment (tout bleu de bleu) sur les traitements (hormis un peu colorimétrie teinte et saturation). Je suis preneur de tout conseil pour m'améliorer.

    Merci à vos posts passés et futurs.

    JP

  13. #73
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Justement...

    faire la netteté sur la couche L est préférable, car les couches de couleurs ne sont pas affectées par l'algorithme.
    Ça permet, entre autres, d'éviter de vilains artefacts qui peuvent apparaitrent dans certains cas.

    Utiliser la couche L est sans doute l'une des meilleures méthodes.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  14. #74
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Justement...

    faire la netteté sur la couche L est préférable, car les couches de couleurs ne sont pas affectées par l'algorithme.
    Ça permet, entre autres, d'éviter de vilains artefacts qui peuvent apparaitrent dans certains cas.

    Utiliser la couche L est sans doute l'une des meilleures méthodes.
    il existe une autre possibilité : faire l'accentuation sur un calque en mode luminosité évite la conversion en mode Lab

  15. #75
    Abonné
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Anglet France
    Âge
    58
    Messages
    690
    Boîtier
    EOS 40D, 90D
    Objectif(s)
    Canon EFS 24, EF Zoom 28 à 400 avec 2L, Tam. 17-50 F2.8 Kenko 1.4 et du plaisir.
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir

    Merci pour vos éclaircissements.

    Saion de ski finie, place à la rando photo et post traitement avec j'espère beaucoup de bonheur grace à vos conseils.

  16. #76
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Genève
    Messages
    221
    Boîtier
    EOS 1D & 1DMkIII + EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 1.4/50 , 2.8/16-35 , 2.8/80-200; Pentax Takumar SMC 1.4/50

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    il existe une autre possibilité : faire l'accentuation sur un calque en mode luminosité évite la conversion en mode Lab
    Cela correspond à quel mode sous gimp? Je n'ai pas trouvé, mais il paît que certains modes n'ont pas le même nom que sous PS.

 

 
Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. équipé mais fatigué, dégueu mais heureux !
    Par lilokolin dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 22h41
  2. portrait ... mais de qui
    Par satan87 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2007, 15h16
  3. mais non ! c est par la
    Par regis dans le forum [Reportage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2007, 20h20
  4. Capteur sale mais pas sur toutes les photos
    Par luciefr75 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 20h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com