Ha c'est interessant à savoir ça Merci pour l'essai canon-passion

Par contre je rejoint totalement Engel, le montage d'un TC avec les contact masqués ou absent n'oblige pas à compenser manuellement.
Comme le dis engel cela revient à mettre un filtre gris neutre qui tombe de 1 diaph. L'appareil ignore parfaitement la présence du filtre et continu pourtant d'exposer normalement. Il pourrait tt aussi bien mesuré la même scène avec moitié moins de lumière de la même façon.

Avec un TC qui ne renvoit pas correctement (volotairement ou non) les données la cellule continuera à régler le couple diaph/ouverture par contre les données indiqué dans l'exif seront "fausses". L'appareil ignorera le facteur de grossisement ainsi que sa perte de diaph.
Ce qui pour lui aura été un 100 à 2.8 sera en réalité un 140 a 4et il aura doublé son temps de pose par rapport a ce qu'il aurait fait a 2.8 sans le TC.

Enfin sur mon 100/400 avec les contact masqué sur le TC ca se comporte comme ça, le boitier ignore totalement la présence du TC marque donc des données erronnées dans l'exif par contre reste parfaitement cohérent dans sa mesure d'expo sans qu'il soit nécessaire d'apporter une compensation.