Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: alim auxilliaire

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

Par défaut

Un petit regulateur a découpage serait plus apte a etre logé dans le boitier de l'accus...

Membre Avatar de Patou_350
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

Par défaut

Citation Envoyé par epsilonzero
    j'aurais presque rêvé de fourrer tout ça dans la batterie démontée. Et allez, encore de la soudure à faire....
    non, en effet c'est pas une très bonne idée comme l'a fait remarquer dspix : le LM 317 est un régulateur standard, donc qui dissipe fortement et proportionnellement à l'abaissement de tension.

Un régateur à découpage (un peu plus cher) aurait en effet un meilleur rendement énergétique. Mais dans tout les cas, je ne m'amuserais pas à mettre des composants quels qu'ils soient dans le compartiment à batterie de l'APN : rien n'y est conçu pour évacuer les Watts même en petit nombre, et vu le prix du boitier (même pour de l'entrée de gamme) le jeu n'en vaut simplement pas la chandelle...

Donc mets tes composants bien à part dans un boitier, avec un cordon pour relier les 2, comme avec le bloc ACK-700 canon. (et hop, un cable de plus :bash: )

d'ailleurs je trouve dommage de massacrer une batterie à 20 € juste pour ça (à moins que tu en aies une morte sous la main) ...pourquoi ne pas plutot tailler un bloc aux bonnes dimensions dans du bois (parfait isolant naturel, en plus) et y percer les passages de fils ?

Membre Avatar de epsilonzero
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

Par défaut

ouip, c'est exactement ce que je vais faire. J'ai à la maison un bloc d'un matériau composite dont je ne connais pas la composition mais qui se travaille comme du bois, se perce et se taraude, et je vais fabriquer une fausse batterie avec des contacts. Je prendrai des photos du montage, comme ça si des bricoleurs passent par là

Membre
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

Par défaut

L'autre avantage des regulateur a decoupage, est que tu economises de l'energie... en systeme embarqué, ca a son importance.

Un exemple simple.

Tu pars d'une batterie de voiture qui delivre environ 12,5V et tu veux alimenter un appareil 6V qui consomme 1A.

Avec un regulateur linéaire, tu va consommer 12,5W sur la batterie, pour n'en restituer que 6W a l'appareil.

Avec du decoupage, le rendement frole les 90 a 95%. Ce qui signifie echauffement bien moindre, voir négligeable, et surtout, consomation moindre par rapport au lineaire.

Avec un rendement de 90%, tu consommeras 6,7W sur la batterie.

Bref, avec un grnad nombre d'équipement, tu peux voir que l'economie est quand meme interressante.

Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par dspix
    Avec un rendement de 90%, tu consommeras 6,7W sur la batterie.

Bref, avec un grnad nombre d'équipement, tu peux voir que l'economie est quand meme interressante.
    Toutafé : c'est bien ce que j'ai voulu dire par "meilleur rendement énergétique". Même si je n'ai pas dévelopé plus, on est bien d'accord

Membre Avatar de epsilonzero
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

Par défaut

salut, un schéma d'alim à découpage serait-il dispo ? merci à vous, epsi

Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par epsilonzero
    salut, un schéma d'alim à découpage serait-il dispo ? merci à vous, epsi
    Pleins de schémas de montages typiques sont fournis dans les datasheets des régulateurs concernés, voici pour les LM 2575 et 2576 :
    http://www.datasheetarchive.com/data...rticle=2015199
    http://www.datasheetarchive.com/data...rticle=2015519

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages