Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Discussion: alim auxilliaire
Mode arborescent
-
23/05/2006, 21h20 #9Membre
- Inscription
- mai 2006
- Localisation
- Paris (France)
- Âge
- 46
- Messages
- 175
- Boîtier
- EOS-350D
- Objectif(s)
- Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS
Non, je ne crois pas que ça explose quand c'est trop déchargé, l'accu est juste irrémédiablement endommagé et ne tient plus la charge. L'explosion, il me semble, c'est "seulement" quand on le met en court-circuit.
Envoyé par ben44
Et il n'y a jamais eu besoin d'un 3ème contact pour mesurer le courant, un seul fil suffit, et plutôt un des fil par lequel passe le courant, donc cette raison seule ne justifie pas cette 3ème patte.
Bref, comme on n'est jamais mieux servi que par Google (vieux proverbe remis au goût du jour
) j'ai cherché et voici :

Ce que vous voyez sur cette image :
- La troisième patte, en réalité, est une thermistance (ce qui explique le symbole T sur la batterie) ie une resistance dépendant de la température, reliée au - et qui sert au chargeur à moduler le courant de charge en fonction de l'échauffement (et je suppose que l'APN a une protection similaire pour la décharge) Testée à T° ambiante, j'ai 11k sur ma NB2LH canon d'origine, et 9.5k sur une "compatible"
- En cas de courant anormalement et dangereusement fort, comme un court-circuit qui pourrait provoquer une explosion, un simple fusible est placé en série. Cette protection, qui en principe ne sert qu'en ultime urgence, est irréversible. Donc attention à ne pas mettre vos batteries Li-ion en cours-jus, non pas seulement pour votre sécurité personnelle mais aussi pour pas avoir à vous en repayer une:bash:
- Dans la batterie un microcontroleur controle la tension aux bornes de chaque élément de la batterie (dans le cas du 350D on en a 2) ainsi que le courant qui y circule, et va gérer individuellement leur charge et leur décharge afin d'éviter que l'un ne se charge ou se décharge trop, et effectivement quand on connait la fragilité (et la dangerosité) du Li-ion il ça prend tout son sens : faire autrement serait impensable.
Le controle se fait au moyen de transistors commandant chaque élément de la batterie...C'est là que le dessin est faux car là où sont placés les "control SW" ils ne peuvent pas controler individuellement les accus : il faut plus voir ça comme un schema fonctionnel qu'un vrai schema de cablage
dans le cadre d'une alim externe, la 3ème patte n'est donc utile que dans le cas où l'appareil s'attend à la trouver, et dans ce cas une simple résistance de 10k entre le - et le T devrait faire l'affaire...Dernière modification par Patou_350 ; 23/05/2006 à 23h41.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))





