Tu utiliserais quoi comme type de films si pas de TMAX ?
Je ne sais pas....surement pas de la TMAX. çà fait un certain temps que je ne fais plus d'argentique et il y a de nouveaux produits. J'ai eu des déboires avec la TMAX mais çà ne veut pas dire que c'est un mauvais film. Et çà dépend du révélateur aussi, si il est compensateur de contraste ( EX: Kodak D76) ou pas. Globalement je tenterais de manipuler le contraste avec une courbe en S. De sorte d'augmenter la lecture dans les blancs et les noirs. Enfin j'essayerais de corriger justement les défauts de l'argentique, ce que je ne réussissais pas toujours autrefois sur mes tirages de labo. Je pense que le révélateur joue un grand rôle pour le résultat. Tu ne veux pas te mettre au développement de tes films?
Je n'ai pas tenté le coup de faire une macro sur un néga, mais j'avoue que ca me tente bien histoire de voir la différence.
Je n'ai pas de scanner et je fais comme çà par économie mais c'est surtout du moyen format que j'inverse dans Photoshop. Avec le C41 ( négatif couleur ) la saturation des couleurs vives est bizarre et je suis obligé de la corriger avec la correction sélective. Il existe la méthode dite du labo pro Parisien PICTO pour Photoshop, si tu veux je te la décris. Parce que le filtrage du support orange demande une correction énorme difficile à faire à l'oeil.
C'est comme tout, il existe des bons scanners mais c'est cher.
Continue de nous faire des belles photos! à bientôt