Citation Envoyé par DB. Voir le message
Pour l'editing, c'est plus pratique qu'une planche contact, cela permet le stockage avec les clichés numériques, et pour unvisionnage rapide (ipad, par exemple) c'est mieux... Sans oublier qu'on fait de l'argentique, oui, mais en 2013... Pour le partage sur le net (forum, flickR,...), pas le choix!

Par contre, une fois le choix fait pour les meilleurs tirages, on peut toujours repartir du négatif.... Ça n'empêche pas!

sauf quand on utilise le numérique pour "nettoyer" le scan du négatif....

DB.
Alors dans ce cas, il faut mieux rester au numérique.
J'ai fermé ma chambre noire équipée pro et vendu mes argentiques après pas mal d"années d'exploitation et je ne le regrette pas.
Un retour en arrière me semble vraiment pas crédible en matière de résultats même si les nostalgiques diront le contraire en parlant de beau grain ou de flous pas reproductible en numérique.
Il faut bien justifier son ancrage dans le refus de franchir le pas.
Après, rechercher une expérience pour ceux qui n'en ont jamais fait, cela peut être enrichissant pour la compréhension du passé et du travail fait à l'époque, certains remontent même plus loin avez l'utilisation des méthodes du début de la photographie.
J'ai moi-même expérimenté des prises à la chambre pendant un an, développement des plans films et tirage en 50x60, de quoi apprécier ensuite l'utilisation des petits formats