De mon coté, j'ai fait le retour à l'argentique il y a un peu plus d'un an. C'est un vrai bonheur. Pour du noir et blanc et pour 25 euros environ, tu peux t'équiper pour faire le développement des films. Après je préfère scanner (pour l'instant) que de faire le développement papier. Je pense que le coût de l'argentique est dérisoire par rapport à celui du numérique où il faut un boitier, un PC pour traiter ses photos, des disques durs, des cartes mémoires, un imprimantes qu'il faut renouveler tous les 3 ans environs pour ne pas qu'ils deviennent obsolètes. En argentique, l'investissement est beaucoup plus rentable et ne change quasiment pas.
Après il y a une notion avec temps que je trouve non négligeable. En argentique tu es obligé d'anticiper beaucoup plus. Sur mon rolleiflex (12 poses), je prends beaucoup plus de temps avant de d'appuyer sur le déclencher. Le temps est également à prendre en compte jusqu'au scan. Tu te demandes en permanence si tu as fait attention à chaque petit détails pour voir apparaître enfin la photo. Et je trouve que c'est cette démarche intellectuelle qui me fait progresser.
En numérique tu ne fait pratiquement plus attention quand tu déclenches, tu te retrouves avec des tonnes de photos, et tu ne sais plus trop lesquelles garder.
En résumé, je pense que c'est une philosophie qui plait ou ne plait pas. Personnellement j'y trouve mon bonheur. Mais rassures-toi, je fait encore du numérique ;-)
Philippe