Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Question Scanner diapo, + de 3000, en bonne qualité

    Bonjour à tous,

    Voici déjà un moment que je n'avais posté de message sur le forum. Je reste cependant un lecteur assidu même si mon temps ne me permet plus de faire de la photo comme je le souhaiterai.

    Je vous adresse une problématique bien particulière. Avec ma famille, nous restaurons depuis plusieurs années une scierie hérité de mon grand père. Nous ouvrons depuis 2 ans pour les journées du patrimoine et souhaitons agrémenté de photo et film d'époque. Ici intervient ma problématique :

    Nous avons une quantité de diapo supérieure à 3000 pièces et une vingtaine de films en super 8 à numériser (pour sauvegarde et impression en 20X30 pour les plus intéressantes en vue de les exposer). Notre budget étant bien entendu pas très élevé (maxi 500€), nous cherchons une solution qui pourrait allier rapidité et qualité.

    J'ai pensé en premier lieu à un scanner à diapo/film. Le hic est que le prix pour une bonne qualité reste élevé et que le temps de traitement reste long.

    Les labo sont hors de notre budget au vu de la quantité à scanner et je me méfie du résultat final.

    Ensuite m'est venu à l'idée d'utiliser une table lumineuse, un trépied et un 100mm macro. L'avantage étant un "scan" rapide mais je n'ai aucune idée du rendu qualité. Si vous avez déjà essayé cette méthode, auriez vous une diapo en taille réelle à me montrer pour que je me fasse une idée ? De plus, je ne suis pas certain que les super 8 seront numérisable... Pour finir, mon appareil étant un 20x30 et les diapo du 24x36, je ne sais pas si cela sera jouable.

    Et pour finir, dans une idée de tirer les cout au minimum, j'ai eu l'idée d'une bague d'inversion sur mon 18-50mm afin de profiter de l'effet macro et de la table lumineuse. Bien entendu sans aucune idée du rendu final...

    Si vous avez des avis, des retours d'infos ou des idées, je suis preneur.

    Merci par avance et bonne soirée


  2. #2
    Membre Avatar de Nono de 3
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Troyes
    Âge
    64
    Messages
    3 618
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

    Par défaut

    Le HP Scanjet G4050 est équipé pour cela.
    S'agissant d'un matériel un peu ancien il est trouvable en occasion pour moins de 100€
    Il est conçu pour ton travail, comporte une boite à lumière et des grille supports pour négatifs et dispos.
    Il fonctionne sous XP et sous W7.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour ton retour d'info.

    As tu des infos sur le temps de scan ? pour le traitement des poussières, trace de doigts ? Peut-on scanner en raw ? l'image possède qu'elle résolution une fois scanné ?

    Merci

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Des informations que j'ai récolté sur le net, il semblerait qu'il ne soit pas de super bonne qualité. Temps de traitement long scan de qualité moyenne... Auriez vous d'autre scan à me conseiller ?

  5. #5
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Epson Perfection V700? J'ai le V330 qui est le petit modèle limité à 6 negatifs. Le V700 permet d'en scanner 20 (ou 24... je sais plus) en même temps et monte plus haut en résolution

    Le soft fourni est très intéressant: permet plusieurs mode d'utilisation auto/maison/bureau/expert, extrait automatiquement les vignettes (très bien pour des negatifs couleurs, quelques ratés en N&B), traitement anti-poussière plutot bon (mais sans plus, je passe toujours un coup de bombe à air avant de lancer le scan), relativement rapide (je dirais ~5 min pour 6 negatifs à 1200dpi). Pour un usage purement amateur c'est vraiment pas mal (+- 100e). Le V700 devrait entrer dans ton budget

    exemple de scan:



    Minolta X700 + Rokkor 58 f1.4 / TMAX 400

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Effectivement, ce V700 à l'air très intéressant. Je me renseignait justement dessus ainsi que son grand frère le v750 pro. Par contre, quid des films en super 8 ?

  7. #7
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    D'origine non, mais il me semble avoir vu des holders en option pour ces modèles haut de gamme! A creuser

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    37
    Âge
    56
    Messages
    102
    Boîtier
    eos 50D et 7 D
    Objectif(s)
    Sigma 17/35 , canon 28/135 , 70/200-2.8 et 300f4

    Par défaut

    l'ideal est de trouver un scanner de ce type avec un chargeur de 50 dia Nikon Coolscan ED 4000
    ça se trouve moins cher que ça et surtout ça se revends après
    Pour info j'en avais trouvé un pour env 850 € et je l'ai revendu 700 après le scan de 10 000 dia environ
    la qualité est top

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Scanner de diapo
    Par Francho dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2012, 09h13
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2011, 16h49
  3. Scanner diapo
    Par superdany dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/10/2008, 09h07
  4. Scanner à diapo
    Par leoniconet dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 14h29
  5. est-il possible de scanner des diapo avec un scanner normal ??????
    Par brixxia dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/04/2006, 13h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com