Je viens de me "bricoler", avec une imprimante 3D, un porte dia à emboîter sur le pare-soleil de l'objectif Canon Macro EF100mmf/2.8MacroUSM, du genre de dispositifs que l'on retrouve dans le commerce sous le nom de "Duplicateur de Diapositives (ou diapositives et négatifs 24x36) pour reflex de chez Somikon, Nikon ou Kaiser (seulement diapositives).

Cela consiste en un tube (dans mon cas en plusieurs éléments pour le rendre télescopique et/ou prévoir un adaptateur supplémentaire) qui d'un côté vient se fixer sur la bague-support de filtres des objectifs (dans mon cas, s'emboîte sur le pare-soleil), et de l'autre comporte un support pour dia et/ou film.

J'ai testé mon "prototype", conçu pour juste une série de dias que j'avais sous la main, mais qu'il faudrait améliorer pour le rendre plus polyvalent.

Avec l'objectif 100 macro monté sur mon 70D, on obtient facilement une image qui remplit le viseur. Avec le 90D je gagnerai encore en résolution, dépassant, je crois, le petit scanner spécialisé que j'ai, et cela doit fonctionner pour tous les APS-C.
J'imagine qu'il faudra juste faire coulisser le tube d'extension pour obtenir la même chose avec un Full Frame.

Attention quand même: si cela permet de gagner beaucoup de temps en numérisation, les logiciels pour scanners dia, une fois bien appréhendés, ont l'avantage d'être spécialisés pour ce genre de tâche, et sont donc assez doués pour atténuer ou faire disparaître les défauts inhérents à ces supports (poussières, voile, récupération des couleurs, négatifs vers positif, etc... Et cela veut dire qu'on passera peut-être pas mal de temps à le faire dans un autre logiciel.

Evidemment, il faut une source lumineuse homogène derrière, genre table lumineuse. Les accessoires vendus sont généralement équipés d'un filtre diffuseur opale, que l'on peut simplement diriger vers le ciel (bon, de nuit, ça marche moins bien ;-) , ou un mur blanc bien éclairé ou autre source lumineuse.

Si cela intéresse quelqu'un, dès que mon "prototype" sera un peu plus affiné, je mettrai les fichiers STL voire Fusion 360 (le logiciel de modélisation utilisé) à disposition.