Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Marseille
    Âge
    38
    Messages
    99
    Boîtier
    EOS 450D | EOS 50e
    Objectif(s)
    10-22mm f/3.5-4.5 | 50mm f/1.4

    Par défaut A props des formats de pellicule...

    Bonjour à tous,

    Un de mes amis à récupéré un Kinax II qui prend des films 6x9 donc au format 120 et un Tenax I qui prend du 24x24mm sur format 135.

    La question (un peu stupide) que je me pose, c’est si je peux utiliser des péloches normales pour ces deux appareils.
    Par exemple pour le 24x24 en 135, est-ce que je peux prendre de la péloche 24x36 24 poses normale sachant que j’aurais 36 poses au lieu de 24 ou est-ce que les zones d’expositions sur la pellicule sont déjà délimitées ?

    Pareil pour le 120, est-ce que c’est la même pellicule qui est utilisée en 6x6 et 6x9 (moyennant 30% de poses en moins) ?

    Merci beaucoup


  2. #2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lumbermatt Voir le message

    La question (un peu stupide) que je me pose, c’est si je peux utiliser des péloches normales pour ces deux appareils.
    Par exemple pour le 24x24 en 135, est-ce que je peux prendre de la péloche 24x36 24 poses normale sachant que j’aurais 36 poses au lieu de 24 ou est-ce que les zones d’expositions sur la pellicule sont déjà délimitées ?
    Tu réponds toi même a la question: Si les zones d'explosions du film 135 étaient délimitées crois tu qu'ils auraient utilisé ce format pour le Tenax ?
    On peut faire 50 poses sur un film 36 poses donc aucun soucis.


    Citation Envoyé par Lumbermatt Voir le message
    Pareil pour le 120, est-ce que c’est la même pellicule qui est utilisée en 6x6 et 6x9 (moyennant 30% de poses en moins) ?
    Tout à fait.

  3. #3

    Par défaut

    Apres recherche sur le net, le Kinax II utilise du film 620, sorte d'alternative du 120 qui utilise le même film mais avec une bobine différente. Vu que la 620 n'existe plus depuis quelques années, il reste quand même possible a priori de rembobiner un film 120 sur un spool 620.
    Après je m'abstiendrais de toute technique, je ne saurais absolument pas comment faire...

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    120 et 620, même pellicule, mais hélas les flasques et le trou de l'axe sont différents, donc pas compatible.
    Il est possible de rebobiner sur des bobines de 620 si on en trouve, mais c'est un peu "galère".
    On peut trouver encore du 620 sur le net, mais est ce bien la peine ?
    En revanche, pas de pb pour le 135, mais il faudra spécifier le format au labo, car certaines machines automatiques risquent de couper le film au milieu des vues .

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Marseille
    Âge
    38
    Messages
    99
    Boîtier
    EOS 450D | EOS 50e
    Objectif(s)
    10-22mm f/3.5-4.5 | 50mm f/1.4

    Par défaut

    Grisha, j'avais précisé que ma question pourrait sembler un peu stupide Mais je fais partie des gens qui n'ont pas trop (voir pas du tout) manipulé des pellicules, et j’avais dans l’esprit que les zones de prise de vue étaient totalement délimités sur les péloches et qu’il fallait donc trouver un rouleau où les vues étaient délimités en 24mm. Mais ce n’est pas le cas c’est parfait.

    Concernant le film en 620, ce ne pas la peine d’investir autant et ça ne vaut pas le coup. Je l’aurais fait si je pouvais utiliser du film 120mm conventionnel. Par contre dans les anciens qu’il possède, on a un Agfa Billy Clack qui prend du film en 120 en 6x9 d’après ce que j’ai lu.

    Comme je me suis mis un peu à l’argentique (avec mon EOS 50e, faut bien qu’on parle un peu de Canon quand même ), et que j’ai investi dans un peu de chimie pour reveler et fixer les films, je comptais essayer avec ces anciens appareils.

    Merci à vous pour ces renseignements.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pellicule
    Par cartos dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2009, 18h34
  2. Pellicule et aeroport
    Par fouinix dans le forum Labo et Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2008, 13h25
  3. pellicule 400 et 800 périmer ?
    Par alex74 dans le forum Labo et Développement
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2008, 15h41
  4. [Surf] Pellicule
    Par Ptit_Seb dans le forum [Sport]
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2007, 15h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com