Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Méthode de rincage

  1. #1
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut Méthode de rincage

    Bonjour,

    J'ai développer mon premier film sans soucis.
    Par contre j'ai une question sur la méthode de rinçage : laisser 10 minutes l'eau courante laver à grande eau le négatif ne me semble ni économique ni écologique.
    J'ai lu qu'il y avait une autre méthode moins consommatrice : remplir la cuve et la retourner 5 fois puis la vider. La remplir de nouveau et la retourner 10 fois, la vider. Enfin la remplir de nouveau, la retourner 20 fois et la vider. PEnsez-vous cette mthode fiable ?


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est la méthode préconisée par Ilford, elle est très efficace, je l'applique depuis des années, jamais eu le moindre problème sur mes négatifs. Pense également à faire un dernier bain avec un agent mouillant afin d'éviter les traces calcaire sur les films.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    il me semble qu'il existe un produit permettant de s'assurer de la bonne qualité du rinçage....on en verse une goutte et le négatif vire si il est mal rincé....ca te permettrait peut être de valider cette méthode..

  4. #4
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Oui c'est une méthode issue d'une documentation Ilford.
    Je vais passer chez mon dealer habituel (tiens d'ailleurs le magasin sur rue où je vais ont leur chimie et accessoire argentique moins chers que les magasins en ligne) acquérir un agent mouillant.
    A moins que par retour d'expérience vous me recommandiez sans contrainte particulière d'utiliser du liquide-vaisselle.

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Liquide vaisselle c'est possible, mais il faut en mettre très peu, une à deux gouttes pour 600 à 1000 ml. Si possible du mir et sans additif odorant (orange citron etc...) Sinon le liquide de rinçage du lave vaisselle fonctionne aussi très bien, idem pour le dosage. Dans les deux cas, ces produits agissent exactement comme l'agent mouillant, ce sont des tensio-actifs qui repoussent l'eau du film.

    Après le dernier rinçage, n'hésite pas à essorer ton film lorsqu'il est encore dans la spire, comme pour la salade! Et pour le séchage, l'idéal c'est de le faire dans la salle de bains après avoir fait couler une bonne douche chaude, la vapeur dans la pièce élimine une bonne partie des poussières en suspension dans l'air. Laisse bien sécher ton film, même si au bout d'une à deux heures il parait sec, il faut éviter de le manipuler. une nuit de séchage c'est le top!

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilisais la même méthode, et pas de pb.
    Mais liquide vaisselle uniquement en dépannage.
    Les vrais agents mouillants sont aussi fongicides, ce qui évite le développement de micro champignons (mais là, faut habiter en amazonie... !).
    Si ce sont des négatifs très précieux on peut, même longtemps après, leur faire un virage au sélénium, ils ne bougeront plus jamais.
    Mais pas de panique, j'ai des négas de 1960 pas traités qui n'ont pas pris une ride.....

    Séchage aussi dans la salle de bain, mais pas d'eau chaude, je vaporise de l'eau dans l'air (je fais de même lors du gros nettoyage de capteurs), un vaporisateur de récup (liquide à vitres par exemple) va très bien.

  7. #7
    Membre Avatar de alamo
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Drôme
    Âge
    69
    Messages
    257
    Boîtier
    5D Mark III, EOS1v
    Objectif(s)
    plus loin avec la série L...24-70, 24-105, 70-200, 100 Macro (et 50 f/1.4)

    Par défaut

    Personnellement je remplis la cuve 10 fois, mais entre chaque vidange j'agite un peu par retournement et je laisse tremper environ 1 mn. Le 11ème et dernier bain avec de l'agent mouillant, j'ouvre la cuve sans la vidanger et j'agite bien le film dans cette dernière soupe. Ensuite je retire mes spires et "secouez-moi, secouez-moi" le plus vivement possible. J'évite de toucher le film humide et surtout le côté gélatine (Y'en a qui disent qu'on peut essuyer le côté plastique; je n'en pense rien de bon!)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Le but du lavage est de faire partir de la gelatine les grains d'argent non insolés, donc non développés et séparés par le fixateur. Le lavage est aussi important que le fixage. Tout grain d'argent non insolé restant dans la gélatine s'assombrira avec le temps (quelques années) et créera un voile semi-opaque sur le film. Le principe est le même pour les tirages papiers. Dans ce dernier cas, les images jauniront avec le temps.

    J'utilisais un embout de caoutchouc de marque Paterson qui "forçait" le lavage par la pression qu'il exerçait sur l'eau. Il faut en effet que l'eau et/ou le film soit agité en permanence. La stagnation n'a aucun effet sur le lavage du film.

    Pour les films d'usage rapide qui ne nécessite pas d'archivage, on peut donc écourter le lavage. Par contre, pour le long terme, un lavage parfait est nécessaire.

    Pour le séchage, après avoir mis quelques gouttes d'agent mouillant dans l'eau, on peut essorer le film entre deux doigts ou avec une pince caoutchouc. Je n'ai jamais eu de problème de griffe. Cela fait gagner du temps sur le séchage.
    Les pros utilisent une armoire à séchage à air filtré. A défaut, il faut une pièce fermée et propre sans aucun courant d'air.
    A savoir, on vend des ventilateurs filtrants qui nettoient très bien l'air ambiant. Ce n'est pas très onéreux.

    Toute impureté aussi microscopique soit elle qui se pose sur la gélatine pendant le séchage, entre dans l'épaisseur de la gélatine et ne peut plus être enlevée.
    Par contre, du côté brillant, les impuretés peuvent être enlevée avec un chiffon antistatique.

  9. #9
    Membre Avatar de romula
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    76
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 33V
    Objectif(s)
    Canon EF(-S): 17-85 f4-5.6, 50 f1.8;Sigma EX: 70-200 f2.8, 150 f2.8 macro, 28-70 f2.8

    Par défaut

    De retour après une très très longue absence. Pour le lavage, j'utilise la méthode Ilford: emplir la cuve, 5 inversions, changer l'eau, 10 inversions, changer l'eau, 20 inversions; je prolonge en faisant trois autres changements d'eau avec chaque fois 20 inversions. L'eau du robinet chez moi est de bonne qualité. À la fin, je fais tremper environ deux minutes dans une solution 1:200 de Photo-Flo de Kodak dans l'eau distillée (achetée en pharmacie) SANS agiter pour éviter la mousse (je prépare la solution dans un cylindre gradué, j'agite, puis je verse doucement dans la cuve de traitement). Puis, je secoue vigoureusement les spires avant de suspendre les pellicules; aucun essorage. J'ai déjà eu des traces de séchage, mais depuis que j'utilise l'eau distillée, il n'y a pas eu une seule marque et ce depuis des années. Je travaille de la même manière en 35mm, en 120 et en 4x5.

  10. #10
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour avoir une eau bien filtrée à pas cher, je vous conseille les filtreuses Brita, avec les filtres.
    Ça se trouve dans les grandes surfaces et c'est nickel !
    Quand je développais encore de l'argentique, tous mes bains étaient filtrés avec.

  11. #11
    Membre Avatar de remyg2
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    ile de France
    Âge
    65
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    24-105 F4 et 50 mm F1.4

    Par défaut

    Deux petits conseils très utiles :
    - Pour réduire le temps de lavage de 1 h à 20 mn utiliser un accélérateur de lavage style Ilford Washaid (après le fixage faire tremper le film 3 mn), 1 l de produit washaid permet de laver 160 films
    - une fois terminé le lavage final, laisser tremper le film dans de l'eau déminéralisée pendant 10 s ce qui enlève toute trace (calcaire ou autre), accrocher le film , laisser sécher...film impeccable

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. méthode pour le crop
    Par Tolosa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2012, 12h18
  2. Quelle méthode choisir ?
    Par pinpon dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2010, 16h17
  3. La méthode recadrage
    Par yann01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2009, 21h16
  4. Méthode changement obj
    Par swab dans le forum Discussions générales
    Réponses: 40
    Dernier message: 11/05/2008, 14h28
  5. méthode d'agrandissement
    Par gerald@lem dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2008, 20h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com