Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Méthode de rincage

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Le but du lavage est de faire partir de la gelatine les grains d'argent non insolés, donc non développés et séparés par le fixateur. Le lavage est aussi important que le fixage. Tout grain d'argent non insolé restant dans la gélatine s'assombrira avec le temps (quelques années) et créera un voile semi-opaque sur le film. Le principe est le même pour les tirages papiers. Dans ce dernier cas, les images jauniront avec le temps.

J'utilisais un embout de caoutchouc de marque Paterson qui "forçait" le lavage par la pression qu'il exerçait sur l'eau. Il faut en effet que l'eau et/ou le film soit agité en permanence. La stagnation n'a aucun effet sur le lavage du film.

Pour les films d'usage rapide qui ne nécessite pas d'archivage, on peut donc écourter le lavage. Par contre, pour le long terme, un lavage parfait est nécessaire.

Pour le séchage, après avoir mis quelques gouttes d'agent mouillant dans l'eau, on peut essorer le film entre deux doigts ou avec une pince caoutchouc. Je n'ai jamais eu de problème de griffe. Cela fait gagner du temps sur le séchage.
    Les pros utilisent une armoire à séchage à air filtré. A défaut, il faut une pièce fermée et propre sans aucun courant d'air.
    A savoir, on vend des ventilateurs filtrants qui nettoient très bien l'air ambiant. Ce n'est pas très onéreux.

Toute impureté aussi microscopique soit elle qui se pose sur la gélatine pendant le séchage, entre dans l'épaisseur de la gélatine et ne peut plus être enlevée.
    Par contre, du côté brillant, les impuretés peuvent être enlevée avec un chiffon antistatique.

Membre Avatar de romula
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 33V
    Objectif(s)
    Canon EF(-S): 17-85 f4-5.6, 50 f1.8;Sigma EX: 70-200 f2.8, 150 f2.8 macro, 28-70 f2.8

Par défaut

De retour après une très très longue absence. Pour le lavage, j'utilise la méthode Ilford: emplir la cuve, 5 inversions, changer l'eau, 10 inversions, changer l'eau, 20 inversions; je prolonge en faisant trois autres changements d'eau avec chaque fois 20 inversions. L'eau du robinet chez moi est de bonne qualité. À la fin, je fais tremper environ deux minutes dans une solution 1:200 de Photo-Flo de Kodak dans l'eau distillée (achetée en pharmacie) SANS agiter pour éviter la mousse (je prépare la solution dans un cylindre gradué, j'agite, puis je verse doucement dans la cuve de traitement). Puis, je secoue vigoureusement les spires avant de suspendre les pellicules; aucun essorage. J'ai déjà eu des traces de séchage, mais depuis que j'utilise l'eau distillée, il n'y a pas eu une seule marque et ce depuis des années. Je travaille de la même manière en 35mm, en 120 et en 4x5.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. méthode pour le crop
    Par Tolosa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2012, 12h18
  2. Quelle méthode choisir ?
    Par pinpon dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2010, 16h17
  3. La méthode recadrage
    Par yann01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10