Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de loloxr93
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Salon de provence
    Âge
    44
    Messages
    622
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    17-40; 50 1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut Materiel de developpement.

    Bonjour a tous!

    Tres interressant cette section argentique,ca tombe pile au bon moment,
    Alors voila, mon pere voulait vendre son EOS 300 argentique, et vu le prix auquel il pourrait le vendre je me suis dit pourquoi pas tenter de faire de l'argentique en noir et blanc et faire le develloppement moi meme.

    De quel materiel je vais avoir besoin, pour mettre les devolloppées?


  2. #2
    Membre Avatar de stanp
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    maison individuelle
    Âge
    48
    Messages
    1 429
    Boîtier
    eos 5 eos 20D
    Objectif(s)
    être utile

    Par défaut

    POur le developpement il te suffit de peu de materiel : une pièce parfaitement noire, des bobines pour enrouler les films et une cuve. Ensuite il faut la chimie (révélateur et fixateur bain d'arrêt éventuellement mais il peu être remplacé par un solution acide) il suffit de respecter les proportions, temps et températures préconisés sur les emballages des différents produits.

    Ensuite pour le tirage il faut un peu plus de matériel (agrandisseur notament)

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une solution assez simple que j'utilise couramment, c'est le manchon étanche, sorte de gros sac noir avec deux manches pour passer les bras. Tu mets dans le sac tous le matériel (cuve, spirale, décapsuleur, film) et tu mets ton film tranquilou dans n'importe quelle pièce de la maison. Idem pour le développement du film, un coin dans la cuisine le temps de tirer le film.

    Ensuite je scanne les négatifs sur un Scanner à film et imprime les épreuves sur jet d'encre.

    Cout de la cuve + manchon + produits - de 100 €
    Cout du Scanner - 200 € en occasion, ou en scanner à plat avec passe film intégré Epson V350 photo 150 € en neuf.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Brest
    Âge
    53
    Messages
    114
    Boîtier
    EOS 5D MK IV
    Objectif(s)
    EF 135L f/2 |EF 100 mm macro f/2,8 L|EF 70-200L f/2.8 is ii|EF 85 f/1.4 L|24-70 f/2.8

    Par défaut

    +1 pour le développement des films, peu de matériel ...
    Pour le tirage papier, on trouve des ensembles complets agrandisseurs+accessoires assez intéressant en occasion sur un site d'enchères bien connu ...

    Si tu es intéressé par le sujet, je ne peux que te conseiller l'excellent livre de Philippe Bachelier, Noir et Blanc de la prise de vue au tirage, aux éditions VM (environ 29 euros). Le plus dur est de trouver (généralement sur commande en librairie ou parfois dans des pubs de magazines photos)

    Tu y trouveras de nombreux conseils sur l'aménagement d'un labo et les différentes techniques (développement & tirage) ... un livre référence

  5. #5
    Membre Avatar de Amedee
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    63
    Messages
    203
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

    Par défaut

    Je me dis régulièrement que je ressortirais bien mon matériel de développement de ses cartons, ne serait-ce que pour partager la 'magie' de la chambre noire avec mes enfants qui ne connaissent que le numérique...

    Que conseillez vous comme gamme de produits (révélateur/fixateur) bien distribués et sans prise de tête?

    Peut-on encore faire quelque chose avec du papier périmé depuis 20ans, ou cela ne vaut même pas la peine d'essayer ? :rudolph:

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Amedee Voir le message
    Je me dis régulièrement que je ressortirais bien mon matériel de développement de ses cartons, ne serait-ce que pour partager la 'magie' de la chambre noire avec mes enfants qui ne connaissent que le numérique...

    Que conseillez vous comme gamme de produits (révélateur/fixateur) bien distribués et sans prise de tête?

    Peut-on encore faire quelque chose avec du papier périmé depuis 20ans, ou cela ne vaut même pas la peine d'essayer ? :rudolph:
    On trouve pas mal de produits disponibles sur le marché chez Kodak, Ilford, rollei etc... Pour les développements simples, tu peux prendre de l'ILFORD PERCEPTOL ou MICROFEN qui sont livrés en poudre et donc facilement stockable.

    Pour le papier de 20 ans, tu peux faire des essais si tu veux, mais à moins d'aimer les effets très spéciaux, je crois que tu n'en tireras pas grand chose.

  7. #7
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Si le papier est du RC, il est sans doute encore bon mais moins sensible, par contre, le baryté sera jaune et pratiquement inutilisable.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Développement
    Par Toof dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 22h13
  2. Procédure de développement des RAW
    Par chrisbati dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 15h19
  3. développement
    Par ramsesdeux dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2006, 22h17
  4. développement photos
    Par filoux60 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2006, 19h43
  5. Développement photos RAW
    Par mactouni dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2005, 08h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com